mercredi 10 décembre 2008



COMPTE RENDU DE LA VISITE DU 26 novembre 08 
AU MAGASIN INSTALLATIONS NOUVELLES 
RUE DE LA GARE ARCUEIL 



Vanves le 8 décembre 2008 

Objet : Etude de l'évaluation des risques Document Unique. (Décret du 5 novembre 2001)

Le magasin de la rue de la gare est situé à 400m de l'agence d'Arcueil, il est constitué de deux niveaux. Le rez de chaussée et le sous sol sont utilisés pour le stockage du matériel destiné au service montage, au matériel de la modernisation (mod. kit). 
Le sous sol permet de stocker également du matériel pour le service escalier mécanique. Un ascenseur de charge relie ces deux niveaux.
Le bureau du magasinier est situé au fond du magasin, à proximité du banc d'essai des engins de levage et de l'atelier.

Le travail de magasinier consiste, au chargement et déchargement de camions, rangement de l'outillage, rangement du matériel sur des étagères soit manuellement ou a l'aide d'un chariot élévateur, des étagères sont situées à une hauteur de 2500 m/m environ, contrôle périodique des engins de manutention et de levage, du suivi informatique de ces contrôles. Il effectue également la préparation de commandes de matériel, fabrication de plateaux de travail.

Nous avons visité l'ensemble des locaux du magasin, le rez de chaussée et le sous sol.

A l'issue de la visite nous avons proposé des modifications concernant l'évaluation des risques liés aux:
  • Chute d'objets; 
  • Manutention manuelle; 
  • Substances dangereuses; 
  • Travail isolé; 
  • Travail à plusieurs. 

DEMANDES DU CHSCT:
Lors d’une précédente visite, alors qu’il y avait deux magasiniers, le magasin était rangé. Aujourd’hui nous constatons que la tâche à accomplir au MCO nécessite obligatoirement deux salariés. Toutes les activités cumulées ne peuvent être menées à bien dans les conditions actuelles par un seul magasinier.
La présence du magasinier Installations Existantes l’après midi ne permet pas de dire qu’il y a deux salariés sur le site. Ils ont chacun leur propre activité. Un en haut et le second au sous-sol.

Au vu des risques encourus par le magasinier installations nouvelles lors de son activité quotidienne, l'absence d'information du CHSCT concernant la création d'un Poste de Travailleur Isolé sur le site nous vous demandons de procéder au retrait de l'équipement actuellement utilisé. Prévoir l'organisation du travail de façon à ce qu'il soit réalisé par deux salariés.


Aucun commentaire: