Compte rendu de la réunion des Délégués du Personnels
Directions Régionales Francilienne et IN
Réunion du mardi 2 décembre 2008
1. Salaires et pouvoir d'achat : Avec la politique salariale de Schindler, la crise du capitalisme et les conséquences dramatiques pour les salarié-e-s, il est urgent d'augmenter les salaires. La direction doit rouvrir les négociations.
Réponse : Ce point est traité dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire au début de chaque année.
2. Assistantes agences services : Pourquoi tant de départs ? Si même les assistantes en CDI démissionnent par ces temps de crise, c'est que le problème est grave.
Réponse : Les motifs de démission évoqués par les personnes concernées sont d'ordre privé et ne relèvent pas de problèmes internes comme semblent le sous entendre les délégués du personnel.
Commentaire de la CGT : Là c'est fort ! Deux assistantes sur les trois de l'agence Hauts de seine démissionnent le même jour et toutes les deux par convenance personnelle ! Nous assistons là à la première réaction face à l'organisation SL en Ile de France. Avec la crise économique nous ne sommes pas sûr que la prochaine réaction des salarié-e-s soit simple pour la direction Schindler.
3. Passations IN/IE : Communication du document de la passation de la Tour Total à Rueil.
Réponse : Communication en séance des passations IN/IE concernées. Il a été signalé lors de la séance que toutes les réserves émises par les IE avaient été levées par les IN
4. Communication aux élus : de la liste avec les adresses des ascenseurs encore équipé de parachutes à rupture.
Réponse : Bien que ceci ne soit pas de la compétence des DP, (?) nous joignons au présent compte rendu la liste des parachutes à rupture.
5. RTT : Communication aux élus de l'état nominatif au 30/11/08 des RTT. Comment vont fonctionner les agences, si tous les RTT imposés en décembre doivent être pris ?
Réponse : L'état des RTT est remis en séance et joint au présent compte rendu. La Direction Régionale Francilienne ne souhaite pas communiquer un état nominatif. La direction rappelle que les RTT sont conçus pour être pris. Toutefois, si, pour des raisons de service certains RTT n'ont pu être pris avant le 31/12/2008 par le personnel directement productif (avec l'accord de la direction), ceux-ci seront payés.
Un indicateur de suivi de prise des RTT sera mis en place en 2009 afin de limiter les RTT non pris.
6. Permis de conduire : L'Inspection du travail a donnée raison à la CGT. La direction doit rendre les photocopies des permis de conduire. Un courrier à l'inspection du travail ne dispense pas Schindler d'appliquer la décision.
Réponse : Il a été convenu en séance qu'une attestation sur l'honneur avec simple présentation du permis de conduire serait proposée et jointe au compte rendu. Il est demandé aux délégués du personnel d'apporter une réponse à la prochaine réunion DP.
7. Carte professionnelle : Où en êtes vous du recensement pour finaliser la demande ?
Réponse : Une première livraison de 110 cartes professionnelles a été livrée le 2 décembre. Une commande de 74 badges est en cours de validation.
8. Fiche de paie : Où en est-on ?
Réponse : Le sujet est en cours de traitement.
9. Développement durable : Du papier, encore du papier. Quand allez vous réfléchir a des pratiques de notre temps ?
Réponse : Le point est noté. Il nous faut maintenant réfléchir à une campagne de communication interne dans le but d'inciter les salariés à n'imprimer que ce qui est nécessaire.
10. Nouvelle organisation 3F : Où en êtes vous ?
Réponse :La Direction souhaite que cette nouvelle organisation soit mise en place courant janvier 2009
11. DIF/FONGECIF : Quelles sont les modalités pour obtenir une réponse favorable ?
Réponse : La procédure et les documents d'information sont joints au présent compte rendu.
Commentaire de la CGT : Le document est disposition auprès de vos élus.
12. Nouvelles tenues : La direction se doit de respecter l'accord d'entreprise concernant la distribution des EPI : laisser au salarié le choix de sa tenue de travail, pantalon+veste ou combinaison.
Réponse : La Direction informe que deux options sont laissées au choix des techniciens réparation et montage. 1ère Option: port d'un tablier avec une tenue composée du pantalon et de la veste. 2ème Option: Port d'une combinaison proban (dans ce cas le tablier n'est pas nécessaire).
Commentaire de la CGT : Réponse incomplète. Le tablier est uniquement dans le cas de soudage ou meulage. Le choix de la tenu EPI reste au salarié.
13. Escaliers mécaniques : Certains techniciens commencent à 6 heures du matin et leur direction "ne souhaite pas" les voir à l'agence en matinée. Comment faire, alors, pour s'approvisionner en matériel consommable au magasin ouvert uniquement le matin ?
Réponse : Pour le bon fonctionnement du service escalier mécanique, et compte tenu des impératifs de nos clients, il est indispensable que les techniciens soient sur site le matin.
Pour s'approvisionner en matériel consommable, une communication avec leur hiérarchique permettra de définir l'organisation adéquate.
14. Magasins Arcueil : Il ne devait plus y avoir de livraison au 127 avenue Aristide Briand, et pourtant cela continue. Un gros problème d'organisation du travail que la direction doit résoudre rapidement.
Réponse : Le sujet est identifié (!) et fait suite à la livraison de Mod Kits (pas seulement). Une recherche de solution est en cours.
15. Secouriste du travail : Y a-t-il des cessions organisées pour les monteurs de la DR francilienne ?
Réponse : Des cessions de recyclage sont prévues en début d'année pour l'instant.
Points Divers
Réponse : La formation des techniciens de maintenance sur les nouveaux produits a été abordée en séance. Il a été proposé par les délégués du personnel de développer l'accompagnement des techniciens de maintenance avec des monteurs sur des opérations IN lors des opérations de montage. L'idée ayant attirée l'attention des DR Francilienne et IN, une réflexion sur le sujet est en cours.
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13. Escaliers mécaniques : Certains techniciens commencent à 6 heures du matin et leur direction "ne souhaite pas" les voir à l'agence en matinée. Comment faire, alors, pour s'approvisionner en matériel consommable au magasin ouvert uniquement le matin ?
Réponse : Pour le bon fonctionnement du service escalier mécanique, et compte tenu des impératifs de nos clients, il est indispensable que les techniciens soient sur site le matin.
Pour s'approvisionner en matériel consommable, une communication avec leur hiérarchique permettra de définir l'organisation adéquate.
14. Magasins Arcueil : Il ne devait plus y avoir de livraison au 127 avenue Aristide Briand, et pourtant cela continue. Un gros problème d'organisation du travail que la direction doit résoudre rapidement.
Réponse : Le sujet est identifié (!) et fait suite à la livraison de Mod Kits (pas seulement). Une recherche de solution est en cours.
15. Secouriste du travail : Y a-t-il des cessions organisées pour les monteurs de la DR francilienne ?
Réponse : Des cessions de recyclage sont prévues en début d'année pour l'instant.
Points Divers
Réponse : La formation des techniciens de maintenance sur les nouveaux produits a été abordée en séance. Il a été proposé par les délégués du personnel de développer l'accompagnement des techniciens de maintenance avec des monteurs sur des opérations IN lors des opérations de montage. L'idée ayant attirée l'attention des DR Francilienne et IN, une réflexion sur le sujet est en cours.
La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
Mardi 6 janvier 2009 à 9H00
au
127 rue Aristide Briand
94 110 Arcueil
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