L'énorme réponse du Sud à la crise,
du jamais vu à Marseille
Plus de 300 000 manifestants se sont réunis sur les quais du Vieux Port à Marseille, la tête du cortège avait atteint le métro Perrier alors que l’on piétinait encore sur la Cannebière. Dans le Var, ils étaient dans les 30 000 en tout, dont 27 000 dans le défilé sur Toulon. Sur Montpellier, on annonce le chiffre de 40 000, 30 000 sur Nîmes et 20 000 sur Avignon. C’est dire la mobilisation du Sud, avec les fonctionnaires (enseignants, postiers, agents des impôts), des salariés de l’hôpital et public, des associatifs et beaucoup de retraités qui ont de plus en plus de mal à survivre avec leurs pensions. Mais la grande surprise vient du secteur privé, qui s’est mobilisé fortement dont la métallurgie, l’automobile, l’agro-alimentaire et a observé des mouvements de 4 heures à 24 heures. Remarquée aussi la présence des partis de gauche (PCF, PS, NPA et diverses organisations de gauche).
L’industrie a mobilisé sous un dénominateur commun aux revendications des salariés : le partage des richesses, l’emploi, la solidarité et les retraites. De grands groupes étaient présents au défilé, Renault, Arcelor Mittal, les sucres Saint Louis etc … mais on notait aussi la présence d’entreprises plus modestes, elles aussi dans l’action.
Une partie des salariés de chez Schindler sur toute la France a débrayé et a répondu à l’appel des organisations syndicales, pour les mêmes motifs. Pour l’AR Méditerranée, nous étions également présents dans les défilés de Marseille, Toulon et Ajaccio, ce qui représente 1% de l’effectif de cette AR. Il est fort regrettable que se soit la CGT seule qui ait mobilisé, les autres organisations syndicales représentatives dans notre entreprise n’ayant pas répondu à l’appel de leurs confédérations ; pourtant, avec les affirmations de leurs tracts au moment des élections professionnelles, on s’attendait à un autre positionnement. Au moment où les mobilisations sont fortes, on voit très bien où sont leurs petits intérêts … et nous les attendons encore au Vieux-Port de Marseille et ailleurs !
Les leaders de ces organisations n’ont pas manqué de commentaires dans la presse du style :
« Ce sont donc les plus grandes manifestations de salariés depuis une vingtaine d’années, maintenant c’est au gouvernement d’apporter des réponses avec des mesures concrètes pour les salariés, et c’est après que l’on décidera de la suite à donner au mouvement ».
Chez Schindler, on connaît déjà la suite qu’ils vont donner à leur « mouvement » …
La CGT estime que la participation était de l’ordre de la pointe de la mobilisation contre le CPE en 2006, à la différence qu’il y avait beaucoup moins de jeunes et beaucoup plus de salariés du privé. C’est un événement social de grande importance, pas un coup de colère passager, il y aura des suites.
Que vont devoir faire nos autres organisations syndicales chez Schindler ? Pourront-elles faire encore la politique de l’autruche longtemps ? Nous les attendons pour qu’elles nous rejoignent enfin dans les rues, et que leurs représentants arrêtent de protéger leurs petits intérêts personnels.
Retour haut de page
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire