dimanche 15 février 2009


La Guadeloupe, la Martinique,
la Réunion montrent la voie 



                                              Vélizy, le 13 février 2009


Depuis le 20 janvier, la Guadeloupe est en grève générale à l’appel du « Collectif contre l’exploitation » (Liyannaj kont pwofitasyon) qui regroupe syndicats, partis de gauches, associations.
Depuis le 5 février, la Martinique est en grève générale à l’appel du « Collectif du 5 février, contre la vie chère et pour l’emploi ».
À la Réunion un collectif rassemblant les principaux syndicats, les partis de gauche, et des associations appelle à une journée de grève générale le 5 mars.

Des luttes, des revendications qui sont les nôtres
Les travailleurs et la population revendiquent :
• le relèvement immédiat des salaires de 200 euros,
• la baisse du prix des carburants et de tous les produits de première nécessité, de l’eau, de l’électricité, du gaz, des transports,
• la titularisation de tous les salariés précaires,
• la baisse des impôts et des taxes,
• le reversement par la compagnie pétrolière locale de ses surprofits pour aider l’emploi des jeunes et des services de transports efficaces.
Ils dénoncent les marges bénéficiaires exorbitantes prélevées par les gros importateurs qui réduisent la Guadeloupe et la Martinique à des colonies de consommation avec le soutien de l’Etat. C’est ainsi que les produits de première nécessité peuvent être 50% plus chers qu’en France.

Un même mépris
Ici Sarkozy déclarait, il y a quelques mois que « quand il y a une grève en France cela ne se voit pas ». La grande mobilisation du 29 janvier l’a rappelé à la réalité. Là- bas, il envoie un médiateur sans pouvoir qui fait des promesses un jour, disparaît le lendemain et revient les mains vides.
Les médias, si attentifs aux faits divers ou problèmes climatiques, sont quasiment muets sur la formidable mobilisation dans les Antilles. Peut-être ont-ils, comme le gouvernement, peur de la contagion ?
En effet, comment ne pas être en colère, comment ne pas se révolter, quand nous apprenons que plus de 54 milliards d’euros ont été versés aux actionnaires des entreprises du CAC 40 (les 40 plus grosses entreprises françaises cotées en bourse). Et le groupe Total qui, avec un chiffre d’affaires de 180 milliards d’euros, réalise un profit de 13,9 milliards (le plus gros jamais réalisé par un groupe français !), en hausse de 14% avec un versement de dividendes aux actionnaires en hausse de 10%.

Un même combat
Alors, bien sûr nous devons manifester notre soutien aux travailleurs et à la population des Antilles et de la Réunion. Ces prochains jours, une manifestation de soutien est organisée et d’autres actions de solidarité sont à débattre et à construire partout.
Mais aussi préparons nous à participer nombreux aux mobilisations ici : le 19 mars au niveau national et prochainement dans le cadre des négociations salariales Schindler.


MANIFESTATION LUNDI 16 FÉVRIER
à 18 h Place Clichy

Aucun commentaire: