mardi 7 juillet 2009



ANNEMASSE : LICENCIEMENT

La semaine dernière un technicien de maintenance de l’agence d’Annemasse a été licencié dans des conditions inacceptables.

Ce collègue travaillait sur le secteur de Gaillard laissé pratiquement à l’abandon, il en avait amélioré le MTBC (comme ils disent), les usagers et même ses chefs n’ont jamais rien eu à lui reprocher.
La veille de l’Ascension un l’appareil tombe en panne, arbre lent cassé. Les premières constatations effectuées par la direction concluent à un défaut de lubrification, le technicien partait en vacances le soir même pour un mois, il n’était au courant de rien. C’est le moment qu’ils ont choisi pour lui envoyer sa lettre, on commence à douter…….

Lors de l’entretien le Technicien a malencontreusement eu l’honnêteté de reconnaître qu’il n’avait pas contrôlé le palier (caché derrière une tôle de protection), ne pensant pas à mal, ni aux conséquences de ses dires. Une semaine après : lettre de licenciement, avec longues diatribes sur son travail et son attitude, la sécurité a été mise au premier plan pour justifier ce licenciement.


Que cherchent-ils ? intimidation, dégraissage, éliminations d’éléments dérangeants ?il ne nous semble pas difficile de répondre a cette question……..

Ne croyez pas anodin ce fait, ce n’est pas un cas isolé, il pourrait se reproduire à n’importe quel moment pour n’importe quelle raison, il a été distribué ces derniers temps beaucoup de lettres d’avertissement.

Et la sécurité dans tout ça ?

Elle n'est que prétexte à pressions, harcèlements, voir licenciements. Avec leurs grands discours, nous ne voyons que très peu d’améliorations. Des mesures de rafistolages (harnais, casquettes, etc.… ); la sécurité ne les intéresse que si cela leur rapporte monnaies sonnantes et trébuchantes, sinon il leur est totalement impensable d’investir à perte.

Leur devise : Nos vies et notre santé contre des devis.

Alors, qui devrait-on licencier ? Nous, qui subissons leur désinvolture, ou eux, pour leur manque d’engagement?


Aucun commentaire: