dimanche 19 décembre 2010


JUSTICE SOCIALE ET EFFICACITE ÉCONOMIQUE

Le « coût du travail » nous est régulièrement opposé pour la revalorisation du SMIC. Les exonérations de cotisations sociales qui s'appliquent jusqu'à 1,6 fois le SMIC est une machine infernale à la pratique des bas salaires et à creuser les déficits sociaux.

Par ailleurs, l'inefficacité de ces dispositions sur l'emploi est avérée puisque le chômage et la précarité progresse. Cela a donc un impact négatif sur l'économie. Peut-on vivre avec 8,86 euros de l'heure ? Qui devrait passer à 9 euros (+ 17 euros mensuel).

La réponse est dans la question.

C'est de la justice sociale dont il s'agit. Les salariés n'ont même pas accès à la consommation de biens de base de la vie courante.

Revaloriser le SMIC à 1 600 euros brut mensuel, c'est une exigence sociale pour une plus grande efficacité sociale et économique.

Revaloriser le SMIC en le mettant comme 1er marche de la gille de salaires, c'est prendre en compte 100% du salariat dans l'évolution du pouvoir d'achat.

Considérer le SMIC comme première référence pour un 1er emploi sans formation à son 1er jour de travail c'est s'engager sur la reconnaissance des qualifications et pour un véritable déroulement de carrière.

ENSEMBLE POUR DE NOUVELLES CONQUÊTE

Aucun commentaire: