L'évolution de la spécificité des ingénieurs, cadres et techniciens va être au cœur du prochain congrès de l'UGICT-CGT, qui se déroulera du 29 mars au 1er avril 2011 au Palais des congrès de Vichy.
Elle constitue une clé de compréhension des raisons de l'ampleur et de la détermination de la mobilisation des cadres et des techniciens dans le mouvement social de l'automne. Elle indique aussi les obstacles à dépasser.
Toutes les mobilisations des cadres et des techniciens de ces dernières années portent en effet les mêmes exigences de reconnaissance et de responsabilité sociale. Pour ces salariés à responsabilités, les questions de la reconnaissance des diplômes, de la responsabilité sociale, de l'éthique professionnelle et personnelle, comme celles de la Rtt et de la recherche du sens de leur fonction, se posent de façon spécifique.
Ainsi, la reconnaissance des diplômes a besoin de se traduire dans le salaire et les responsabilités. L'éthique dans les responsabilités professionnelles prend d'autant plus d'importance que le travail des cadres et des techniciens impacte significativement d'autres composantes du salariat ou l'environnement de l'entreprise, surtout lorsque l'on sait que la responsabilité peut être judiciaire. De même, le rapport au temps de travail, à sa durée réelle, à son organisation, liée à la fonction et à la question des limites de l'exigence de l'employeur, est en la matière très spécifique. L'attachement des cadres et des techniciens à la Rtt s'est traduit dans l'aspiration à «une vie après le travail» et a marqué le mouvement pour la retraite. Ils sont restés et restent très demandeurs de propositions de financement portées unitairement et de moyens d'intervention concernant la financiarisation de leur travail.
Le mode de management en vigueur conduit les cadres et les techniciens à un changement d'état d'esprit. Il s'ensuit de nouvelles différenciations, des tensions mais aussi des possibilités de convergences plus fortes au sein du salariat. C'est cette nouvelle donne que le congrès de l'UGICT-CGT veut travailler.
L'UGICT-CGT propose de s'atteler concrètement à un mode de management alternatif apte à restaurer le rôle contributif des cadres et des techniciens et à changer le travail dans l'entreprise en s'appuyant sur cette spécificité solidaire.
Que ce soit pour les jeunes diplômés, les professions techniciennes ou les cadres confirmés, le besoin d'organiser sous des formes adaptées une activité syndicale spécifique CGT doit être réfléchi partout pour donner corps aux potentialités d'un accroissement durable et qualitatif du rapport de forces profitable à tous.
Jean-François Bolzinger
Secrétaire général adjoint de l'UGICT-CGT
dimanche 19 décembre 2010
SPÉCIFICITÉ SOLIDAIRE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire