mardi 8 avril 2008

La Direction Peugeot-Citroën a reçu 550 000 euros d’argent sale de l’UIMM* contre la grève de mars 2007 !


Scandaleux
La Direction de l’usine Peugeot-Citroën Aulnay a reçu un demi-million d’euros de la caisse noire de l’UIMM.
Un pactole pour combattre la grève pour les 300 € de mars/avril 2007.
Le directeur du personnel d’Aulnay a du le reconnaître lors de son interrogatoire par les enquêteurs de TRACFIN (organisme de lutte contre le blanchiment d’argent sale).

Méthodes de gangsters
Un demi-million d’euros ! Pour quoi ? Pour qui ?
La grève est un droit, une liberté prévue par la Constitution Française et le Code du Travail, mais la Direction PSA n’hésite pas, en toute illégalité, à utiliser tous les moyens pour la combattre.
Un système organisé
L’ancien président de l’UIMM, M. Dewavrin avait déjà avoué (journal « Le Monde » du 16 octobre 2007) que :
• la caisse noire s’élève à 600 millions d’euros.
• elle est alimentée par les sur-cotisations volontaires et clandestines de certaines entreprises.
• PSA, et notamment sa filiale Faurecia y joue un grand rôle.
Coïncidence ? M ; Dewavrin était à la fois président de l’UIMM et président de Faurecia !
Mensonges de la Direction
Les Directions Peugeot et Citroën se sont toujours illustrés par les entraves au droit de grève, la discrimination syndicale et le soutien au « syndicalisme-maison ».
Depuis quelques années, la Direction PSA affirmait qu’il s’agissait d’histoires ancien-nes et que ces méthodes n’existaient plus dans l’entreprise.
Le recours à la caisse noire de l’UIMM contre la grève de 2007 (ajouté aux provocations, huissiers, commandos..) montre que, derrière les apparences de respectabilité, les anciennes méthodes n’ont pas disparu.
La coupe est pleine !
Le travail des salariés du groupe a alimenté les 600 millions de la caisse noire de l’UIMM et les 19,5 millions d’euros retirés en espèces par M. Gauthier-Sauvagnac. Les salariés doivent avoir la vérité et la restitution des sommes ainsi détournées.
Depuis des années, la CGT demande à la Direction PSA de communiquer à la Commission économique du CCE et du Comité de Groupe, le montant des cotisations versées à l’UIMM, le montant des sommes reçues et leurs utilisations.
Jusqu’à présent, la Direction fait le black-out sur ces éléments et le cabinet d’experts comptables n’y a pas accès.
Aujourd’hui, la Direction PSA a placé M. Saint-Geours, ancien patron de Peugeot, à la tête de l’UIMM. Avec quelle mission ? On peut tout imaginer !
La CGT exige la transparence, l’arrêt des méthodes antigrèves et le remboursement de ces 550 000 € aux grévistes d’Aulnay.

Retour haut de page

Aucun commentaire: