lundi 2 juin 2008

Zone euro : l'inflation à un niveau historique de 3,6 % en mai

L'inflation en zone euro a de nouveau accéléré en mai pour atteindre 3,6 % sur un an. Un record depuis la création de la zone euro en 1999, selon une première estimation publiée vendredi 30 mai par Eurostat. En avril, l'inflation avait légèrement ralenti à 3,3 %. Les prix sont tirés à la hausse notamment par la flambée des prix du pétrole, qui ont atteint 135 dollars le baril la semaine dernière.

Cette nouvelle hausse des prix, qui était attendue par les économistes, est très au-delà de la limite tolérée par la Banque centrale européenne (BCE), dont l'objectif à moyen terme est une inflation en zone euro légèrement inférieure à 2 %. Ce seuil a été dépassé chaque mois depuis septembre 2007 par les pays de la zone euro.

JEAN-CLAUDE TRICHET INQUIET
Dans une interview au quotidien allemand Bild, publiée vendredi 30 mai, le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, s'est dit inquiet du taux d'inflation dans la zone euro. "J'ai déjà dit au nom de la BCE qu'il nous faut faire attention à ce que le choc des prix du pétrole et des aliments n'entraînent pas un renchérissement des autres marchandises et des augmentations de salaires", a-t-il notamment souligné.

Il a aussi jugé que la monnaie unique n'est pas responsable de la flambée des prix et a estimé que la crise financière internationale n'était pas terminée.

Aucun commentaire: