lundi 18 février 2008

Compte rendu de la réunion DP Francilienne & Installations Nouvelles du 5 février 2008

Pour la énième fois. Respect de l'instance des Délégués du Personnel. Les documents demandés devront être remis en séance pour être débattu et inclus au compte rendu et à l'affichage.

Réponse: Un effort sera fait pour remettre les documents en séance dans la mesure du possible. Ces documents seront joints au compte rendu qui sera envoyé par courrier aux délégués du personnel n'ayant pas accès à une adresse électronique Schindler. La vérification de la liste de diffusion a été faite en séance.
Nous rappelons toutefois que la Direction dispose d'un délai de six jours ouvrés après la réunion pour donner les réponses qu'elles n'auraient pas pu fournir en réunion.

1. SALAIRES ET POUVOIR D'ACHAT : Les résultats 2007 seraient bons alors, et comme tout augmentent : le coût de la vie, l'inflation et les charges de travail, les salaires devront augmenter aussi et être équitables pour tous et afin que le moral des travailleurs remonte suffisamment. L'augmentation du pouvoir d'achat passe par des augmentations de salaires. Le moment est venu Rappel des revendications : 1 700 € minimum au coeff.170 et 170 € d'augmentation immédiatement.
Réponse: une réunion préalable est prévue le 13 février entre la direction et les partenaires sociaux afin d'ouvrir les négociations salariales.

2. Question d'actualité: Après l'annonce du fiasco de la société générale, comment se portent les comptes FCPE de RCS à la SG ?
Réponse: Pas d'impact connu à ce jour s'agissant d'un problème qui touche financièrement la société générale et non ses clients. Le récapitulatif des FCP à fin décembre 2007 est remis en séance. Nous communiquerons aux élus la mise à jour à fin janvier 2008 dès réception.

3. PIP : Point sur les PIP données en 2007 de tous les services IN et Francilienne. Communication en séance du tableau récapitulatif et nominatif avec les motifs. De quelle enveloppe dispose la RAF pour les assistantes travaux agences ou prochainement AAS ?
Réponse: Le récapitulatif des P.I.P. versées en 2007 est remis en séance pour la DR Francilienne. Il a été remis le mois dernier pour l'IN. Nous joignons ce fichier au compte rendu en y apportant les motifs d'attribution.
Le budget pour la DR Francilienne a été réparti entre les différentes agences et la Direction Technique proportionnellement aux effectifs de chacun. Une partie du budget (toujours en proportion) est resté au niveau de la Direction Régionale pour les personnes rattachées aux autres fonctions (assistantes en agences et agents FRIE rattachés au RAF, assistantes commerciales, assistantes du personnel etc.)

4. Intérimaires & CDD : Point à aujourd'hui. Pourquoi et encore tant de départ d'intérimaires, à FRIE ? Le climat étant délétère, nous demandons à Mmes Cathébras et Ryckman, d'être plus respectueuses, moins hautaines, y compris envers le reste du personnel.
Réponse: Un point sur les intérimaires est fait en séance avec la remise de l'organigramme Francilienne. Quel que soit le service, nous souffrons clairement d'un problème de fiabilité des intérimaires que nous recevons. Fichier IN joint au CR.
Faute d'éléments précis, nous ne pouvons répondre au jugement émis.

5. FRIE : Nous demandons à savoir clairement qui fait quoi ? Par exemple (liste non exhaustive) : qui facture, qui met à jour les contrats, qui passe les résiliations, qui s'occupe de la modernisation, qui recouvre et comment ?
Réponse: Lecture en séance du courriel de la RAF concernant la répartition des taches. Document joint au compte rendu.

6. RESULTATS Schindler 2007 : Les résultats 2007 seraient bons, mais vraiment pour tous ?
Réponse: Le communiqué d'Alexis Salmon-Legagneur sur les résultats 2007 est remis en séance.
Une communication du Directeur Régional a été fait par affichage pour l'ensemble du personnel : la société a globalement atteint ses objectifs. La DR Francilienne et la DR IN (Escaliers Mécaniques compris) en dépassant leurs objectifs y a contribué.

7. JOURNEE DE SOLIDARITE : Le Lundi de Pentecôte devra être férié, chômé et payé cette année.
Réponse: Lecture en séance du courriel de la DRH. En l'absence de dispositif légal confirmant ce point, le Lundi de Pentecôte reste un jour travaillé. (Document joint)

8. Embauches et départs : Point au 31 janvier 2008. Peut-être aurons nous la chance d'avoir un organigramme nominatif de la Francilienne à jour ?
Réponse: L'organigramme de la Francilienne est remis en séance. Celui des IN est joint au CR. Date de la mise à jour: 1er février 2008

9. Permis de conduire: La CGT exige la restitution de tous les permis de conduire à leur propriétaire. Schindler ne dispose d'aucun pouvoir pour détenir ces documents.
Réponse: Ce point a été vu au niveau de la société. La DR Francilienne et les IN appliqueront les décisions prises. Lors des entretiens individuels, les Responsables de service demanderont à leurs techniciens de leur présenter simplement leur permis de conduire.
Il est du devoir et de la responsabilité de la société de vérifier que chacun est habilité à utiliser un véhicule

10. Déclaration accident de travail: Point quantitatif sur le stock de triptyque dans les agences. Quelle formation est donnée par l'entreprise pour la rédaction de ce document ?
Réponse: Un récapitulatif des stocks de triptyques dans les agences est remis en séance (réponse donnée le mois précédent pour les IN).
La responsabilité de la rédaction incombe aux Directeurs d'Agence qui pourront déléguer cette tache en cas d'absence.

11. Intervention sur appareil sans contrat: Comment se fait-il que des techniciens de maintenance interviennent sur des appareils sans contrat Schindler ? Que ce passe-t-il en cas d'accident ?
Réponse: Nous rappelons qu'il est interdit d'intervenir sur des appareils sans contrat Schindler.

12. Rôle du CET: Extrait de la fiche métier: "Mission: Apporter un support d'aide technique aux activités commerciales (IE et IN) et travaux, en garantissant l'application des normes et procédures techniques".
Le CET n'a pas pour mission de chiffrer les études. Cela reste du travail des commerciaux, qu'ils soient Ingénieur Commerciales ou Directeur d'Agence.
Nous demandons que soient annulé les dispositions que compte mettre en place le Directeur Technique Francilienne.
Réponse: Nous envisageons en effet qu'un de nos CET intervienne ponctuellement en soutien des agences IDF Nord et Hauts de Seine, mission incluant un pré-chiffrage des offres. La responsabilité de l'offre émise restera à la charge de l'acteur commercial (commercial IE, directeur d'agence ou futur RAS). En parallèle, une solution alternative est en cours d'étude pour renforcer la structure commerciale sur cette zone.

13. Formations Assistantes SL et RAS : Quelle belle organisation ! Toutes et tous en même temps. Les agences vides. Le travail qui s'amoncelle sur les bureaux. Mais qui est responsable de ce foutoir ? Ne venez pas vous plaindre du retard pris ou venir chronométrer les assistantes !
Réponse: Il est demandé aux délégués du personnel de bien vouloir mesurer le vocabulaire utilisé dans leurs revendications. Il est rappelé que le compte rendu est affiché en agence et que certains termes pourraient manquer de respect au travail fourni par des salariés Schindler. Ce point est évoqué en séance.
"L'engagement dans le développement des personnes" est une des valeurs fondamentales du Groupe Schindler. La société investit fortement dans la formation afin d'accompagner ses salariés dans le développement de leurs compétences.
Il est pris note des remarques faites en séance concernant l'organisation des sessions de formations. Ce point est remonté au service compétent.

14. Magasins IN & IE Arcueil: Où en êtes vous de vos réflexions ?
Réponse: La DR IN est en attente des besoins des IE pour vérifier la faisabilité d'un éventuel regroupement "Rue de la Gare"

15. Respect de l'interdiction de fumer: La majorité des fumeurs respectent cette interdiction, d'autre(s) non. L'escalier du bâtiment rue d'Arcueil et le parking le prouvent régulièrement.
Réponse: Un rappel sera fait.

16. Entretiens Individuels: Ca commence déjà ! Pour mieux dévaluer le personnel en début d'année ?
Réponse: Il est rappelé en séance que l'entretien individuel est un moment privilégié d'échange entre un salarié et son hiérarchique. Lors de cet entretien, le hiérarchique fixe les objectifs de l'année à venir et apprécie les résultats de l'année passée. Les axes d'amélioration sont définis avec la participation du titulaire. Ceci permet d'accompagner le salarié, à tous les niveaux de l'entreprise, dans le développement de ses compétences.
L'E.I. est également une opportunité pour le salarié d'exprimer ses souhaits d'évolution.
Il est rappelé que le salarié peut demander un entretien avec son RRH et/ou son N+2 et qu'il a également la possibilité de donner son avis par écrit dans l'encart prévu à cet effet.

17. RTT: Point au 31.12.2007, notamment pour le personnel administratif et cadre.
Réponse: le récapitulatif des RTT au 31.12.2007 est remis en séance

18. Passation IN/IE : Nous demandons le protocole de réception de l'appareil
N°21000630970 à la maintenance au 2 allée de l'université à Nanterre.
Réponse: Il s'agit d'une modernisation réalisée il y a quelques années déjà. La DT Francilienne recherche le document dans les archives.

19. AMIANTE : Communication aux élus CGT du DTA du site de Vélizy de la SEMIV.
Réponse: Un exemplaire sera remis en main propre à Monsieur BORKOVIC le 6 février 2008 par Monsieur ARVIS.

20. Lignes téléphoniques : Encore des personnes à la DT à Nanterre qui ont un téléphone, mais point de lignes téléphoniques. C'est prévu pour quand ?
Réponse: Intervention le 5 février 2008

21. Parachute à rupture: Point sur les contrôles annuel 2007.
Réponse: Le récapitulatif pour les appareils de Nanterre est remis en séance.
Celui d'Arcueil est joint au présent compte rendu.

22. Rampe d'accès parking Arcueil: Des véhicules Schindler sont toujours stationnés dans la rampe malgré les panneaux d'interdiction. Pour éviter des accidents et autres accrochages préjudiciables à l'entreprise, la CGT demande la mise en place de plots béton interdisant physiquement le stationnement à cet endroit.




Ces photos ont été prisent le lendemain de la note IN incriminant un véhicule IE.

Réponse: La mise en place de plots béton risque de gêner la sortie des véhicules en cas d'urgence. Un rappel a été fait à l'ensemble des collaborateurs des deux DR de respecter la consigne.


Nous vous confirmons que la réunion des délégués du personnel aura lieu le :
Jeudi 13 mars 2008 à 9H00
à
L'agence IdF Sud-Est sise
127 rue Aristide Briand
94117 Arcueil Cedex





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