COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Agence IDF NORD
Du 14 Octobre 2009
Agence IDF NORD
Du 14 Octobre 2009
Q1: Maintenant 9 mois de sollicitations. A toutes les questions DP
Pour mémoire : questions posées depuis le 19/02/09, le 31/03/09, le 16/04/09, le 14/05/09, le 18/06/09,le 08/07/09, le 13/08/09, le 09/09/09
Qu'en est il de la ligne internet pour les instances syndicales comme le prévoit l'accord du droit syndical et instance représentatives du personnel signé du 19/09/2002?
Réponse : La liste des éventuels destinataires des mails a été remise aux D.S (R Pelletier S Gameroff) le 05/10/09.
La validation de cette liste a été faite le 7 /10/09 et transmise à la DSI pour création des adresses mails. Le sujet avance et la solution devrait être mise en oeuvre rapidement
Q2 : A ce jour nous constatons que les 30.00euros d'avance sur frais de parking ne sont toujours pas versés aux techniciens, contrairement à ce annoncé par la direction.(voir CR du 18/06/09)
Pouvons nous espérer avoir une réponse sérieuse et définitive,afin que les techniciens aient de leur dû?
Réponse : Après vérification auprès du service paie, sur un certain nombre de collaborateurs, il ne semble pas y avoir d'erreur.
La somme de 30.49 a bien été versée sur la 1ère fiche de paie sous la rubrique Avance Permanente.
Q3 : La perte de repères technique, les difficultés à former, les cadences de travail liés à la répression, la monté de stress tant au niveau des administratifs que des techniciens se sont soldés par une vague de licenciement .
Déjà 20salariés plongés dans la précarité depuis le début de l'année, dans ce programme de restructuration à quoi notre agence doit elle se préparer?
Réponse : Il n'y a aucune vague de restructuration en cours au sein de Schindler ni au sein de l'agence de Saint Gratien.
Ces allégations sont farfelues.
Q4 : Malgré avoir pris la précaution préalable de s'informer auprès de renault qui s'engageait de se charger du contrôle technique (devant témoins DP), notre collègue technicien a été contraint de régler une contravention au code de la route (contrôle technique auto de 90.00euros), avec la confirmation de n'être pas rembourser de ses frais avancés.
Quelle est la position officielle de Schindler à ce sujet?
Réponse :Rappel : le contrôle technique est payé par Schindler - mais c'est au salarié de faire passer la voiture au contrôle technique (durant son temps de travail) en temps et en heure
Dans les livret "Engagement Conducteur Schindler"
- Entretien du véhicule
Le conducteur du véhicule s'engage à faire l'entretien du véhicule qui lui est confié. Le contrôle technique obligatoire à 4 ans fait partie de l'entretien du véhicule.
Q5 : Lamentable - inqualifiable - impardonnable
Un R.A.S(l'interessé se reconnaitra) de l'agence c'est permis de noter sur tableau "à la vue et au su de tous" en qualifiant son technicien le moins performant de "bonnet d'âne ».
Est ce là une pratique isolée ou une nouvelle façon de motiver vos salairés au sein de entreprise?
Réponse : Le type de communication et de vocabulaire dont il est fait référence dans la question n'a jamais été employé au sein de l'agence.
Les résultats de l'Agence Services fait l'objet d'affichage et sont commentés. Cela permet d'analyser "les performances"de chacun et donner de la visibilité à l'activité.
Cet échange se veut et doit rester constructif.
Q6 : Nous déplorons une recrudescence d'état dépressif auprès de nos collèges et ou sous antidépresseurs, cela ne peut être ignoré par notre hiérarchie. Nous tirons la sonnette d'alarme et exigeons une meilleur prise en compte de ces états de fait.
L'exercice de notre fonction nécessite une vigilance particulière dans la sécurité notamment.
Pouvons nous croire à une révision du mode opératoire de notre direction tenant compte des valeurs humaines?
Réponse : Nous n'avons pas identifié de personne en état dépressif comme vous le soulignez. Si tel est vraiment le cas, nous vous demandons soit de nous communiquer immédiatement le(s) nom(s) de(s) personne(s) concernée(s), soit de lui conseiller de se rapprocher de son responsable hiérarchique (ou directement de son médecin ou encore du médecin du travail) afin de planifier immédiatement un rendez vous avec la médecine du travail qui évaluera si effectivement la personne est apte à assurer son poste et si elle ne va pas se mettre en danger ou mettre en danger la vie des usagers. Des adaptations de postes peuvent également être demandées par la médecine du travail dans ce contexte.
Nous avons et sommes toujours attentifs au bien être des salariés
Q7 : Nous avons atteint le stade de le pandémie de la grippe A en France.
A quand le pack sur la grippe A distribué aux techniciens comme annoncé?
Réponse : Cette question est surprenante. En effet, comme précisé dans le plan d'actions pandémie grippale francilienne qui a été diffusé et commenté courant septembre, la distribution des kits pandémiques sera déclenchée uniquement en cas d'arrêt d'activité économique du pays décidé par le gouvernement (pour les personnes réquisitionnées) ou en cas de risque spécifique ponctuel et avéré au sein d'un client (ex. si un hôpital nous conseille de mettre des protections pour intervenir chez lui). Donc à ce jour pas de diffusion programmée
Q8 : Centre commercial carrefour Gennevilliers.
Hygiène sécurité dératisation actuellement où en sommes nous?
Réponse : Le client Carrefour pour ce site dispose d'un contrat mensuel de dératisation. De plus Schindler a procédé en Avril 2009 à un nettoyage complet des fonds de fosse
Q9 : 18 Pierre Boudou Asnières App n° , plaques d'amiante à nue dans les portes cabines,pas fixées, ni calfeutrées.
Connaissant le danger tant pour le personnel que pour les usagés, que fait notre direction pour anéantir les risques?...Des solutions existent bien!
Réponse : Un affichage spécifique sur le site a été effectué, de plus pour informer nos intervenants Schindler a notifié l'information dans notre système SAP.
Des offres de modernisation des portes ont été faites; Schindler a un devoir d'alerte et de conseil sur ce point - mais la mise en conformité et / ou l'amélioration sur les équipements est du ressort de nos clients.
Q10 : Prime à l'affectation : lors d'un changement de secteur dans le but de rattraper une situation difficile, compte tenu de la difficulté terrain.
Auquel cas le technicien refuse de changer de secteur sans compensation à quoi s'expose t -il?
Réponse : Il n'existe pas de prime pour un changement de secteur. Le contrat de travail prévoit une mobilité sur le bassin d'emploi IDF.
Pas de refus possible. Le secteur de dépannage au sein d'une Agence service n'est pas un élément contractuel. Le refus est un motif de licenciement
Q11 : Salaire / qualification.(1700.00eur/brut minimum pour tous.)
Il existe bien une grille de salaire faisant référence chez Schindler, si oui à quand la révision à la hausse tenant compte de la qualification des techniciens?
Réponse : Il n'existe pas de grille de salaire chez Schindler. La référence est la convention collective de la métallurgie négociée par la branche.
Cette question relève de la NAO
Q12 : Suite accident de BASLY.
Nous techniciens, déplorons quil n'y est aucune action d'information, de correction, de sensibilisation mener sur les appareils de ce type, malgré la gravité de l'accident et le traumatisme psychique et moral.
A quand une lettre circulaire à ce sujet?
Réponse : Un point trimestriel est fait avec les membres du CHSCT sur l'avancement des actions menées suite à l'accident de Basly - ces informations figurent dans les PV trimestriels CHSCT qui sont affichés.
A ce jour nous avons adressé à la majeure partie des clients qui disposeraient d'appareils présentant des risques similaires un courrier précisant les risques encourus ainsi qu'une préconisation de modernisation à mettre en oeuvre assortie d'une estimation financière.
Schindler a un devoir d'alerte et de conseil sur ce point - mais la mise en conformité et / ou l'amélioration de la sécurité sur les équipements est du ressort de nos clients.
Q13 : Bulletins de salaire
A quand une réunion avec le service paye afin de nous aider à y comprendre quelque chose?
Réponse : Il n'y aura pas de réunion d'agence sur ce sujet. Un document de synthèse est en cours d'élaboration par le CE
Q14 : Client CARREFOUR
Nous déplorons des intrusions et actions récurants dans les locaux technique (machineries ascenseurs), aux risque d'accident divers.
Quelle est la position de SCHINDLER à ce sujet avec ce type de client, est ce une spécificité contractuelle?
Réponse : Il n'existe aucune spécificité contractuelle pour ce site concernant les accès aux machineries, la réglementation reste la même (affichette local machinerie et verrou moleté)
Q15 : La dotation de vêtements adéquat (hiver) afin d'éviter le port d'effet personnnel
A quand la dotation de pull schindler?
Réponse : L'ensemble des techniciens a reçu lors de la dernière dotation des vestes polaires. Respectant ainsi l'application de l'accord sur les vêtements du travail. La prochaine dotation est prévue début 2010.
Q16 : Action offensive à la recherche des impayés clients.
Certains techniciens se voient demander d'interpeller des clients pour la régularisation de leurs impayés.
Est cela le nouveau rôle du technicien de maintenance en surplus de sa charge de travail?...De plus gratuitement...
Réponse : Le règlement de nos factures, le traitement de nos créances est un message qui est largement relayé car il permettra d'assurer l'équilibre économique de notre entreprise. A tous niveaux nous devons sensibiliser nos clients aux règlements de nos prestations
Q17 : Grippe H1N1
En cas de fermeture d'un établissement scolaire pour cas de grippe.
Qui paye la garde d'enfant non atteint mais contraint de rester à la maison?
Réponse : Ce n'est pas à l'employeur d'assurer la garde des enfants des salariés - nous serons attentifs à autoriser la prise de RTT et de congés pour ce type de modification durant cette phase pandémique - ainsi le salarié n'aura pas de baisse de salaire
Q18:Formation
Pourquoi Schindler ne fait plus de contrats de qualifications ?
Réponse : La priorité a été faite pour les Mentions complémentaires" Il s'agit d'un diplôme mis en place par la Fédération suite à une demande forte et concertée des ascensoriste en 2006
Q19 : EPI Gants
Ne serait-il pas judicieux de passer commande par RAS/demande technicien ? Régulièrement nous sommes en pénurie de taille 10.
Réponse : La gestion des gants va rester centralisée.
Tous gants confondus, 544 paires ont été commandées depuis le début de l'année.
Du stock est disponible et une commande en début d'année sera faite.
Afin d'optimiser la gestion des tailles un recensement va être fait
Q20: Lampes
Actuellement les commandes sont faites de façon global sans tenir compte des spécificités du terrain. Ce qui ne satisfait personne au détriment de la qualité de service auprès de nos clients.
Serait-il possible de revenir a une commande par adresse/technicien ?
(la période entre la commande et la livraison est trop longue).
Réponse : La gestion des ampoules va rester centralisée
Du stock est disponible et chacun doit remonter ses demandes à l'avance afin d'anticiper.
Nous allons voir si il existe une liste de références avec les produits les plus utiliser afin d'optimiser ce stock.
La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
18 Novembre 2009 à 15H00
à
L'agence IDF NORD
18 Novembre 2009 à 15H00
à
L'agence IDF NORD
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