dimanche 20 octobre 2013

ACTIONS SUISSES/Mi-journée: le SMI freine sa progression, les pharmas pèsent


Zurich (awp) - La Bourse perdait un peu de vigueur vendredi midi, après avoir ouvert en hausse. Les poids lourds pharmaceutiques pesaient notamment sur le SMI, selon des courtiers. L'ambiance générale sur les marchés restait cependant bonne, grâce aux données économiques chinoises positives. Le ralentissement que l'on craignait encore il y a quelques semaines dans l'Empire du milieu ne s'est pas produit, rassurant les intervenants.

Après l'accord budgétaire conclu aux Etats-Unis, les investisseurs se concentrent désormais sur la saison des résultats au troisième trimestre. La banque américaine Morgan Stanley et le conglomérat General Electric sont attendus dans l'après-midi.

La politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) est également de nouveau au centre des attentions. Après que la menace de défaut de paiement a été provisoirement écartée, la Fed devrait se montrer prudente dans le resserrement de sa politique ultra-accommodante.

A 12h00, le SMI progressait de 0,22% à 8049,75 points, le SLI gagnait 0,35% à 1230,24 points et le SPI était en hausse de 0,26% à 7649,85 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 21 notaient en hausse, huit en baisse et une (Givaudan) était inchangée.

Schindler continuait à retenir l'attention. Le fabricant d'ascenseurs et escaliers mécaniques va consacrer plus de 1 mrd CHF à un programme de rachat de ses propres actions nominatives et bons de participation. Le prix offert est de respectivement 3,9 et 6,3% supérieur aux cours de clôture de la veille.

Listé au SLI, le bon de participation Schindler grimpait de 4,8% à 128 CHF, alors que la nominative gagnait 3,1% à également 128 CHF. Schindler disposait de 2,3 mrd CHF de cash à fin 2012 et cela permet de bien digérer le programme de rachat, a commenté la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Cela devrait avoir un effet relutif sur le bénéfice par action d'environ 8%, ce qui est positif.

Dans le sillage des chiffres trimestriels de la veille, Roche reculait de 0,3% et Novartis de 0,5%. Pour ce dernier, Barclays a abaissé l'objectif de cours.
Syngenta (-0,7%), Actelion (+0,2%) et Nestlé (+0,9%) ont également dévoilés jeudi leurs résultats. Pas moins de quatre instituts ont abaissé l'objectif de cours de Syngenta. Pour Actelion, l'Agence américaine des médicaments (FDA) doit annoncer d'ici lundi sa décision sur l'homologation d'Opsumit, le successeur de Tracleer, produit phare du groupe d'Allschwil.

Les informations rassurantes sur l'économie chinoise donnaient de l'air aux valeurs du luxe Richemont (+1,0%) et Swatch (0,7%). Les chiffres d'affaires du commerce de détail en Chine ont légèrement déçu les attentes en septembre et les ventes de bijoux ont encore ralenti. Cela cadre avec le ralentissement dont Richemont avait fait état récemment, a commenté la ZKB.
Lonza (+1,3%), Geberit (+1,0%) et Adecco (+1,0%) gagnaient aussi du terrain.

ABB (+0,4%) pourra se faire une idée de la santé du secteur avec la publication attendue à la mi-journée des résultats trimestriels de son concurrent américain General Electric.
En début d'après-midi, la performance sur trois mois de Morgan Stanley pourrait faire bouger le cours des bancaires. Goldman Sachs avait publié la veille un bénéfice ordinaire de 1,5 mrd CHF et présenté des perspectives optimistes pour la branche. Credit Suisse (+0,8%) et Julius Bär (+1,1%) avaient le vent en poupe, tandis qu'UBS (+0,4%) restait dans leur sillage.

Sur le marché élargi, Liechtensteinische Landesbank (+0,8%) a annoncé la cession de Jura Trust d'ici la fin de l'année, dans le cadre de son désengagement du territoire suisse. Le résultat 2013 devrait s'en trouver amputé de 8 mio CHF. La nouvelle a reçu un accueil positif de la part des analystes.
ra/cf/al/jh


(AWP / 18.10.2013 12h52)

Aucun commentaire: