jeudi 15 juillet 2010

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, Direction Régionale du 29 juin 2010


QUESTIONS ET REVENDICATIONS DU PERSONNEL REPRÉSENTÉ PAR LES ÉLUS CGT

I. SALAIRES : Alors que les accidents mortels en 2 mois dans le groupe en France dégradent le moral des salariés, notamment le dernier décès de notre collègue Aurélien de l'agence d'Aubervilliers, que fait la Direction pour apaiser les tensions et prévenir le stress, et augmenter correctement ses salariés ?
Quelles ont été faites les distributions, par service, au mérite ?
Nos propositions pour 2010 : 8 % d'augmentation générale pour tous la salariés, avec un talon de 120 €, pas de salaires en dessous de 1 800 € nets, au coefficient 170.
Réponse : Nous appliquons le PV de désaccord de la Négociation Annuelle Obligatoire 2010.
L'information des augmentations 2010 sera communiquée individuellement à chaque employé présent sur le mois de juin.

II. STRESS ET RISQUES PSYCHOSOCIAUX : Les problèmes liés au stress on pris une dimension endémique depuis plusieurs années…C'est ce que la DG nous rapporte ce mois-ci.
Point sur les accords, prévention et formations proposées aux salariés et élus du personnel.
Réponse : un groupe de travail a été créé. Suite à la réunion de ce groupe le 14 juin 2010, il a été acté les 3 propositions suivantes :
- La mise à disposition d'une hotline (n° vert) qui traite les cas individuels au moment de l'appel et qui établira ensuite un diagnostic complet.
- la mise en place d'une cellule d'urgence en cas de crise
- La formation des managers (RAS/ RTM …)

III. RISQUES 16 : Point sur tous les Risques 16 non encore levés et les nouveaux.
Réponse : Le sujet des "risques 16" est suivi avec les membres du CHSCT
Un classeur de suivi est disponible à l'agence (près du photocopieur de l'Agence 92).
Néanmoins nous communiquons à titre d'information l'évolution du nombre sur 2010 :

Janvier Fév mars avril Mai
Agence Service Boulogne Saint-Cloud 30 30 32 32 31
Agence Service Issy Clamart 33 27 26 24 23
Agence Service La Défense 58 58 42 42 40
Agence Service Levallois Courbevoie 39 41 41 40 24
Agence Service Neuilly sur Seine 15 15 15 11 9
Agence Service Rueil Nanterre 35 33 21 19 19
Total 210 204 177 168 146

IV. CERTIFICATION MAINTENANCE : Point sur les réunions et formations prévues.
Réponse : A ce jour une réunion a été organisée pour une partie de l'AT. Le déploiement de cette action sera lancé dans les prochaines semaines sachant que notre objectif est la certification de 30% des techniciens de maintenance à fin décembre 2010

V. EFFECTIF MAINTENANCE :
a. Quelle est la moyenne d'âge et l'expérience des salariés à la maintenance ?
b. Quel est l'effectif prévisionnel pour juillet et août ?
c. Quel est le planning complet pour ces 2 mois ?
d. Quelles sont les charges de travail avec le nombre de tournées et d'appareils ?
e. Quelles sont leurs formations ?
Réponse :
a : En attente information
b : L'effectif est calibré pour assurer la charge de travail sur les deux mois avec environ 60% de présents.
c : ce point n'est pas de la compétence DP
d : ce point n'est pas de la compétence DP
e : ce point n'est pas de la compétence DP

VI. ACCIDENTS DU TRAVAIL et ARRETS DE TRAVAIL : Point au 29/06/10, de tous les accidents du travail.
Réponse : ce point n'est pas de la compétence des DP mais du CHSCT, pour autant sur la zone de couverture des DP, un AT avec arrêt en 2010.

VII. LETTRE CIRCULAIRE SMART : Quand débute le programme ? Comment sont aménagés les temps pour faire le travail ? Le taux de 100 % de visite est-il maintenu ?
Réponse : Ce point n'est pas de la compétence des DP et a déjà été abordé lors du CHSCT exceptionnel du 11 juin dernier initié par la Direction
Néanmoins nous pouvons préciser que cette lettre circulaire devra être traitée par du personnel schindler. Le taux de visite constituant un obligation légale, il sera bien entendu maintenu.

VIII. SECURITE DANS LES BATIMENTS : Malgré les multiples réglages, la porte de la DR au 1er ne ferme toujours pas.
Alors, que compte faire vraiment la Direction ?
Réponse : à la suite de la dernière intervention du serrurier en avril, le bon fonctionnement de la porte dès lors que sa fermeture n'est pas entravée, a été constatée à mainte reprises.

IX. MOQUETTES ET SOLS : Les conditions de travail sont toujours aussi déplorables.
Alors, c'est encore pour longtemps les nettoyages et changements prévus, tant attendus depuis des années ?
Réponse : Les moquettes ont été lessivées en avril, un devis a été fait pour le changement des moquettes en lino, un autre devrait être établi la semaine prochaine. La Direction prendra alors la décision du prestataire.

X. STORES : Alors, c'est encore pour quand les nouveaux stores, notamment pour l'agence des Hauts-de-Seine ?
Réponse : une demande d'investissement a été faite. Nous ne sommes pas en mesure de confirmer la date à laquelle l'entreprise interviendra pour la pose des stores.

XI. CHAUSSURES DE SECURITE : Point sur leur fiabilité au niveau de la semelle.
Réponse: Après analyse et tests en laboratoire, il s'avère que les chaussures sont bien conformes aux normes antiperforation. Ce point est également suivi en CHSCT.

XII. ORGANIGRAMME : Nous demandons un nouvel organigramme complet à jour, y compris pour les 3F.
Réponse : remis en séance

XIII. PARACHUTES : Point sur les questions de Poissy.
Réponse : Les Ursulines : la liste des parachutes à rupture côté CP est établie. Les OT seront envoyés au Service Réparation Centrale. Des devis ont été remis au client pour leur remplacement. Il faut savoir qu'à ce jour aucune obligation n'est prévue pour les remplacer mais nous anticipons.
Résidence de l'Abbaye : Ce point n'est pas de la compétence des DP. Néanmoins, une visite du RTM n'a pas permis de mettre en évidence un point particulier du fonctionnement. Le RTM se rapprochera du Technicien à l'origine de cette remontée d'information.

XIV. Point sur les questions et remarques sur le chantier Lorraine à Levallois-Perret.
Réponse : la barre d'accrochage du 36 a été remplacée.
L'équipe qui est intervenu a indiquée ne pas comprendre la raison de ce remplacement, cette barre ne gênant en aucune manière la mise en place de l'échelle et sa fixation étant bonne. La barre démontée est présentée en séance.
Pour le 2ème point, des "bouchons" sont en cours d'approvisionnement

XV. CLIMATISATION : Point sur tous les appareils manquants et défectueux, par service.
Réponse : Aucune demande de changement ou d'achat de clim n'a été formulée. Pour toute demande, se rapprocher de Madame Angélique COTTRET.

XVI. SECOURISME : Point sur toutes les formations et stage de secourisme.
Réponse : Madame Karine BALMOUSSIERE a repris le dossier et fera un point précis pour la rentrée.

XVII. APPAREILS A MASSIF : Tous les appareils sur Villeneuve-la-Garenne, rue Jean Moulin, ont des massifs d'1 mètre au moins. Cela fait plusieurs années qu'il est revendiqué des accès conformes.
Quant est-il ? Et pourrons-nous un jour espérer grimper sans risque et d'avoir une chute ?
Où sont les grandes tirades de la direction sur la sécurité ?
Réponse : cette adresse n'est pas sur le périmètre de l'Agence des Haut de Seine.
Néanmoins cette information a été communiquée à l'Agence en charge de ces ascenseurs.


QUESTIONS & REVENDICATIONS C.F.D.T.

1°) Suite à l'accident mortel d'un technicien de SACAMAS, nous attendons toujours les résultats de l'enquête.
Une nouvelle lettre circulaire sur le "SMART" LC1 222.01.23 du 08 juin 2010 sur la vérification et le contrôle du dispositif de frein est-elle en rapport avec l'accident survenu ?
Quels moyens supplémentaires sont-ils mis en œuvre pour la réalisation de cette LC ?
Réponse : Ce point n'est pas de la compétence des DP et a déjà été abordé lors du CHSCT exceptionnel du 11 juin dernier initié par la Direction.
Néanmoins nous pouvons préciser que :
. L'enquête étant toujours en cours, nous ne disposons pas de résultat
. La LC1 222.01.23 est lancée à titre conservatoire suite à l'accident survenu. Cette lettre circulaire devra être traitée par du personnel schindler.

2°) Comment se fait-il que des techniciens du service réparation en panne de field link doivent attendre plusieurs mois pour le remplacement de leurs outils de travail et de communication.
Pourquoi il n'y a pas de stock pour palier à ces éventuelles pannes ?
Réponse : Nous avons déjà constitué à plusieurs reprises des petits stocks qui ont été utilisés très rapidement. Nous réapprovisionnerons quelques appareils d'avance mais compte tenu du coût, nous nous devons d'être vigilant.

3°) La mise en place du "Service Protocole" fait ressortir un temps important d'administratif pour organiser cette équipe.
Quels moyens disposons-nous pour gérer cette entité ?
Réponse : ce service est en cours de création et de mise en place. La partie administrative devra être évaluée et optimisée avec l'expérience que nous aurons acquise d'ici à quelque mois.

4°) Le groupe SCHINDLER démarre un projet de certification maintenance encore du travail supplémentaire, de l'énergie dépensée inutilement, peut-être que ce temps pourrait être dégagé pour la formation des jeunes techniciens………
Les nouveaux responsables connaissent-ils le terme "compagnonnage" que "les anciens" utilisaient ?
Réponse : ce projet, déployé à l'échelon international, a justement pour objet de s'assurer de l'adéquation entre le niveau de technicité des personnes et le poste occupé et de garantir que tous les Techniciens de Maintenance chez Schindler aient au minimum les aptitudes et compétences requises sur leur portefeuille d’appareils.
Nous ne pouvons qu'approuver ce projet qui doit nous permettre de franchir encore une étape supplémentaire vers une meilleure satisfaction des attentes de nos Clients et contribuer ainsi à pérenniser nos contrats d'entretien et assurer leur maintien en nombre.

5°) Quelle image pour "SCHINDLER", voir photo en annexe……………..
Que fait-on ? ………. Qu'attendons-nous ? …………….
Réponse : le magasinier de Nanterre assure les demandes régulières d'évacuation de la benne. Notre fournisseur avait enregistré comme réalisée le vendredi 18/06, une rotation demandée par Schindler, alors que celle-ci n'avait pas été faite, raison de cette situation. Lors de la prise de photos du 22/06, la relance avait déjà été faite par le magasinier.

Pour ce qui est de la photo du 23/06, nous ferons un rappel à notre fournisseur. Néanmoins, toute personne de l'entreprise rencontrant cette situation pourrait et devrait prendre quelque instant pour mettre les cartons dans la benne afin de laisser le lieu rangé et ainsi préserver une certaine image du parking.

6°) Le service travaux souhaiterait être équipé d'une barrière de sécurité dans chaque véhicule, pour pouvoir mettre les usagers en "sécurité" sur les sites.
Réponse : Ce point n'est pas de la compétence des DP mais sera étudié.

7°) Qui doit réceptionner les livraisons en cas d'absence du magasinier ? Le vendredi où le magasinier est en RTT c'est un défilé incessant de RTM, RAS et techniciens, ainsi que des livraisons de matériel plus ou moins lourd. (même très lourd…..) qui nécessite parfois un chariot élévateur.
Nous demandons la liste des personnes habilitées à manipuler cet engin.
(DANGER !)……..
Réponse : en cas d'absence du magasinier, les Assistantes de la DT réceptionnent les plis et petits colis.
L'utilisation du chariot élévateur est interdite à toute personne n'ayant pas été formée. La liste des personnes formées est affichée dans le bureau de la Réparation Centrale depuis l'origine.


La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
27 juillet 2010 à 9H00
à Direction Régionale Francilienne
56 rue des hautes Pâtures 92 Nanterre

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