Préparons activement le 7 septembre !
L’ampleur des manifestations du 24 juin, la crise politique qui couve avec l’affaire Woerth, un Président au plus bas dans les sondages, la démonstration que des richesses existent avec l’affaire Bettencourt et qu’une large partie échappe au fisc… autant d’éléments qui témoignent d’un affaiblissement du gouvernement Sarkozy et qui rend possible une victoire sur les retraites.
Le 13 juillet, le projet de loi sur les retraites est à l’ordre du jour du conseil des ministres. Des initiatives intersyndicales auront lieu ce jour là. Mais c’est surtout l’annonce d’une journée de grève et de manifestations le 7 septembre par l’intersyndicale (qui regroupe maintenant CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) qui fixe la prochaine échéance de lutte.
Toutes les forces doivent désormais s’engager dans la bataille pour faire du 7 septembre un succès et préparer les suites tant dans la rue qu’à l’Assemblée.
Car le succès du 7 septembre préparera les conditions de la victoire sur les retraites mais aussi contre la politique de rigueur que prépare le gouvernement.
Le mouvement unitaire qui s’amplifie vise à la fois le retrait du projet gouvernemental mais porte aussi l’exigence du droit à la retraite à 60 ans sans décote pour toutes et tous, le refus de tout allongement de la durée de cotisation et un meilleur partage des richesses pour financer la retraite et assurer des pensions de haut niveau.
Il ne faut pas s’écarter de ces 3 objectifs ! C’est avec eux qu’on peut gagner et autour d’eux que peut se construire un programme uni de la gauche pour chasser Sarkozy, Fillon, Woerth.
La raison d’être de la revue Démocratie & Socialisme, c’est d’ancrer le PS à gauche. Avec la mobilisation sociale, cette exigence montera et peu pourront s’en émanciper sauf à prendre le risque de ne pas être au rendez-vous de 2012. C’est une raison de plus, pour les militants socialistes que nous sommes de tout faire, dès maintenant, pour être prêts le 7 septembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire