vendredi 30 décembre 2011

ACTIONS SUISSES/Clôture: à l'équilibre - bref effet de bonnes données US


La Bourse suisse a terminé juste dans le vert jeudi. De bonnes données conjoncturelles US ont momentanément soutenu les cours dans l'après-midi, avant que la prudence des investisseurs ne reprenne le dessus. Après une ouverture positive, le SMI a glissé légèrement dans le rouge, au cours d'une séance sans relief qu'il a finie à l'équilibre. La fourchette d'évolution de l'indice n'a été que de 30 points environ. L'émission d'emprunts souverains par l'Italie, attendue avec impatience, n'a pas entraîné de grosse variations de cours.

L'Etat italien a levé 7 mrd EUR à des taux moins élevés que la veille, mais avec un succès relatif, puisqu'il était prévu de lever jusqu'à 8,5 mrd EUR. Aux USA, les promesses de vente de maison ont nettement augmenté, plus que prévu, en novembre. Quant à l'indice des achats de managers de la région de Chicago, il a lui aussi gagné du terrain, alors qu'il était attendu en baisse. En revanche, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont reparties à la hausse.

Dans cet environnement, le SMI a terminé en hausse marginale de 0,02% à 5896,60 points. Le SLI a gagné 0,10% à 870,68 points et le SPI 0,09% à 5309,59 points. Les principales autres places européennes ont aussi gagné un peu de terrain.

Avec l'approche de la fin de l'année 2011, on ne s'attend plus à de grosses variations de cours. On peut douter que le SMI parvienne à s'attaquer aux 6000 points avant la Saint-Sylvestre. Après le petit "rally" de Noël, on pensait que ce serait possible, si l'indice tenait la barre des 5900 points. Cela n'a pas été le cas.

Les divers segments du marché n'affichent pas de tendance unifiée. Parmi les valeurs sensibles à la conjoncture et les financières des blue chips, on trouve aussi bien des gagnants que des perdants. Les défensives ont été un peu moins recherchées.

Les plus gros gagnants du jour sont les medtech Nobel Biocare (+1,9%) et Sonova (+1,4%) ainsi que Logitech (+1,8%). Syngenta (+1,1%) et Transocean (+1,0%) ont aussi progressé nettement.

Aux financières, ZFS et Bâloise ont gagné chacune 0,5%. CS a pris 0,4%, UBS a perdu 0,2% et Julius Bär 0,3%.

Le bon du fabricant d'ascenseurs et escaliers mécaniques Schindler est la lanterne rouge du jour avec un recul de 1,45. Les cycliques SGS (-0,3%) et Holcim (-0,2%) ont également cédé du terrain, tout comme le poids lourd pharma Novartis (-0,4%). Roche a cédé un petit 0,1% et Nestlé est resté inchangé.

Sur le marché élargi, Petroplus a reculé de 0,6% à l'issue d'une séance en dents de scie. Après le gel d'une ligne de crédit de 1 mrd USD, l'action avait chuté de 46% mardi et de 10% mercredi. En réaction aux problèmes de liquidité, Moody's et S&P ont abaissé leur note à respectivement "Caa1" et "CCC+" de "B2" et "B".

Parmi les gros gagnants du jour, on trouve Infranor (+9,1%) ainsi que les spéculatives Cytos (+7,5%) et Swissmetal (+6,1%). Les gros perdants sont Pelikan (-16,6%), New Venturetec (-6,9%) et Repower (-6,0%).

rt/ra/rp/ft

(AWP / 29.12.2011 18h16)

Aucun commentaire: