jeudi 15 janvier 2009

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Directions Régionales Francilienne et I. N
du mardi 6 janvier 2009

Salaires et Baisse du Pouvoir d'achat : C'est la plus grave crise économique que nous vivons actuellement. Avec la politique salariale de Schindler, la crise du capitalisme et les conséquences dramatiques pour les salarié-e-s, il est urgent d'augmenter les salaires. L'inflation 2008 s'élève à 4,2 %. La direction doit rouvrir les négociations.
Réponse : Ce point est traité dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire au début de chaque année.

Assistantes agences 1 : Que de départs. Que compte faire la direction pour limiter ce turn-over ?
Réponse : Les motifs de démission évoqués par les personnes concernées sont d'ordre privé et ne relèvent pas de problèmes internes comme semblent le sous entendre les délégués du personnel.
Commentaire : Tout va très bien dans l'entreprise. La moitié du personnel est remplacé, voir à 99% dans certains service, mais tout va bien !

Assistantes agences 2 : Que de "coaching". Mais dans quel but ? Est-ce pour leur donner une formation qualifiante ?
Réponse : Les formations dispensées par l'entreprise dans ce cadre ne sont pas qualifiantes (elles ne sont pas reconnues par l'état). L'objectif est de former, accompagner les A.A.S. dans l'accomplissement de leur mission.
Commentaire : Chez Schindler c'est travaillé plus pour gagné autant, voir moins avec la perte du pouvoir d'achat.

Assistantes agences 3 : Que de "visites clients". 250 visites clients pour les RAS. 500 dossiers clients à préparer par les assistantes. Y a-t-il un planning prévisionnel des visites ?
Réponse : Les visites à l'initiative des RAS sont planifiées à l'avance. Il n'est pas forcément nécessaire de sortir un dossier complet à chaque fois qu"un RAS va chez un client en particulier lorsqu'il s'agit d'une deuxième ou troisième visite chez ce client.

CDD et INTERIMAIRES : Quelle est la politique pour 2009 de la Direction quant aux contrats précaires ?
Réponse : Nous fonctionnons avec un budget annuel avec des postes. (que veux dire cette phrase ?) Seulement 5CDD en décembre sur des postes de techniciens et un poste en administratif.

Code de conduite SCHINDLER : Que répond la Direction quant aux pratiques prohibées par les articles L 420.1, L 420.2, L 442.6 relatives aux ententes illicites dont elle a été condamnée ? Le code de conduite s'adresse à tous les salariés, mais où est le code de conduite de la Direction qui autorise la discrimination salariale femmes/hommes, salariés de même niveau et du personnel avec des anciennetés ayant des salaires différents sans aucune raison ?
Réponse : Les ententes illicites sont strictement interdites dans l'entreprise.
Une études est remise chaque année à la NAO et de la négociation Egalité Hommes / Femmes. Si des anomalies sont identifiées c'est dans ce cadre national qu'elles peuvent traitées.
Pour le reste, attention aux raccourcis un peu rapides sur les rémunérations des uns et des autres.


Respect de l'accord sur le temps de travail : Des assistantes qui envoient des mails à 18h00, d'autres conviées à des formations à 12h00 avec plateaux repas. Les violations de l'accord sont multiples. Dans le but de faire respecter cet accord et ceux à venir, les élus CGT proposent l'installation de lecteurs de badges pour tout le personnel sédentaire.
Réponse : Il s'agit de situations exceptionnelles. L'installation de lecteurs de badge n'est pas envisagée.
Commentaire : La "situation exceptionnelle" n'existe pas dans le code du travail ni dans l'accord d'entreprise d'ailleurs. Il est bien dommage de se passer d'un outil performant qui noterait le vrai temps de travail de certain-e-s salarié-e-s.

5 Rue du Port Nanterre : La Direction des IN nous affirme que tout est en état. Quid alors de :
- l'impossibilité d'ouvrir les plafonniers sans risquer de se les prendre ;
- l'impossibilité de mettre les plafonds en nacelle ;
- la position abhérente des VF placés en haut de gaine et suite à l'action du CHSCT au Crystal Park. Crystal Park 2004, Total 2008 : même remarque.
Réponse : Les références des appareils concernés sur site ont été demandées en séances aux délégués, afin qu'un contrôle des installations soit effectué.

Permis de conduire : l'Inspection du travail à donnée raison à la CGT. La direction doit rendre les photocopies des permis de conduire. Un courrier à l'inspection du travail ne dispense par Schindler d'appliquer la décision.
Réponse : voir réponse apportée au précédent compte-rendu.
Commentaire : mais qu'ils sont dur à la comprenette.

Nouvelle organisation 3F : Où en êtes vous ?
Réponse : L'organisation 3 F doit démarrer le 26 janvier. L'agence pilotée par Roger B. comprendra 1 RAS, 2 TAS et 2 réparateurs de centres pour une dizaine de secteurs.
Commentaire : C'est le directeur qui tapera son courrier, enregistrera les heures HR dans SAP, s'occupera de la gestion des téléphones, des voitures, des tickets restaurants, des réceptions de matériels ... Il va bien rigoler !

Magasins Arcueil : Alors ? Toujours des livraisons ? Que la direction admette l'évidence. Cette organisation ne fonctionne pas et doit mettre les moyens pour revenir à une organisation rationnelle. Deux magasiniers par magasin.
Réponse : L'embauche d'un intérimaire supplémentaire est prévue.
Commentaire : Enfin !

Scandale Madoff : Swiss-Life perd près de 100 millions d'euros. Comment Schindler, qui nous a imposé Swiss-Life, nous garantira qu'il n'y aura pas d'augmentation des tarifs des cette assurance ?
Réponse : Effectivement, la DRH sera très attentive à ce qu'il n'y ait pas d'augmentation injustifiée ou disproportionnée des cotisations.
Commentaire : Vous avez toute notre confiance ...

Risque 16 levé : 1 rue Defrance 94 Vincennes. Pourquoi n'est-il pas levé dans SAP ?
Réponse : Les modernisations en cours sur les 13 ascenseurs du site se termineront fin janvier 2009. Les audits décret seront réalisés à la suite et la constatation des travaux réalisés pour lever le risque 16 est prévue en même temps.

Matériel HILTI : Pour pouvoir retrouver ses matériels la société HILTI a installé des puces permettant de les retrouver en cas de vol. Les salariés Schindler utilisant ces matériels n'ont pas été prévenus. Pourquoi ?
Réponse : Il existe la possibilité, dans la prestation Hilti, de poser des puces sur certains matériels.
Ceci permet l'utilisation (et donc la neutralisation à l'inverse) de ces derniers avec un badge personnalisé. Nous n'avons pas pris cette option pour l'instant.

Commentaire : Pourquoi pour l'instant ?

Service escaliers mécaniques : Quelle mesure a été prise pour que les techniciens puissent obtenir du matériel consommable ?
Réponse : Les techniciens peuvent obtenir des consommables en début d'après-midi auprès du magasin qui sera plus disponible compte tenu de l'embauche prévue d'un intérimaire. En cas d'absence de ce dernier, les techniciens doivent se rapprocher de Vincent G. ou Jean-Marc M.

Point sur les P.I.P. 2008 versées ou non.
Réponse : 100% du budget alloué a été versé sur le périmètre IN et 73% sur la Francilienne.

Vérifications parachutes à rupture :
- Combien de vérification en 2008 sur les 43 appareils recensés de Nanterre ?
- Combien de vérification en 2008 sur les 20 appareils recensés d'Arcueil ?
Réponse : À fin décembre 46 installations ont été vérifiées. Les autres le seront en janvier 2009.
Commentaire : En gros, c'est raté pour l'année 2008. Voilà une obligation prise bien à la légère, non ?



Les prochaines réunions des délégués du personnel se tiendront au sein des agences après le vote du 28 janvier 2009.
Nous sommes convaincu que les salariés continuerons à donné massivement leur voix à la CGT, la seule organisation syndicale en île de France a donné de la voix face à la direction.

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