vendredi 23 janvier 2009


Mercredi 28 janvier, votez, faites voter pour les candidats de la CGT


De nombreux salariés ont été contactés par des membres de la CFDT ou par leurs responsables hiérarchiques afin de se présenter sur les listes de la CFDT. Certains responsables (Directeurs Techniques Francilienne et Paris, Directeurs d’Agence des Loges, et d'Arcueil) n’ont pas hésité à proposer augmentations, promotions ou aménagements de postes à des salariés qui accepteraient d’être sur les listes CFDT. Certains agents de maîtrise ont également accepté de relayer ces démarches.

Au-delà du caractère scandaleux pour ces responsables (et honteux pour un syndicat) de ces démarches, essayons d’en comprendre les motifs.

Depuis toujours la CGT est largement majoritaire chez Schindler/ RCS en France et particulièrement en Ile de France. Dans la profession, les choses sont claires : Kone : CGT faible, Otis : CGT environ 30%, Thyssen et Schindler CGT largement majoritaire. Résultat : pratiquement aucun salarié ne part de Thyssen ou Schindler pour rejoindre Otis ou Kone ; par contre de nombreux techniciens, voire responsables de Otis ou Kone rejoignent Schindler ou Thyssen. Certains d’entre eux n’hésitant pas, malheureusement, à transporter leurs méthodes de management destructeur avec eux.

Ce n’est pas un hasard non plus si l’accord 35 H Schindler est le plus favorable de la branche.
Ce n’est pas un hasard si la réorganisation R03, véritable plan de licenciements qui a conduit au départ de plus de 50 salariés a mis plus de 4 ans à se mettre en place. L’action de la CGT a permis à de nombreux salariés de prendre le temps de construire leur avenir professionnel ou de partir dans des conditions pas trop défavorables.

L'action de la CGT, appuyée sur les salariés, en matière économique et sociale a limité tout au long de ces années la casse sociale.

Les CHSCT animés avec acharnement par nos camarades ont permis de nombreuses améliorations en matière de santé et sécurité au travail.

Cette force, la Direction tente de l'abattre. C'est pourquoi elle soutient, dans toutes les régions, la CFDT. Cette attitude est facilitée par les positionnements scandaleux de la Direction Confédérale CFDT soutenant ouvertement les réformes rétrogrades des gouvernements et du patronat sur les retraites, la Sécu, le temps de travail, la chasse aux chômeurs ou aux immigrés.

Avec des promesses de déroulements de carrières, de promotions, la Direction aide à la construction d’une fausse opposition syndicale.

Pour faire face à cette offensive, il faut le soutien de tous les salariés qui souhaitent réellement que s‘améliorent les conditions de travail et les salaires chez Schindler.

D’abord par l’adhésion à la CGT, par l’action pour le progrès social. Ensuite par un vote massif pour la CGT lors des élections professionnelles.

Rejoindre le combat de la CGT, ce n’est pas la promesse de promotions individuelles quémandées auprès de la Direction.
C’est l’adhésion à des valeurs ou l’intérêt collectif des salariés ne se confond pas avec celui des actionnaires de Schindler.
C’est, dans le respect de idées et des valeurs de chacun, la lutte pour de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail pour tous.
C’est pouvoir se regarder tous les matins dans la glace en se disant : « par mon action, par les valeurs que je porte, ce sont les conditions de vie et de travail de tous que je contribue à améliorer, sans compromis avec ceux qui gagnent beaucoup d’argent grâce à notre travail ».


Dans sa profession de foi pour les élections professionnelles le syndicat CFDT informe faussement les salariés : qui peut penser que la Direction, l'URSSAF ou l'expert-comptable aient accepté que le Comité d'Etablissement (dont le précédent Président était M.Salmon-Legagneur)soit dans l'illégalité depuis des années ? Quant aux dépenses et frais dénoncés ils correspondent à des frais réels liés aux missions des élus que chacun peut contrôler.

Aucun commentaire: