samedi 28 mars 2009



Chiffres du chômage
Le gouvernement aux abonnés absents


Déclaration de la Cgt

Près de 80 000 nouveaux demandeurs d’emploi se sont inscrits sur les listes de Pôle Emploi en février dernier. Après les hausses importantes de ces derniers mois, la série noire se poursuit.
Face à cette accélération brutale du chômage, le gouvernement est plus que jamais aux abonnés absents en matière de défense des salariés et des privés d’emploi. Il préfère en effet se concentrer sur un bouclier fiscal inepte destiné à favoriser les Français les plus riches ou maintenir la défiscalisation des heures supplémentaires, dispositif qui touche de plein fouet les salariés les plus précaires, intérimaires ou CDD.

En matière d’aide en faveur de l’emploi, l’Etat se contente comme à l’accoutumée d’un saupoudrage a minima, dès lors qu’il s’agit d’aider les salariés. Dernier exemple en date, la nouvelle prime de 500 euros accordée aux salariés ne pouvant prétendre à l’assurance chômage mais ayant travaillé au moins deux mois. Rien dans cette mesure n’est en effet de nature à soutenir durablement le pouvoir d’achat des plus faibles. Les primo-demandeurs d’emploi ont en outre une nouvelle fois été totalement exclus du dispositif. Un comble à l’heure où les jeunes sont les principales victimes du chômage.

Quant à l’aide publique accordée aux entreprises sans véritable contrepartie, les Français ont aujourd’hui tout loisir d’apprécier à quel point l’argent du contribuable est dilapidé pour assurer parachutes dorés et autres stock options à des dirigeants sans vergogne. L’aide publique doit aujourd’hui au contraire être en priorité accordée aux Français qui en ont le plus besoin, précaires, salariés victimes de plans sociaux ou jeunes primo-demandeurs d’emploi.

La CGT demande par conséquent au gouvernement de prendre ses responsabilités et de mettre en place une véritable politique de soutien du pouvoir d’achat pour l’ensemble des salariés et privés d’emploi et de se donner les moyens de doter les Français d’un service public de l’emploi de qualité afin de combattre durablement le chômage. Les trois millions de personnes qui ont manifesté le 19 mars dernier attendent des réponses précises à leurs revendications. La CGT entend maintenir la pression sur le gouvernement et invite les Français à rester mobilisés notamment lors de la journée revendicative du 1 mai.

Montreuil le 26 mars 2009

Aucun commentaire: