dimanche 28 février 2010

"We are simply asking to have our own money back"

Nous voulons simplement récupérer notre propre argent

Margaret Thatcher 1984 - CFDT Schindler février 2010



Compte-rendu de la réunion du Comité Central d’Entreprise (CCE) du 25 février

Le nouveau secrétaire (CFDT) du CCE a mis en premier point de l’ordre du jour le budget de fonctionnement du CCE et des comités d’établissements jugeant que ceci était plus important que la situation économique de l’entreprise ou la santé et la sécurité des salariés, repoussés à la fin de l’ordre du jour !


Explication :

Toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent verser aux comités d’entreprises, 0,2% de la masse salariale pour le fonctionnement de cette l’instance. Chez Schindler (depuis un accord signé par tous les syndicats en 1997, CFDT comprise) cette somme est versée au CCE qui la reverse aux CE en fonction du nombre de salariés par établissement et non en fonction de la masse salariale. Cette pratique permettait un versement équitable entre chaque CE. Cela permettait également au CCE d’avoir des fonds pour son propre fonctionnement.



Grâce à cet argent le CCE a pu contester la destruction de l’emploi menée par la Direction : nomination d’expert, utilisation d’avocat, déplacement des élus. C’est ainsi que la liquidation des emplois par le dernier PSE à été reportée de plus de 4 ans.


C’est bien ce que la CFDT, poussée par la Direction, veut empêcher ! Maintenant !

En dénonçant cette pratique la CFDT oblige la direction à remettre en discussions dans chaque CE de France, le montant de la part reversée au fonctionnement du CCE. La CFDT, majoritaire uniquement en Alsace, Grand Ouest et Vélizy, voudrait récupérer pour le Comité du siège « sa part » proportionnelle aux salaires et non plus à l’effectif ce qui permettrait au Comité d’Etablissement de Vélizy de presque doubler son budget au détriment des autres Comités. Pourtant c’est au siège que les élus disposent de tous les moyens informatiques nécessaires et ont le moins de déplacements à effectuer ! C’est la nouvelle équité vu par la CFDT !


La CFDT a sorti les crocs contre la CGT et accuse, à demi-mots, notre organisation d'avoir dissimulé les fonds issus du versement du O.2%.

La CFDT réclame les comptes du CCE sur 5 ans mais ne demande aucun compte à la Direction. Normal la Direction à voté pour eux lors de l'élection du Secrétaire


La CFDT a mis en doute les sommes reversées par le CCE à chaque CE. Probablement pour accuser la CGT de détournement de fonds ? M. Lucas, Directeur des Ressources Humaines, les a rassurés sur ce point puisque c’est lui qui fait les chèques !


La CFDT a mis en avant l’absence de l’ancien secrétaire du CCE. Son absence leur paraissait comme un aveu de culpabilité. Ils ont juste oublié les grèves des transports aériens.... La CGT avait demandé l'ajournement de cette réunion à cause des grèves ce qui a été refusé par la Direction.


Une remarque tout de même : pour l'élection de secrétaire du CCE, ils étaient tous présents. Pour ce CCE devant traiter des problèmes de l’entreprise, leur participation avait fondu de moitié... aucun membre de la CGC ni de FO.


Allez encore une.

En ce qui concerne la négociation sur le stress, la CGC, n'a nommé aucun membre pour la commission d'étude mise en place à la 1ère réunion. Comme quoi ces élus sont très attachés au suivi des conditions de travail des salariés, notamment des cadres qu’ils sont censés représenter !


1 commentaire:

Kti a dit…

bonjour

le budget de fonctionnement ne permet pas de payer les experts nommés par le CE puisque ce sont les sociétés qui payent cette prestation, une fois que le CCE les a désigné...
faudrait voir à pas tout mélanger.
bonne journée