mardi 24 août 2010


ACTIONS SUISSES/Mi-journée: le SMI se reprend un peu, les financières en soutien

Zurich (awp) - La Bourse suisse était toujours en hausse, lundi à la mi-journée. Après un début de séance hésitant, le SMI s'est franchement installé dans le vert, tiré par les financières. Les analystes estiment cependant qu'il s'agit plutôt d'une réaction technique, après les reculs de la semaine dernière.

Le marché est extrêmement calme, selon des courtiers. Les intervenants attendent déjà l'ouverture de Wall Street. La semaine sera marquée par plusieurs indicateurs de conjoncture US, mais pas avant demain.

A 12h30, le SMI prenait 0,60% à 6222,90 points (plus haut: 6228 points), le SLI gagnait 0,62% à 948,01 points, le SPI avançait de 0,57% à 5504,63 points.

Les financières sont responsables de la hausse du SMI, à commencer par les grandes banques UBS (+2,3%) et Credit Suisse (+1,7%), après un début de séance sans entrain. Les observateurs ne voient aucune raison particulière à ce mouvement, sauf la valorisation favorable. Julius Bär gagnait 1,6%.

Les assurances étaient également bien orientées et figuraient dans le peloton de tête du SMI/SLI. Swiss Life prenait 1,0%, sur sa lancée de la semaine dernière (gain hebdomadaire 6%), suite aux résultats semestriels publiés mercredi. Bâloise (+1,2%) publie jeudi ses résultats du 1er semestre.

Les valeurs cycliques s'appréciaient aussi. Adecco (+1,0%) compensait en partie son récent recul. Logitech avançait de 1,1% et dans le secteur des articles de luxe, Richemont et Adecco prenaient respectivement 0,8% et 1,0%.

Au cours d'une interview accordée à la "NZZ am Sonntag", Nayla Hayek, présidente du conseil d'administration de Swatch, s'est dite très optimiste pour l'activité du groupe. En 2011, Swatch devrait largement dépasser les 6 mrd CHF de chiffre d'affaires visés pour 2010.

Les poids lourds Roche (+0,1%), Nestlé (+0,2%) et Novartis (+0,4%) continuaient de s'apprécier. Roche a fait une acquisition de 100 mio USD aux Etats-Unis dans le domaine des diagnostics. Cette information n'a quasiment aucun impact sur le cours. Vendredi soir, la FDA a mis en garde contre de possibles effets secondaires graves du Stalevo, un médicament contre la maladie de Parkinson, mais la nouvelle est passée quasiment inaperçue à la Bourse.

Givaudan (-1,1%) et Clariant (-1,1%) étaient au nombre des rares perdants. Citigroup a abaissé son objectif de cours sur Holcim (-0,3%).

Sur le marché élargi, Schaffner cédait 1,2%, malgré des objectifs revus en hausse et des commentaires d'analystes positifs. L'entreprise a relevé ses objectifs de chiffre d'affaires et de marge EBIT pour l'exercice 2009/10.

Oridion (+1,2%) a enregistré au deuxième trimestre une hausse de son chiffre d'affaires et de son bénéfice. Les prévisions ont été revues à la hausse. Les résultats sont légèrement supérieurs aux prévisions des analystes.

Bachem (-4,9%) poursuivait à la baisse sur sa lancée de vendredi, après des résultats semestriels décevants. La banque Vontobel a abaissé sa recommandation.

Also perdait 8,9%. Le titre de la filiale de Schindler avait pris l'ascenseur la semaine dernière, après l'annonce de sa fusion avec Actebis. Le bon de participation Schindler prenait 0,4%.

mk/ra/jq/rq

(AWP/23 août 2010 12h55)

Aucun commentaire: