mardi 24 août 2010


Retraites : les syndicats prêts à se battre

Les organisations syndicales réunies hier ont confirmé leur journée d’action unitaire du 7 septembre. Même si FO a refusé de signer le texte commun.

Catherine Gasté-Peclers | 24.08.2010, 07h00

Sur le plan social, l’automne devrait être chaud… Avant même de partir en vacances, les syndicats, qui sont cette fois au grand complet avec le ralliement de la CGC et de Force ouvrière, l’ont prédit en appelant à des grèves et des manifestations le 7 septembre pour la défense des retraites. Les huit syndicats se sont ainsi rencontrés hier en vue de la bataille qui s’annonce sur les retraites et pour se mettre d’accord sur un texte commun.

Objectif : faire revenir le gouvernement sur son projet jugé « inacceptable » de report de 60 ans à 62 ans de l’âge légal de la retraite.
Seule FO n’a pas signé le texte syndical, regrettant qu’il n’exige pas explicitement le retrait de la réforme. Le syndicat de Jean-Claude Mailly appelle toujours les salariés à participer à la journée du 7 septembre.

Dans les transports, il faut d’ores et déjà s’attendre à de fortes perturbations à la SNCF. A la RATP, FO et SUD ont déposé des préavis de grève « illimitée ». Bien évidemment, le 7 septembre — début du débat parlementaire sur la réforme des retraites —, l’objectif sera de faire mieux que le 24 juin (entre 790000 et 2 millions de manifestants). « On attend une forte mobilisation », assure Eric Aubin à la CGT. Les fonctionnaires, notamment, ont des motifs de grogne, avec le nouveau tour de vis confirmé lors de la réunion de Brégançon autour de Nicolas Sarkozy, et le gel des salaires des agents de l’Etat en 2011. Pendant l’été, les syndicats n’ont pas ménagé leurs efforts pour convaincre les Français.

Préparer l’après-7 septembre

Le gouvernement ne s’y trompe pas. Hier, le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique a prédit une manifestation « importante ». Mais, pour Georges Tron, « on peut encore discuter de quelques modalités du texte » du projet de loi, notamment « sur la pénibilité » et sur « quelques points » qui doivent donner lieu à des discussions, « mais pas sur les grands principes ».
Une seule manifestation suffira-t-elle? Les syndicats savent déjà que tout l’enjeu sera ensuite de préparer l’après-7 septembre afin d’instaurer le fameux « rapport de force » avec un gouvernement droit dans ses bottes. Ce dont le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, doute déjà : « Chaque année, on nous annonce un automne social caniculaire. Les métérologues politiques et sociaux se trompent toujours. »

Aucun commentaire: