lundi 23 août 2010


COMMUNIQUE DE PRESSE

SUICIDE D'UN ASCENSORISTE A ALBI

Vélizy, le 17 août 2010

Le drame du mardi 10 août qui a frappé la profession d'ascensoriste en général, et une fois de plus la société Schindler, en l'espace de quelques mois, est le troisième décès dans le groupe Schindler. Les deux premiers étaient des accidents du travail dont un dans une filiale. Des enquêtes sont en cours et ont permis dans un des cas de révéler un problème technique important.

Notre collègue François, qui a mis fin à ses jours le mardi 10 août, était un très gentil garçon qui aimait la vie et qui était apprécié par ses collègues de travail. Il avait de multiples activités et était membre d'un club de cyclo-cross. François était un excellent technicien sorti major de sa promotion à l'issue de son stage dans le centre de formation Schindler en 1991. Il aimait son travail et était très dévoué.

Notre profession n'est pas facile et nous demande beaucoup d'attention. Nous n'avons pas le droit à l'erreur à cause de tous les dangers. On nous impose de plus en plus de résultats, notre hiérarchie nous "met en permanence la pression" et le stress est souvent là. Depuis quelques temps, les "lettres recommandées" pleuvent chez Schindler, suivies, bien sûr, d'avertissements, de jours de mise à pied et au pire, de licenciements. C'est le règne de la terreur et le personnel est démoralisé et dégouté d'être en permanence "recadré".

François, lui aussi, venait d'être sanctionné à deux reprises en l'espace de quelques mois, pour des motifs insignifiants à nos yeux. La dernière sanction datait du 13 juin dernier. Il ressentait une profonde injustice, il le vivait très mal car il avait peur d'être licencié. Tout cela a fini par le faire plonger dans la dépression. Depuis le 17 juin, il était soigné dans un établissement. Le 10 août, lors d'une permission de sortie, François s'est donné la mort d'une façon horrible, sur un ascenseur dont il assurait habituellement la maintenance.

A nos yeux, cet acte désespéré est symbolique et chargé d'un message par le choix du lieu. Les obsèques se sont déroulées le vendredi 13 août dans le cimetière d'Arthès en présence de ses proches et de ses très nombreux amis. On pouvait ressentir une immense tristesse et une profonde émotion.

Lors de son homélie au cimetière, une jeune personne très proche de François a parfaitement résumé ce drame et a profondément touché toute l'assemblée :
"Son dévouement total et une grande injustice à son égard l'ont mené à sa perte".

Le syndicat CGT de Schindler et ses collègues de travail adressent leurs condoléances à sa famille et à ses amis et seront à leurs côtés pour que les responsabilités soient établies.

Aucun commentaire: