vendredi 19 novembre 2010


Le Ministre du Travail Xavier Bertrand
entend dans sa ville expulser la CGT de ses locaux


Le jour de la mise en demeure de quitter les locaux que la CGT occupe depuis le 1er mai 1901 à Saint-Quentin, l’Union Départementale et l’Union Locale ont tenu une conférence de presse, avec le soutien et la présence de la Confédération et des Unions Départementales de la Région Picardie.

Xavier Bertrand a rejeté par courrier du 18 octobre, la proposition de concertation qui lui a été faite par l’Union Départementale et l’Union Locale. Il a maintenu la décision de reloger les organisations de la CGT dans des locaux d’une surface inférieure de moitié, sans salle de réunion équivalente, et avec interdiction de visibilité extérieure.

Ce projet marque un traitement discriminatoire par rapport aux autres organisations syndicales, alors que la CGT est de loin la plus représentative, avec 37% des voix aux dernières élections prud’homales sur le Conseil de Prud’Hommes de Saint-Quentin.

On notera que devant les caméras le Ministre ne manque pas de faire l’apologie du dialogue social, mais que le Maire n’hésite pas le mépriser.

Le logement de la CGT à Saint-Quentin devient l’affaire de toute la CGT.

Aucun commentaire: