COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL
Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, DR
du 25 JANVIER 2011
Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, DR
du 25 JANVIER 2011
QUESTIONS ET REVENDICATIONS DU PERSONNEL REPRÉSENTÉ PAR LES ÉLUS CGT
A. RESPECT DE L'INSTANCE :
Les élus DP CGT réitèrent de nouveau et toujours, qu'ils sont compétents sur tous les sujets liés aux conditions de travail, de salaires, de santé, de sécurité…
Les élus CGT rappelle les textes du CODE DU TRAVAIL
Chapitre III "Attributions". Section I. Attributions générales.
Article L.2313-1. Les délégués du Personnel ont pour mission :
1. De présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives
relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions
légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des
conventions et accords applicables dans l'entreprise ;
2. De saisir l'inspection du travail de toutes plaintes et observations relatives à
l'application des dispositions légales dont elle est chargée d'assurer le contrôle.
Cette revendication, comme spécifiée dans le compte-rendu de la réunion du 21/12/2010, est effectivement identique à celles déjà déposées tout le long des années 2009 et 2010, compte tenu des renvois systématiques aux autres instances ou réponses négatives.
Réponse : Le Direction réaffirme son attachement au respect des instances représentatives du personnel et à leur bon fonctionnement.
La Direction rappelle qu'il existe à la fois le CE, le CHSCT et les DP. Chacune de ces instances ayant des attributions définies, elles doivent traiter des points qui les concernent. La Direction souhaite éviter la dispersions tous azimuts afin de gagner en efficacité et pertinence afin d'apporter les réponses appropriées aux différentes sollicitations.
C'est bien dans cet esprit que la Direction répond aux différentes questions au niveau de l'instance concernée et en charge du sujet, de manière à répondre au mieux et le plus efficacement possible aux attentes des élus et des salariés de l'entreprise.
B. SALAIRES : Les temps s'assombrissent apparemment encore après les crises économiques et sociales depuis 2008 : des licenciements et des départs volontaires sont prévus à l'horizon 2011/2012 avec le nouveau projet du groupe.
Quid du gèle des augmentations de salaires déjà pour cette année ? Info ou intox ?
Nous, élus DP CGT, rappelons nos revendications =)
Augmentation générale pour tous de 170 Euros nets ;
Salaire minimum de 1 800 Euros nets, au coefficient 170.
Tout est vraiment possible, même si la masse salariale coûte trop cher à la société, car c'est l'humain qui compte et son expérience précieuse.
Réponse : la négociation annuelle relative aux augmentations débutera en mars prochain et nous ne pouvons préfigurer ni spéculer sur son issue aujourd'hui.
C. FIELDLINK : Avec le déploiement des nouvelles fonctionnalités de cet outil lié à la mise en application assez rapide du Décret 2008-1325 le 17/12/2010, quand l'appareil tombe en panne, que fait-on ? Quels sont les délais de remplacement ?
Réponse : 1 n° de téléphone a été communiqué à tous les techniciens et doit être utilisé lorsque son FIELDLINK est HS pour signaler ses activités.
D. ORGANIGRAMMES : Encore la même revendication depuis 2009 : nous demandons toujours et encore des organigrammes complets à jour en séance de toute la DR Francilienne, en plus de ce qui a été annoncé dans le compte-rendu de la réunion du 21/12/2010.
Réponse : Les organigrammes de la zone de couverture des DP son remis en séances.
Les remarques suivantes seront prise en compte pour les diffusions de prochains mois : corriger l'intitulé Assistante DT sur organigramme DT, ajouter Omar LEBRACHE rattaché au DA sur Agence HDS.
E. REPERTOIRES TELEPHONIQUES : Nous, élus DP CGT, demandons toujours la liste de tous les répertoires téléphoniques de toute la DR Francilienne. Voir revendication N°1.
Réponse : les listes des n° de téléphones portables professionnels de la zone de couverture des DP est remise en séance.
F. BALADEUSES : Point en séance de la question posée les 23/11/2010 et 21/12/2010.
Réponse : cette question a été remontée et est en attente de retour.
G. PRODUITS DÉSINFECTANTS : Point en séance de la question posée les 23/11/2010 et 21/12/2010.
Réponse : cette question a été remontée et est en attente de retour.
H. VESTIAIRES DT : Point en séance de la question posée les 23/11/2010 et 21/12/2010.
Réponse : Le matériel utilisé par le personnel de ménage sera déplacé dans le couloir de la DT dès lors que le photocopieur usagé sera évacué.
I. VEHICULES : Point en séance de la question posée le 21/12/2010 sur le paragraphe 3.
Réponse : Le loueur contacté a confirmé qu'il n'est pas possible d'obtenir le code sécurité de l'autoradio. En cas de coupure électrique, un passage chez Renault est obligatoire pour réinitialisation du système.
J. ARRACHE VOLANT : Point en séance de la question posée les 23/11/2010 et 21/12/2010.
Réponse : pas de matériel de ce type préconisé pour l'instant. Le RTM REP Centrale Nanterre recherchera si un produit peut-être utilisé.
K. FONDS DE FOSSE : Point en séance de la question posée les 23/11/2010 et 21/12/2010.
Réponse : les devis ont été adressés au Client en attente de retour.
L. RISQUES 16 : Point en séance de l'avancement du suivi des risques 16 à ce jour.
Réponse : reste à ce jour 155 risques 16 principalement liés à l'ISR 51 (séparation gaines communes).
M. PARACHUTES A RUPTURE : Point sur l'avancement des vérifications obligatoires et de la liste des appareils. Voir revendication N°1.
Réponse : 45 traités et reste 2 à contrôler avec prise de RdV Client.
N. AMIANTE : Toujours la même question depuis des années : quels sont les sites amiantés, notamment sur Boulogne ? Voir revendication N°1.
Réponse : La liste des sites amiantées est mise à jour régulièrement présentée trimestriellement en CHSCT et diffusée ensuite aux techniciens.
En ce qui concerne le site de Boulogne (résidence du JEF) la direction a pris l'initiative de procéder à des analyses dans toutes les machineries ; la présence de flocage amianté dans 3 machineries sur 10 a été confirmée.
La nouvelle liste des sites amiantés tiendra compte de cette nouvelle information. Les techniciens concernés ont été informés personnellement d'être répertoriés et classé R16.
O. SECURITE : Point sur toutes les problématiques de sécurité dans les bâtiments, comme la porte des GCC toujours cassée depuis des mois ou la minuterie d'éclairage donnant accès au monte-charge qui ne fonctionne pas. Les travaux commencent quand ?
Réponse : La commande a été passée auprès de Vildieu, qui doit intervenir semaine 6.
P. FORMATIONS : Point sur toutes les formations qui démarrent en 2011, notamment celle sur le secourisme.
Réponse : 19 personnes inscrites. 8 ont participées à la cession des 18 et 19/1/2011. 2 autres groupes sont prévus les 24 et 25/1/2011 et 31/1 et 1/2/2011
Q. TOILETTES : Nous exigeons des toilettes propres et réparées, notamment ceux du RC qui sont dans un état lamentable depuis des mois. Mais que fait la Socomie ?
Quid de tous les travaux en cours de la part de cette société.
Réponse : ce point sera remonté à la Socomie.
R. ACCES MACHINERIE : Est-il normal de vouloir faire acheter du sel par les techniciens et de plus, ils avancent les frais, à Cœur Défense, quand la terrasse est gelée comme en fin d'année 2010 ?
Réponse : La vérification faite à la suite de la réunion DP a montré que cette information était inexacte et que les Techniciens n'ont pas acheté de sel. Pour information, l'accès à la terrasse sur site de Coeur Défense est interdit en cas de gel pour tous les intervenants. De plus, le salage de la terrasse est réalisé par les pompiers présents sur site.
S. SCHINDLER ACADEMIE : Qui s'est inscrit et qui a été recalé pour 2011 ?
Réponse : 3 candidats de la DR Francilienne (14 au niveau national) ont été retenus pour la présentation devant le grand jury.
Les sélections finales s'étant déroulées les 20 et 21 janvier 2011, 1 candidat de la DR Francilienne a été retenu.
T. MOBILITÉ SERVICE RÉPARATION : Est-il normal d'envoyer du personnel de la REP de Nanterre débarrasser du matériel en magasin ailleurs comme aux Loges ?
Réponse : Le service REP Centrale de Nanterre a vocation à intervenir sur l'ensemble du territoire de la DR Francilienne lorsque les besoins du service le nécessitent
QUESTIONS & REVENDICATIONS C.F.D.T.
LA C.F.D.T. renouvèle ses vœux à tout le personnel pour l'année 2011
1°) RAPPEL …………Nous demandons la possibilité d'avoir un distributeur de friandises (biscuits, barres chocolatées , etc.… ) et de boissons non alcoolisées (soda,thé, etc... )
Où en est l'étude pour ce distributeur ? A QUAND ?...........
Réponse : La société JOJA est passée la semaine dernière et nous a confirmé avoir reçu le distributeur qui est en phase de custumisation. Elle s'est engagée à ce que ce distributeur soit mis en service au plus tard à la fin du mois de janvier.
2°) RAPPEL cela devient TRES URGENT
Nous attendons toujours l'installation définitive de la photocopieuse, scan etc …..
Cette machine nous est tombée du ciel un soir de juin ………… depuis ……….
Aucune mise en service, formation, information et configuration du matériel.
Qui gère, qui fait quoi et quand ?
Qui débarrasse l'ancien matériel qui est hors tension et qui encombre le passage de la D.T.
Réponse : La situation n'a pas évoluée pour l'instant en ce qui concerne le matériel neuf.
Pour le matériel usagé, il est prévu de l'évacuer 27 janvier 2011.
3°) TOUT LE PERSONNEL a reçu un courrier émanant de la Société Générale concernant les placements de la participation aux bénéfices.
Nous demandons des explications et des éclaircissements sur ce courrier.
Faut-il être "ECONOMISTE" pour le comprendre !
Réponse : La Direction demande des précisions sur cette question. Les élus précisent qu'ils lisent dans le courrier de la SG du 29/10/2010 que les frais de tenue de compte seraient doublés et que les sommes peuvent être maintenant placées hors pays Européens. Les élus demandent à ce que ces points soient confirmés ou infirmés par la Direction.
4°) Des bruits bien fondés …………
Nous avons eu connaissance du projet de la nouvelle réorganisation concernant le
rapprochement de SCHINDLER avec les Filiales "SACAMAS & SOMATEM" pour PARIS-ILE DE FRANCE.
A-t-on mesuré l'impact d'une telle réorganisation, aussi bien sur les "SALARIES" que sur les "CLIENTS".
Depuis ces réunions les salariés sont inquiets sur leur situation.
Risque de démotivation, pression, stress………………
Réponse : Le projet va être soumis à la consultation des instances représentatives du personnel compétentes. Tant que ce processus n'est pas terminé, nous ne pouvons pas en parler car le projet peut toujours évoluer.
5°) Nous demandons les entrées et sorties du Personnel de la FRANCILIENNE depuis
le 1er septembre 2010.
Réponse : Depuis septembre 2010, 3 entrées (2 techniciens de maintenance à l'agence des Hauts de Seine, MM. Taleb & Mitha et 1 RTM Réparation, M. Ranquet) et 6 départs (1 Technicien de réparation M. Fromentin, 1 Assistant Technique C. Planchenault, 1 GCC M. Avizo, 1 Technicien de maintenance T. Ben M'Barek, 1 RTM F. Jullien, 1 Technicien de Montage D. Lefebvre)
6°) L'année 2010 a été EXCELLENTE en chiffres d'affaires pour la FRANCILIENNE, peut-on espérer cette année avoir une enveloppe digne de ces résultats, à quand les "NÉGOCIATIONS SALARIALES" ?
Réponse : la négociation annuelle relative aux augmentations débutera en mars prochain et nous ne pouvons préfigurer ni spéculer sur son issue aujourd'hui.
7°) "TRAVAILLEURS ISOLES"
A quand le vrai "SYSTÈME HOMME MORT", cela permettrait d'être sûr de l'efficacité et de simplifier le processus actuel.
Réponse : aucune date précise ne peut-être communiquée pour l'instant, la mise en application de cet outil ne pouvant se faire qu'après consultation des instances concernées.
La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
17 février 2011 à 9H00
à
Agence des Hauts de Seine
71 rue des hautes Pâtures 92 Nanterre
17 février 2011 à 9H00
à
Agence des Hauts de Seine
71 rue des hautes Pâtures 92 Nanterre
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