lundi 21 février 2011


L’Union départementale CGT du Val-de-Marne dénonce fermement la volonté du gouvernement et de l’ARS d’Ile de France (Agence Régionale de Santé) de vouloir fermer le service de chirurgie cardiaque du CHU Henri Mondor et alerte l’ensemble des salariés et usagers du département sur les graves menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’avenir des établissements Albert Chenevier et Emile Roux.

Ces offensives destructrices contre les services publics, dictées par une logique de rentabilité financière, conduisent chaque jour davantage à la dégradation de la permanence et la proximité des soins sur notre territoire, s’inscrivent dans la poursuite des suppressions de lits et de personnels comme à l’hôpital Charles Foix, font suite à la scandaleuse fermeture de la maternité Jean Rostand à Ivry.

Réputé bien au-delà de nos frontières, le service de chirurgie cardiaque de Mondor est parmi les plus performants. Il forme de nombreux étudiants, a une importante activité de recherche et rayonne amplement sur l’Est parisien.
Son fonctionnement génère 36 millions d’euros qui permettent à l’hôpital de se maintenir en équilibre budgétaire.

En conséquence, s’il fermait, d’autres restructurations interviendraient, cette fois au motif de revenir à l’équilibre.

M. Evin apporte ainsi la preuve que la lutte contre les « déficits » des hôpitaux publics ou du médico-social est bien souvent un prétexte, que ni la compétence ni la rentabilité n’empêchent les décisions autoritaires de fermeture.

Toutes les ARS de France – dont l’ARS d’Ile de France, avec notamment le plan stratégique de l’AP – HP mettent en œuvre la loi HPST (loi Bachelot) qui a le double objectif d’imposer le rationnement au service public et d’ouvrir la voie au privé lucratif. Nous dénonçons cette politique de privatisation, de remise en cause de notre modèle social, de la Sécurité Sociale.
Partout en France, cette politique de casse génère des résistances et mobilisations massives à l’appel des personnels, des syndicats, des usagers, des élus et associations.

Unis et déterminés, nous pouvons gagner sur nos exigences et faire reculer le gouvernement.
L’Union départementale CGT du Val-de-Marne réaffirme son soutien aux personnels et syndicats en lutte et appelle l’ensemble de ses organisations à participer massivement, dans l’unité, au rassemblement et à la manifestation du 22 février à 10h devant l’établissement Mondor à Créteil.

Un rassemblement est prévu à 12h devant la Préfecture de Créteil.

Pour le maintien du service de chirurgie cardiaque à Mondor, pour l’abandon de toute menace contre Albert Chenevier et Emile Roux, contre les nouvelles suppressions de lits à Charles Foix, contre les menaces sur la permanence des soins, tous ensemble agissons !

Aucun commentaire: