lundi 26 septembre 2011

info d'un collegue belge sur la greve

Chers tous,

Vendredi dernier nous avons eu un incident très important à Bruxelles.
La direction locale a voulu faire feu (licencier) 17 techniciens de maintenance (environ 8%) sans aucune négociation avec les syndicats. Au cours d'une réunion spéciale jeudi du comité d'entreprise, ils nous ont dit que le jour même une lettre de démission (licenciement) a été envoyée aux 17 techniciens.

Vendredi matin, plus de 375 travailleurs, employés et cadres (75% environ) est venu au siège de Schindler à Bruxelles pour protester.

Après plusieurs heures de négociation avec la direction, nous avions un accord provisoire. Les 17 lettres de démission
(licenciement) ont été annulés, sauf 3 ont confirmé les retraites anticipées (voulu par les travailleurs concernés). La poursuite des négociations avec les syndicats au cours des prochaines semaines permettra de clarifier comment nous allons continuer.

Important pour nous tous, c'est la raison de ces démissions
(licenciement).

La direction a expliqué que Schindler veut simplifier les visites d'inspections dans le monde entier. Une visite d'inspection (par exemple pour un ascenseur 5 arrêts) de 35 minutes dans le passé ne vous prendra que 15 minutes dans le futur.

Beaucoup de gens sur le terrain beaucoup de questions sur le temps alloué à cette nouvelle méthode, mais notre direction estime que moins de techniciens sont nécessaires - 8% dans notre cas. Les raisons invoquées sont l'évolution des raisons de marché, la compétitivité et économique.

Je ne sais pas si quelque chose comme cela s'est passé dans votre pays encore, mais si elle n'a pas, vous pouvez vous préparer à elle.

Et s'il le faisait, s'il vous plaît laissez-nous savoir. Une réunion spéciale du comité d'entreprise européen et / ou coordonné des actions européennes pourraient être nécessaires.



Aucun commentaire: