samedi 17 décembre 2011

Fusion : la grande braderie est ouverte


Dès l'annonce du projet de fusion des 5 filiales (Schindler, Sacamas, Somatem, Amonter et Technilift), en janvier 2011, notre organisation syndicale s'est battue afin de minimiser l'impact sur l'emploi. Notre seule et unique but étant de contraindre la direction a revoir son plan de réorganisation (livre II). L'entente entre les organisations syndicales semblant fonctionner, nous pouvions envisager sereinement cette option.

L'analyse par l'expert (SYNDEX) nommé par le Comité Central d' Entreprise Schindler ayant, tout comme l'avait remarqué les élus CGT, mis à jour les incohérences du livre II (réorganisation) telles que des prévisions financières plus que pessimistes sans aucun fondement, mais aussi des charges de travail des techniciens, des administratifs calculées sur des données totalement fantaisistes.

Notre organisation syndicale n'a eu de cesse, lors des CCE d'information/consultation, de réclamer aux autres O.S., au cabinet Syndex et à la direction une véritable étude de ce livre II, afin de démontrer ces aberrations. Or, une seule réunion d'information avec la direction et une seule autre avec le cabinet d'expert ont eu lieu à ce sujet.

Malgré les relances incessantes de la CGT, rien n'y a fait ! La CFDT et FO se sont focalisées sur le document concernant les mesures mises en œuvre pour les licenciements, rien n' a été fait pour démontrer la véritable motivation de ce plan : LA RENTABILITE.

Quelques avancées sur ces mesures (livre I) ont été notées. Mais à quel prix? Ces 2 syndicats ont tout bonnement BRADÉ, en négociant «sous la table» ce livre 1 au détriment pur et simple du sujet le plus important : le livre 2 qui programme de la réorganisation en engendrant la destruction de dizaines de l'emploi.

Tous nos efforts ont été vains. Pour gagner quelques euros de droite et de gauche, la CFDT alliée à FO et majoritaire au sein du CCE,
a bradé les emplois supprimés découlant de la réorganisation. Aucune avancée, dans ce livre II, pas même la moindre virgule n'a bougée.

Il n'est pas dans l'habitude, de notre syndicat de dénoncer l’attitude de syndicalistes n'ayant pas les mêmes points de vue que nous. Mais nous ne pouvons rester sans rien dire de ces agissements qui ont eu lieu à notre insu. Quelles ont été les tractations avec la direction de Schindler, voire du Groupe? Quelles ont été les gains sous-jacents, mis à part une malheureuse poignée d'Euros ?

Les élus CGT se sentent bafoués dans leur mission de défense des salariés(ées). Toutes les pistes pour faire céder la direction et les faire reculer sur le projet de réorganisation n'ont pas été, à notre avis, suffisamment et efficacement exploitées.

Avec la stratégie CFDT – FO pas même 1 seul poste n'a été sauvé !!!!!

Nous n'avons pas la recette miracle pour éviter le gâchis social, mais sans réelle majorité au CCE, la CGT n'a plus tous les moyens de vous défendre comme elle aurait pu le faire.
Les camarades d'Amonter, de Sacamas résistent encore, ils usent de toutes les procédures légales pour faire plier la direction. Pourquoi les élus CFDT et FO ne se sont pas conduits de même ?

La direction Schindler jubile devant le résultat de la consultation du CCE, c'est la porte ouverte à la fusion (prévue le 2 Avril) et au défilé de licenciements accompagnant cette fusion.
Comment expliquer aux collègues qui vont être licenciés, que leurs élus ont préféré jouer la carte d'une pseudo amélioration de leurs indemnités sans avoir seulement tenter de sauver leur emploi?

Nous, élus CGT, ne pouvons accepter cet état de fait, et dénonçons vigoureusement cette stratégie sans ambition qui n'a conduit a rien de mieux que ce qui était prévu par le Groupe et la direction Schindler : « LES LICENCIEMENTS »

Aucun commentaire: