lundi 12 novembre 2012

Elections professionnelles à Lyon et Marseille

écrit par  CGT Schindler le 12/11/2012

Calculs électoraux et clientélismes de la CFDT et FO s’affichent et toujours aux détriments des salariés Schindler !

La fusion est actée mais il reste encore plusieurs points à régler comme l’harmonisation des accords d’établissements. C’est sur ce sujet que les « Organisations Syndicales » CFDT et FO Schindler nous ont montrés toute l’étendue de leur incompétence.

Ainsi, en ce qui concerne les techniciens de maintenance Amonter, la fusion entraine une perte de salaire comprise entre 300 et 500€ par mois suite à la suppression des astreintes de soir et week-end. Il était donc légitime et normal que Schindler compense cette perte de salaire.
La seule réponse de la direction fut la proposition d’un accord spécifique pour que ces salariés travaillent les jours de RTT !

La CGT avait fermement critiqué cette position qui al-lait à l’encontre des intérêts des salariés et contraire aux 35 heures. La délégation « CFDT-FO Schindler » nous insultait en nous traitant d’incapables et de petites pointures pour de telles négociations.

Pour compenser cette perte de salaire, « CFDT-FO Schindler » était d’accord pour accepter la proposition de la direction. Travailler les jours de RTT ! Avec pourtant dans leur poche la pétition signée de tous les salariés Amonter qui voulaient garder les RTT sans perte de salaire !

Alors pourquoi un tel revirement ?


Tandis que la CGT dénonçait ces positionnements et attitudes néfastes par la publication de tracts et de faire entendre les revendications des salariés très mécontents, ces « Organisations Syndicales » restaient sur leur position.

Il a fallu que le secrétaire général de la fédération FO métaux alerté par les salariés d’Amonter fasse reculer le délégué syndical central FO, M. Gulon, sur son intention de signer l’accord que la direction proposait. Une première chez Schindler ! La CFDT restée seule à soutenir la proposition de la direction n’a pas osé signer.

Il ne faut pas oublier qu’il y a dès le mois prochain des élections professionnelles à Lyon et en Méditerranée. Avec une signature qui allait à l’encontre de la volonté des salariés « CFDT-FO Schindler » allait droit dans le mur. Ce renoncement temporaire n’est qu’un calcul électoraliste, bien entendu. Pas sûr que les salariés aient la mémoire si courte.

Lors de ces négociations sur l’harmonisation des accords d’établissements, les élus et représentants du personnel CGT ont défendu les revendications et la pétition des salariés mais n'ont jamais été entendus.

Pour la CGT quand des propositions vont à l’encontre de l’intérêt des salariés, il n’y a aucun compromis possible. Nous ne nous déroberons pas devant nos responsabilités. La CGT proposera toujours ce qui pourra être le meilleur pour tous et fera tout ce qui sera possible de faire afin de voir aboutir ces revendications.

En Méditerranée la connivence entre la CFDT et la direction est plus évidente encore !

La CFDT utilise les moyens de communication Schindler pour diffuser des heures d’info syndicales.

Elle peut organiser ces heures d’informations syndicales en milieu de journée bien qu’un accord d’entreprise stipule que ces heures doivent être en début de journée ou en fin de prise poste.

Tous ces moyens accordés sont systématiquement refusés l’organisation CGT.

Pas très équitable et surtout nous voyons bien que la direction met les moyens pour faire gagner ses pions et pour ne plus avoir une CGT majoritaire.

Une seule réponse efficace à donner !

Nous le voyons bien la « CFDT-FO Schindler » ne roule pas pour les salariés. Seulement pour la direction et pour quelques avantages personnels. Avec eux c’est à coup sur l’assurance de la perte de nos acquis !!!



Alors pour les intérêts de tous les salariés
Votez et faites voter CGT !

Le seul syndicat de salariés chez Schindler !

Aucun commentaire: