jeudi 12 septembre 2013

10 SEPTEMBRE 2013 FORTE MOBILISATION DES METALLURGISTES DANS LA RUE… ET DANS LES ENTREPRISES

Déclaration de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT
Montreuil, le 11 septembre 2013

La FTM/CGT se félicite du niveau de la mobilisation recensée hier sur l’ensemble du territoire à l’occasion de cette première journée d’actions de la rentrée. Outre les nombreux cortèges avec une présence importante de salariés de la profession, nous dénombrons un nombre conséquent de grévistes dans les différents secteurs industriels. Au total, c’est plus de 600 appels à la grève qui nous sont remontés avec des taux de participation approchant parfois les 30% sur certains sites.

Cette journée d’actions marque, d’une part, une forte exaspération des salariés face aux politiques de régression sociale menées par les directions d’entreprise avec la complicité du gouvernement et, d’autre part, une volonté de porter des propositions alternatives autour de revendications concrètes.

Si la réforme des retraites préoccupe les salariés de la métallurgie, la question de l’emploi et des salaires reste des revendications majeures dans la profession.

Si nous nous ne voulons pas travailler plus longtemps, avec des conditions de travail qui continuent de se dégrader, nous refusons également d’être en permanence montrés du doigt sur la question « du coût et du temps de travail ». A l’instar de la direction de PSA qui après avoir supprimé des milliers d’emplois, fermé l’usine d’Aulnay, souhaite aujourd’hui réduire les salaires et les rémunérations du personnel tout en accentuant la flexibilité et la durée du travail.

Nous nous félicitons qu’après la mobilisation d’hier, les salariés de PSA aient poursuivi le mouvement ce matin, notamment à Mulhouse, en obtenant des premiers reculs de la direction.

Les luttes sont nombreuses, des succès sont possibles de suite. Nous invitons les salariés à prolonger rapidement cette dynamique enregistrée le 10 septembre et être offensifs sur le niveau des exigences sociales

Oui, il y a urgence à exiger partout l’ouverture de négociations salariales pour relever l’ensemble des salaires.

Oui, il ya urgence à ouvrir les bureaux d’embauches pour permettre notamment aux plus jeunes d’entrer dans les entreprises rapidement, à imposer les départs anticipés des salariés usés par les conditions de travail, à améliorer les conditions de vie au travail.

Le règlement de ces deux urgences est l’une des meilleures réponses aux problèmes de financement de la protection sociale et des retraites.

Préparons avec les salariés dans toutes les entreprises, les mobilisations qui pourraient intervenir dès la semaine prochaine.

Pour être plus forts tout de suite et inscrire l’action dans la durée, organisons le renforcement de la CGT.

Aucun commentaire: