mardi 1 octobre 2013

Déploiement de l’iPhone suspendu : La sécurité est-elle vraiment une priorité chez Schindler ?

écrit par  le collectif  CGT Schindler France  le 29/09/2013

Suite aux dépôts de plusieurs « Danger Grave et Imminent » (DGI) par un certain nombre de CHSCT – Francilienne, Paris, Lyon, Alpes, Sud-Ouest et Méditerranée (en gros, là où la CGT est présente) – le déploiement de l'outil IPhone, avec sa nouvelle interface Fieldlink, a été suspendu à quelques jours du lancement des formations.

Comment en est-on arrivé là ?
Dans les couloirs des agences, certains salariés ont râlé contre ce DGI. Attirés par ce « beau joujou » comme l'a appelé « Pierrot », notre DG bien-aimé, ils n'espèrent qu'une chose, l'avoir dans les mains le plus vite possible ! Pourtant, tout le monde oublie un peu vite que si la Direction investit autant dans ce type de matériel, c'est pour de bonnes raisons – et le plaisir des techniciens n’en fait pas partie !

Cela reste un outil de travail et son rôle est avant tout de nous mettre encore plus au turbin !

Que fait la Direction Sécurité ?
La première chose à retenir, c'est le niveau d'incompétence de la Direction chargée de la sécurité.

En effet, il y a deux ans, l'Inspection du Travail avait demandé à Schindler de se mettre en conformité avec la réglementation visant à assurer la sécurité des salariés.
Parmi les multiples normes existantes, il en est une qui considère qu'un travailleur isolé doit pouvoir donner l'alerte afin d'être secouru « d'un simple geste ».

La Direction avait revu sa copie et rédigé un beau courrier, accompagné de la fameuse fiche C23 du Manuel Sécurité par Métiers (MSM), présentant la possibilité de paramétrage d'une touche du clavier mais sans en donner la méthode.


Première page du courrier rédigé par M. Bailly en 2011, dans lequel il est clairement question de "touche dédiée".


C’est dans le MSM ! Et ils ont réussi à l’oublier !


Extrait de la fiche C23 du MSM, présentant la possibilité de paramétrage de la touche d'urgence mais sans en donner la méthode.

Déjà, de ce point de vue, la compétence de la Direction nationale est épatante. Ces individus en costard-cravate, grassement payés, ne sont même pas capables d'assurer le suivi d'engagement qu'ils prennent vis-à-vis de l'administration du Travail. Voilà qui en dit long sur les préoccupations réelles de Schindler. La sécurité des techniciens n'est pas vraiment leur souci premier !

Des paroles aux actes, un pas difficile à franchir pour Schindler !

On nous rabâche sans cesse l'engagement de Schindler : « Pas de compromis avec la sécurité ». Cela veut dire normalement l'application des normes légales, comme nous le faisons au quotidien vis-à-vis des usagers et des ascenseurs que nous montons, entretenons et dépannons.
Mais comme tous les patrons, Schindler trouve que le Code du Travail, c'est trop lourd, trop compliqué, trop contraignant. Parce que c'est bien là le fond de l'affaire : à chaque fois, la sécurité des salariés passe en dernier, sauf pour les OST bien sûr ! C'est le cas sur l'amiante, dont certains de nos plus vieux collègues sont déjà décédés – alors que l'entreprise connaissait les risques !

Alors, faire respecter le Code du Travail, faire respecter les engagements de la Direction vis-à-vis de la sécurité, c'est absolument essentiel ! Parce que ces réglementations ont été mises en place suite aux manquements réguliers et répétés des employeurs vis-à-vis de leurs obligations de sécurité.

Ce qui est incroyable, ce n'est pas que des élus de CHSCT posent des DGI.

Ce qui est incroyable, c'est l'amateurisme, sur ces questions, d'une filiale nationale d'un groupe mondial qui se revendique comme un leader dans son domaine !


La mascotte de l’équipe Sécurité Schindler. Entre rêves et réalités !

Pour mieux comprendre l’iPhone dans sa version Schindler.
La plupart des applications vendues avec ce produit ont été supprimées pour ne laisser que celle qui sont relatives à notre travail et l’accès à internet est très limité car de nombreux sites sont bloqués par Schindler, sans parler de la responsabilité qui nous incombera en cas de perte, de vol ou de casse.

Faciliter ou contrôler le travail ?
Cet appareil est un mini ordinateur relié à l’administrateur Schindler qui peut en prendre la main à tout moment et accéder à tous les fichiers qui se trouvent dans cet appareil. Nous savons qu’en Belgique les techniciens dotés de l’IPhone, encore en test, ont reçu une mise à jour Fieldlink dans laquelle il est écrit : « L’installation de ce profil permettra à l’administrateur Schindler de gérer à distance votre IPhone, l’administrateur peut recueillir des informations personnelles, ajouter ou supprimer des comptes et des restrictions, dresser la liste de vos apps et les gérer ainsi qu’effacer à distance les données de votre IPhone. »
C’est pour cette raison que les élus CGT ont demandé à la Direction de fournir la demande faite auprès de la CNIL pour savoir ce que peux faire Schindler ou pas en France.

Un nouveau partenariat, pourquoi ?
Une application se nommant TWIMM est présente sur cet appareil pour des clients qui en font la demande. Nous vous invitons à découvrir le site :
http://www.twimm.fr/gmao-web-mobile/maintenance/presentations
Nous n’en savons pas plus pour l’instant sur le rôle précis de cette application.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et ben ça promet tout ça !!