mercredi 18 juin 2014

Je suis cheminot et voici pourquoi je suis en grève


Sylvain Bouard, cheminot

 

Le 11 juin 2014, les rames dorment à Bourg-en-Bresse (Sylvain Bouard)

« Oui, y a grève et on sait même pas pourquoi ! » cette remarque je la lis et l’entends quasiment systématiquement en cas de grève. Avec Internet, plus que jamais, il est facile de prendre la parole et d’expliquer ses choix personnels, voici donc pourquoi je suis en grève.
 
Making of
Nous avons déjà croisé Sylvain, pour établir son « porte-monnaie au rayon X ». Il est agent circulation à la SNCF à Bourg-en-Bresse, « passionné de chemin de fer, de photo et de nouvelles technologies ». Il a rédigé ce billet pour son blog, et nous a aimablement accordé l’autorisation de le reproduire. Nous l’avons légèrement édité et raccourci. Pascal Riché
La réforme ferroviaire présentée par le gouvernement part du constat (tout à fait exact, aucun cheminot n’en doute) que la séparation entre la SNCF et RFF en 1997 est un échec.
On nous explique donc que l’on va réunifier le système ferroviaire. Je vous vois déjà me dire :
« En 1997, vous étiez en grève contre la séparation et, dix-sept ans plus tard, vous êtes en grève contre la réunification. »
Vu de loin, je comprends que cela puisse étonner. Les syndicats appellent à la grève, car cette réunification n’en est pas une.
A l’heure actuelle, on a :
  • d’un côté RFF qui est propriétaire du réseau ;
  • la SNCF qui fait rouler ses trains.
On a donc deux entreprises avec deux lignes hiérarchiques différentes et donc les dissensions qui vont avec. Avec la réforme proposée, RFF devient l’entreprise « SNCF Infra » et la SNCF devient l’entreprise « SNCF Mobilité ». Ces deux entreprises se trouvent filiales d’une toute nouvelle entreprise nommée SNCF. Cette dernière est dotée d’un directoire et d’un conseil de surveillance.

L’empilement magnifique qui est censé tout simplifier (Capture)

Ce redécoupage, je n’en veux pas

On passe donc de deux lignes hiérarchiques à trois en nous expliquant que tout sera plus simple.
A part multiplier les postes d’encadrement et les heures de réunions entre tout ce petit monde, quelle utilité ? J’ai travaillé des années dans un grand groupe multinational, je peux vous dire où cela mène de multiplier les lignes hiérarchiques : la main droite ne sait plus ce que fait la main gauche, voire même travaille à défaire ce que fait la main gauche pour des raisons d’ego mal placé de certains dirigeants.

La suite sur Rue89

Aucun commentaire: