Sylvain Bouard, cheminot
« Oui, y a grève et on sait même pas pourquoi ! » cette remarque je la lis et l’entends quasiment systématiquement en cas de grève. Avec Internet, plus que jamais, il est facile de prendre la parole et d’expliquer ses choix personnels, voici donc pourquoi je suis en grève.
Making of
Nous avons déjà croisé Sylvain, pour établir son « porte-monnaie au rayon X ».
Il est agent circulation à la SNCF à Bourg-en-Bresse, « passionné de
chemin de fer, de photo et de nouvelles technologies ». Il a rédigé ce billet pour son blog, et nous a aimablement accordé l’autorisation de le reproduire. Nous l’avons légèrement édité et raccourci. Pascal Riché
On nous explique donc que l’on va réunifier le système ferroviaire. Je vous vois déjà me dire :
« En 1997, vous étiez en grève contre la séparation et, dix-sept ans plus tard, vous êtes en grève contre la réunification. »Vu de loin, je comprends que cela puisse étonner. Les syndicats appellent à la grève, car cette réunification n’en est pas une.
A l’heure actuelle, on a :
- d’un côté RFF qui est propriétaire du réseau ;
- la SNCF qui fait rouler ses trains.
Ce redécoupage, je n’en veux pas
On passe donc de deux lignes hiérarchiques à trois en nous expliquant que tout sera plus simple.A part multiplier les postes d’encadrement et les heures de réunions entre tout ce petit monde, quelle utilité ? J’ai travaillé des années dans un grand groupe multinational, je peux vous dire où cela mène de multiplier les lignes hiérarchiques : la main droite ne sait plus ce que fait la main gauche, voire même travaille à défaire ce que fait la main gauche pour des raisons d’ego mal placé de certains dirigeants.
La suite sur Rue89
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire