mercredi 31 décembre 2014

Solidarité avec les travailleurs de Leroy Somer en grève !


écrit par  le collectif  CGT Schindler France  le 31/12/2014

Le syndicat CGT de Schindler est solidaires des travailleurs de Leroy Somer (Angoulême) en grève depuis le 17 décembre 2014.

Leroy Somer est un spécialiste de dimension mondiale en matière d’alternateurs, de moteurs et de systèmes d’entraînement électromécanique et électronique qui fournit, entre autre l’entreprise Schindler. Les moteurs Leroy Somer équipent en particuliers les treuils à câbles plats produits et installés par Schindler.

La grève a démarré après l’annonce par la direction que la prime d'intéressement était à zéro. Pour « compenser », elle a proposé une prime exceptionnelle de 20 % du salaire brut de novembre. Une provocation que les travailleurs rassemblés n'ont pas laissé passer : blocage immédiat du site où se tenait la réunion !

Les travailleurs exigent que l'enveloppe globale de la prime exceptionnelle soit répartie de façon égalitaire entre les 2 100 personnes de l'effectif (environ 750 € chacun) et la garantie du13ème mois.

Depuis, 250 travailleurs tiennent des piquets et interdisent toute entrée et sortie aux camions sur les différents sites. La direction attaque les grévistes en référé devant le tribunal de Grande Instance d'Angoulême. Neufs militants de la CGT sont cités à comparaître sous plusieurs chefs d'accusation : "entrave" au travail, "séquestration" et "feu dangereux" avec une demande d'astreinte de 200 € par jour si les piquets ne sont pas levés. Les grévistes sont soutenus, ravitaillés en dons et nourriture par la population. L'attaque patronale en justice a resserré les liens et relancé la détermination de toutes et tous.

Le syndicat CGT Schindler se déclare solidaire de la lutte engagée par les ouvriers de Leroy Somer.
Au cours des années écoulées, l’entreprise Schindler a réorganisé sa structure productive en Europe en fermant des usines (la dernière en France, située à Illzach à côté de Mulhouse, a fermé en 2013 pour être transformée en plateforme logistique) et en sous-traitant une partie de la production. Cette stratégie vise en priorité à diviser les travailleurs et à externaliser les coûts.

La grève des salariés de Leroy Somer concerne donc tous les salariés de la société Schindler. La CGT Schindler invite donc tous les collègues, en France et en Europe, à faire part aux grévistes de leur soutien, sur leur page Facebook notamment, et va prendre des initiatives pour appuyer leur lutte.

Téléchargez le tract ICI

Aucun commentaire: