dimanche 28 septembre 2008
Une fillette grièvement blessée par un vieil ascenseur à Gennevilliers
Une fillette de 3 ans était toujours plongée dans un coma artificiel dimanche après avoir eu les jambes coincées par un ascenseur que des locataires de l'immeuble décrivent comme vétuste et "dangereux", samedi soir à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
L'accident est survenu samedi vers 20H45. Une fillette de 3 ans échappe à la surveillance de sa mère, parvient à ouvrir la grille de l'ascenseur, et y entre. Au même moment, l'ascenseur est appelé et monte, coinçant les jambes de la petite fille entre le rez-de-chaussée et le 1er étage.
Grièvement blessée, la fillette était toujours placée dans un coma artificiel à l'hôpital Necker à Paris, mais ses jours ne seraient pas en danger.
Contacté dimanche par l'AFP, Jacques Bourgoin, maire (PCF) de Gennevilliers, a indiqué que le drame s'était produit dans un immeuble des années 30, privé et en copropriété. "Ces immeubles se tiennent à peu près, mais il n'y a personne pour animer la copropriété afin de réaliser les travaux nécessaires", a-t-il regretté.
"J'habite dans cet immeuble depuis 1998, et l'ascenseur a toujours été le même", a expliqué à l'AFP Lorante Alexandre, une locataire de l'immeuble. Selon elle, l'ascenceur "reste très souvent bloqué, et les techniciens viennent faire de petits travaux".
"Le gardien pose très souvent sur l'ascenseur une feuille sur laquelle est écrit +Ascenseur en panne jusqu'à nouvel ordre+", remarque Malika Amchiche, locataire au 5e étage. "Cet ascenseur est dangereux: il y a simplement une grille et il se bloque entre les étages", décrit-elle.
Un locataire du 4e étage confie de son côté que "des travaux de rénovation de tout l'immeuble sont prévus depuis un an" et que "les budgets devraient être débloqués prochainement". "L'ascenseur en fait partie, mais je ne sais pas s'il est prévu de le changer ou de le rénover", admet-il.
"Cet ascenseur fait partie des anciens modèles", remarque un autre habitant de l'immeuble dans lequel, selon lui, "il y a beaucoup d'enfants qui, comme tous les enfants, vont jouer en bas sans les parents".
La loi Robien de juillet 2003, adoptée à la suite de plusieurs accidents, dont certains mortels impliquant des enfants, vise à renforcer la sécurité des ascenseurs et prévoit 17 postes de travaux obligatoires d'ici 2018.
Cependant, sa mise en application a tardé en raison du retard de la publication des décrets d'application et de la lenteur des assemblées générales de copropriétaires --souvent effrayés par des devis élevés-- à voter ces travaux obligatoires.
Le retard pris a obligé le gouvernement à repousser de 2008 à 2010 la première phase des travaux de modernisation.
60% des 500.000 ascenseurs français ont plus de 20 ans. Il n'a été installé que 12.000 ascenseurs neufs en 2007, dont 85% dans des immeubles neufs et seulement 15% dans des immeubles existants.
Documents RTL
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire