mercredi 29 octobre 2008
Also/T3: perte nette 2,4 (bén. 7,6) mio CHF - prévision mitigée
Hergiswil (AWP) - Le groupe Also, filiale de Schindler, a glissé dans les chiffres rouges au 3e trimestre 2008, avec une perte nette de 2,4 mio CHF (bénéfice 7,6 mio CHF au T3 2007). Selon le communiqué publié mardi par le groupe der commerce de gros d'informatique et de logistique, le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 1288 (1240,7) mio CHF.
Sur les neuf premiers mois, le chiffre d'affaires a augmenté de 8% à 3782 (3509) mio CHF et le bénéfice d'exploitation de 16% à 28,9 (25,0) mio CHF. En raison de la hausse de 4 mio CHF (+17%) des frais de financement et d'impôts plus élevés, le groupe affiche une perte de 0,3 (0,1) mio CHF.
En raison de l'évolution insatisfaisante, Also a décidé de prendre des mesures pour améliorer durablement le résultat de groupe. Toutes les sociétés du groupe ont été avisées de reporter sur le commerce la forte hausse des coûts des transports et du fret. Les prix ont été examinés et des adaptations interviendront pour contrer la forte hausse des frais financiers.
D'ici la fin de l'année, la filiale en Pologne sera fermée. Fondée en 2005, elle n'est pas parvenue a améliorer sensiblement sa position sur le marché ces deux dernières années et il n'y a pas de perspectives à moyen terme de la voir atteindre durablement la zone de la profitabilité.
La filiale suédoise a fortement réduit sa perte opérationnelle par rapport à l'an dernier, mais elle n'a pas atteint la taille critique pour travailler durablement de manière profitable. Pour cette raison, diverses options sont à l'étude, y compris la fermeture.
Sur la base de l'environnement économique difficile, Also prévoit que la demande de produits informatiques devrait baisser au 4e trimestre. Pour 2008, le groupe prévoit un chiffre d'affaires légèrement supérieur à 5 mrd CHF et, y compris les frais de fermeture en Pologne, un bénéfice de groupe nettement plus bas, de 3 à 4 mio CHF.
ps/rp
(AWP/28 octobre 2008 08h02)
Retour haut de page
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire