vendredi 14 novembre 2008
Accident d’ascenseur : le technicien hors de caus
LE TECHNICIEN n’est pas responsable de l’accident d’ascenseur survenu lundi à Ivrysur- Seine, au cours duquel un homme de 42 ans a été grièvement blessé. C’est ce qui ressort des premiers éléments de l’expertise qui n’a pas encore été rendue publique. Hier, le quadragénaire blessé par la chute du contrepoids d’un ascenseur se trouvait toujours dans le coma. Souffrant d’un traumatisme crânien et thoracique, son pronostic vital est engagé.
D’après l’enquête, c’est la chaîne de compensation du contrepoids qui a cassé après s’être enroulée sur elle-même, provoquant la chute de blocsdebétonsur la cabine d’ascenseur. L’expertise doit encore déterminer s’il s’agit d’un défaut de conception de l’appareil ou si l’accident résulte d’un défaut d’entretien. Les conclusions complètes de l’expertise ne seront connues que dans quelques jours.
Lundi dernier, vers 10 heures du matin, la société Koné, qui s’occupe des ascenseurs de l’immeuble situé au 140, rue Danielle-Casanova à Ivry, reçoit un coup de fil via le système de télésurveillance. Deux personnes, un infirmier de 28 ans et un homme de 42 ans, sont bloquées dans l’ascenseur au troisième étage.
« Exceptionnel et imprévisible »
Un technicien, dépêché sur place, tente de débloquer la cabine. Mais lors de l’intervention, les blocs de béton autour du contrepoids, 150 kg au total, sortent de leur étau enmétal et tombent du huitième étage pour finir leur chute sur la cabine où se trouvent les deux hommes. Le jeune homme de 28 ans a été légèrement blessé au cuir chevelu et à la main.
En début de semaine, le directeur de la région Ile-de-France chez Koné, Patrick Renou, avait qualifié cet accident d’« exceptionnel et d’imprévisible ». L’appareil accidenté avait été vérifié pour la dernière fois par un technicien le 20 octobre dernier.
Retour haut de page
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire