jeudi 13 novembre 2008

REPONSES DE LA DIRECTION AUX QUESTIONS ET REVENDICATIONS DES ELUS CGT FRANCILIENNE ET IN DE LA REUNION DP DU 04 NOVEMBRE 2008

I. SALAIRES ET BAISSE DU POUVOIR D'ACHAT : La crise actuelle est la plus grave depuis des décennies. Augmenter les salaires face à l'inflation galopante, c'est urgent. Alors que l'on donne des milliards à certains, pourquoi ne pas verser aux autres, le fruit de leur travail ?
Rappel des revendications de la CGT : pas de salaires en dessous de 1 700 € nets, coefficient 170 et 170 € d'augmentation générale pour tous. C'est indispensable.

Réponse : Ce point est traité dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire au début de chaque année.

II. ELECTIONS PROFESSIONNELLES : Les prochaines élections professionnelles auront lieu en Janvier 2009. Serait-il possible que les Directions soient un peu plus discrètes dans leurs approches et intimidations ?

Réponse : Aucun commentaire ne sera fait sur ce genre de propos infondés.

III. PRESSIONS SUR LES SALARIES : "Tout ce qui est excès est vice"… A Nanterre, au service MOD/KIT, les salariés seraient soumis à de mauvaises conditions de travail et leurs responsables leur interdiraient de prendre des RTT si les chantiers ne sont pas finis.

Réponse : Nous rappelons que l'accord sur le temps de travail prévoit la possibilité de cumuler les RTT en fin de chantier, notamment en Mod et en Rep.

IV. CONGES IMPOSES : De même, les congés seraient imposés. Pourquoi ?

Réponse : Nous rappelons que les congés doivent et sont toujours validés par la hiérarchie en fonction des nécessités de service.

V. TENSIONS/HARCELEMENTS : "Vaut mieux prévenir que guérir"…Encore une fois. De plus en plus de tensions sont palpables. Quand certaines personnes agressent d'autres personnes, c'est plutôt ces dernières qui sont priées de démissionner en cas d'exaspération. Nous demandons que toutes ces pressions sur les salariés cessent.

Réponse : Aucune situation individuelle ne sera traitée en DP. La Direction reste à l'écoute des personnes qui se considèrent dans ce type de situation. La Direction confirme néanmoins que le harcèlement n'est pas toléré chez Schindler.

VI. EMBAUCHES/DEPARTS : Nous demandons l'embauche de réparateurs de centres, de
réparateurs, d'agents de maintenance, de gestionnaires de comptes…
Point sur les départs.

Réponse : Les tableaux des entrées et sorties sont remis en séance et annexés au présent compte rendu pour la DR Francilienne et les IN.

VII. ORGANIGRAMME : Nous demandons 1 organigramme à jour en séance.

Réponse : Les organigrammes à jour sont remis en séance et annexés au présent compte rendu pour la DR Francilienne et les IN.

VIII. HEURES SUPPLEMENTAIRES ET RTT : Point au 31/10/08.

Réponse : Un récapitulatif est remis en séance et joint au présent compte rendu.

VIX. FICHES DE PAIE : Où en sommes-nous des discussions ? Qui travaille où ?

Réponse : La situation devrait être régularisée en novembre.

X. PERMIS DE CONDUIRE : L'Inspection du Travail a donné raison à la CGT. Le courrier de la DG n'est pas suspensif du courrier de l'Inspection du Travail du mardi 08/07/2008.

Réponse : Comme nous l'avons indiqué à l'Inspection du Travail, nous maintenons notre position au regard de nos obligations légales.

XI. BOUTONS RADIOACTIFS OTIS : A la suite de multiples expositions radioactives dues aux boîtes à boutons de la société MAFELEC, quelles sont les dispositions prises par la Direction ? Comment s'est-elle assurée que ce n'est pas passé entre les mains de salariés SCHINDLER ?

Réponse : Cette question est du ressort du CHSCT. Les seules informations en notre possession à ce jour sont celles communiquées par les médias. Ce point est en cours d'investigation.

XII. ATTESTATIONS D'EXPOSITION AUX PRODUITS CANCERIGENES : Nous demandons une liste complète et nominative.

Réponse : La liste complète et nominative est remis en séance et jointe au présent compte rendu.

XIII. SECURITE DANS LES BATIMENTS : Où en sommes-nous de la sécurité dans tous les bâtiments ? Quid des changements de serrures à Nanterre ?

Réponse : Nous sommes en attente d'un devis pour le remplacement de la porte de la Direction Régionale.
Nous allons étudier la mise en œuvre d'un digicode à Saint Gratien.
Les serrures sont remplacées à l'agence des Hauts de Seine
Arcueil est équipée d'un accès par badge
Les Loges en Josas est équipé d'une alarme.

XIV. RISQUES 16 : Point sur tous les risques 16.

Réponse : un certain nombre de risques 16 ont été traités par les agences et sont en attente d'une visite de l'auditeur sécurité pour les lever.

XV. ACCIDENTS DU TRAVAIL : Point sur tous les accidents du travail.

Réponse : Le tableau récapitulatif est remis en séance et joint au présent compte rendu.

XVI. PROTOCOLE PASSATIONS IN/IE-IE/MOD : Où en sommes-nous de toutes les passations ?

Réponse : Cette question n'est pas du ressort des DP. Néanmoins, nous rappelons que toutes les passations doivent être réalisées et que le process est bien respecté aujourd'hui.


XVII. CARTES PROFESSIONNELLES : Point au 31/10/08.

Réponse : Une première commande de 110 badges a été passée fin octobre. Le reste sera commandé au plus tard pour mi-novembre.

XVIII. MAGASINS D'ARCUEIL : La Direction a-t-elle résolu le problème des livraisons au 127 Avenue A. Briand ?

Réponse : Les derniers encombrements proviennent d'une erreur de livraison destinée au IN.

XIX. ESCALIERS MECANIQUES : Comment les salariés des Escaliers Mécaniques font-ils pour s'approvisionner au magasin d'Arcueil quand il est fermé ?

Réponse : Les techniciens peuvent se fournir en consommable auprès des 4 personnes sédentaires de l'agence des escaliers mécaniques. Ils peuvent aussi se rapprocher de leur responsable hiérarchique pour tout besoin spécifique.

XX. RETROFIT : Nous demandons 1 état d'avancement des tableaux détaillés.

Réponse : Nous sommes en train de rattraper notre retard.

XXI. TENUES DE TRAVAIL MOD/REP & MONTAGE : C'est pour quand, toutes les tenues, pour tout le monde ?

Réponse : La demande des vêtements anti-feu a été faite au fournisseur du groupe. Au vu des éléments que nous avons, une livraison devrait intervenir d'ici la fin d'année.

XXII. TABLEAUX D'AFFICHAGE DIRECTION : Les publications de propagande de la Direction ne suffisant plus, certains les mettent sur les portes. Pourquoi ?

Réponse : Pourquoi pas? S'il s'agit d'informations importantes ou bien liées à la sécurité. Ceci n'exonère pas les Directeurs d'agence de mettre à jour les tableaux d'affichage direction.
Nous retournons la question aux délégués du personnel qui apposent des affichages sur les parties vitrées du local syndical de certaines agences. Pourquoi?

XXIII. CONVENTION COLLECTIVE : Comment est appliquée la Convention Collective pour les personnes concernées par la convention "RAS", qui a eu lieu récemment, et qui étaient à la disposition de leur employeur du jeudi matin 06h16 au vendredi 21h00 ? Quelles sont les compensations ? Est-ce que le délai de 11 heures entre chaque prise de poste a été respecté ?

Réponse : Les temps de travail lors de cette convention n'ont jamais excédé la durée de travail définit dans la convention collective cadre.

XIVX. 1 % PATRONAL : Quelles sont les démarches à accomplir pour obtenir 1 logement par le 1 % patronal. Et en combien de temps ?

Réponse : Il faut déposer un dossier auprès de l'assistante du personnel. Aucun délai ne peut être fournit vu que les appartements ne nous appartiennent pas. Qui plus est, il y a de moins en moins d'appartements disponibles car les locataires actuels ne les quittent plus du fait du montant élevé des loyers dans le secteur privé. Nous notons la demande des délégués du personnel pour que des relances soient faites et vérifions ce point.

XXV. JOURNEE DE SOLIDARITE : La journée de solidarité est faite pour les personnes âgées et handicapées. La journée de RTT en moins imposée par la Direction, ne doit pas concernée les personnes salariées handicapées de SCHINDLER. Cette journée de RTT doit être maintenue pour celles-ci.

Réponse : Ce n'est pas ce que dit la loi. Tout salarié doit travailler une journée de plus. Seule la qualité de salarié prime quelque soit le handicap.

XXVI. ARCHIVES TECHNIQUES ET COMMERCIALES : Comment sont-elles gérées et par qui ?

Réponse : Les archives techniques et commerciales se trouvent à la Direction Régionale et sont sous la responsabilité de la Direction Technique et du service commercial.

XXVII. RADIO DANS LES BUREAUX : Depuis quand la radio est interdite dans les bureaux, même pas fort du tout, dans les bureaux ?

Réponse : La Direction confirme que la radio n'est pas autorisée dans les bureaux.

XXVIII. TRAVAUX NANTERRE : Voilà, quand les instances représentatives ne sont prévenues, vous avez des fenêtres pleines de voiles rouges et des calendriers supplantant des stores cassés et sales. A quand des stores correctes pour tous ?

Réponse : Les stores sont installés.




La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
Mardi 2 décembre 2008 à 9H00
au
56 rue des Hautes Pâtures
92 737 Nanterre Cedex

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