samedi 16 mai 2009


Un technicien grièvement blessé à la tête par une cabine d'ascenseur qui lui est tombée dessus.

L'ascenseur de la tour Aicart, hier matin. Devant la tour, certains habitants sont en colère.

Un technicien qui menait une opération de maintenance a été grièvement été blessé à la tête par une cabine d'ascenseur qui s'est débloquée et qui lui est tombée dessus. Les faits se sont produits hier à 10 heures, à Lens, tour Aicart à la Grande Résidence. La victime a été transportée au centre hospitalier de Lille. Son collègue, en état de choc, a été conduit à celui de Lens.

Les pompiers étaient profondément abattus hier matin, en sortant de la tour Aicart à la Grande Résidence. Eux qui, pourtant, sont confrontés aux drames et aux malheurs quasi quotidiennement. Ils venaient de porter secours à un technicien chargé de la réparation d'un ascenseur qui ne fonctionnait plus depuis la veille au soir. Une connaissance que les pompiers avaient l'habitude de rencontrer dans ce quartier, quand il fallait porter secours à des personnes bloquées dans des ascenseurs.

Cet homme, un Lensois de 32 ans, travaille pour la société ThyssenKrupp, chargée de la maintenance de tous les ascenseurs des tours gérées par Pas-de-Calais Habitat (lire ci-contre). Il avait commencé à réparer la machine défectueuse. Mais il s'est trouvé bloqué dans la cabine, les portes s'étant refermées sans raison apparente.

Avec son téléphone portable, il a appelé à la rescousse son collègue. Celui-ci s'est mis en route. Le trentenaire s'est dégagé avant son arrivée Il se serait alors remis au travail. Il était au deuxième étage d'une tour qui en compte huit. Sa tête, seule partie de son corps à être dans la cage d'ascenseur, a été heurtée par la cabine qui s'est débloquée pour une raison encore inconnue. Le Lensois a été grièvement blessé. Quand son collègue est arrivé, le drame venait de se produire.

Ce dernier a appelé les secours et a remonté la cabine de quelques dizaines de centimètres pour dégager la tête de son collègue.

De très gros moyens ont été dépêchés sur place. Au total, ce sont dix-sept pompiers, essentiellement de Lens, mais aussi trois équipages du SMUR - dont un qui venait d'Arras. L'ensemble des secours a dû réanimer sur place, c'est-à-dire sur le palier du deuxième étage, le blessé qui était en arrêt cardiaque.

Il a ensuite été transporté par les pompiers de Lens, escortés par des motards de la police de Lens jusqu'au centre hospitalier de Lille. Son état est jugé extrêmement grave. Son collègue, témoin de l'accident, était en état de choc. Il a dû lui aussi être hospitalisé mais à Lens.

Outre les motards, plusieurs équipages de police ont été envoyés sur place. À ces fonctionnaires, s'ajoutaient deux agents de la police technique et scientifique qui ont fait des relevés sur place pour les besoins de l'enquête. Pendant ce temps, les habitants regardaient la scène, pour certains avec résignation, d'autres avec colère.

SÉBASTIEN ROSELÉ

Aucun commentaire: