lundi 8 février 2010
Beppe Grillo : « Sarkozy est plus dangereux que Berlusconi »
Par Augustin Scalbert | Rue89 | 07/02/2010 | 20H22
Figure de l'opposition citoyenne, l'humoriste tient le plus gros blog d'Italie et multiplie les actions choc. Grand entretien.
Beppe Grillo, humoriste italien (Audrey Cerdan/Rue89)
Imaginez un humoriste français que le Premier ministre évoquerait pendant cinq minutes à la télévision. Un artiste engagé dont le blog se classerait juste derrière les sites du Figaro et du Monde en terme de fréquentation, et parmi les vingt premiers blogs de la planète.
Un homme qui aurait rassemblé suffisamment de petits actionnaires de France Télécom pour s'inviter au conseil d'administration et demander aux dirigeants de rendre leurs bonus et leurs stock-options. Un type capable de faire descendre des centaines de milliers de personnes dans la rue autour d'un mot d'ordre adressé au Parlement : « Va te faire foutre ! »
Le tout, sans avoir fait la moindre apparition à la télévision depuis près de vingt ans. Cet homme existe, mais en Italie. Il s'appelle Beppe Grillo, né Giuseppe il y a 61 ans près de Gênes. En 1993, sa dernière apparition à la télé italienne (une retransmission de spectacle) a rassemblé 16 millions de téléspectateurs. Record inégalé depuis.
Une seule rencontre avec Berlusconi… qui voulait l'engager sur ses télés
Beppe Grillo est interdit de télévision dans son pays pour avoir, en 1987, fortement sous-entendu que le président du Conseil d'alors, Bettino Craxi, était corrompu. Depuis, Craxi a été condamné à 27 ans de prison, puis est mort. L'un de ses successeurs, Romano Prodi, a répondu à Beppe Grillo qui le surnommait « Valium » :
« On ne dirige pas un pays comme si c'était un spectacle comique. »
Beppe Grillo et l'actuel président du Conseil Silvio Berlusconi se sont rencontrés une seule fois, au début des années 80. Grillo, son diplôme de comptable en poche, commençait à sérieusement percer comme humoriste à la télévision. Choqué par la somme faramineuse que le « tycoon » lui proposait pour rejoindre sa chaîne privée, le comique a décliné.
Ce week-end, Beppe Grillo était à Paris pour donner son dernier spectacle, pris d'assaut par la diaspora italienne en France. Rencontre volubile et désordonnée dans le salon d'un palace près de l'Etoile.
La suite sur RUE 89
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire