mercredi 1 février 2012

Les Elections professionnelles au siège social Schindler Jeudi 2 Février 2012

Voter le Jeudi 2 février ca va servir à quoi ?? Et bien oui beaucoup de salarié(e)s se posent la question. Nous allons essayer d’y répondre très brièvement.

Vous allez voter 2 fois : pour le CE (comité d’établissement) et pour les DP (délégués du personnel).

Le Comité d'Établissement : Les élus au CE ont 3 rôles essentiels :
Socioculturel, organise et gère les activités sociales et culturelles pour les salariés du Siège.
Économique & financier pour le fonctionnement de l’Etablissement en ses différents services, ainsi que l’organisation du travail.
Désignation des représentants aux Comité Centrale d’Entreprise (CCE) qui devront défendre les intérêts des salariés au niveau national, sur le fonctionnement de SCHINLER-PAR

Les Délégués du Personnel :
Leur rôle est :
De présenter chaque mois à l'employeur toutes les réclamations individuelles ou collectives en relation avec le contrat de travail, les salaires, etc.… ;
De veiller à l'application du code du travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité ;
De faire respecter les conventions collectives, accords d'entreprise et le code du travail ;
De saisir l'inspection du travail de toutes les plaintes et des irrégularités.

A l’issue des élections tous les membres élus titulaires se réunissent, c’est ce que l’on appelle « le grand collège », pour nommer les 4 membres du CHSCT du siège.

Le CHSCT
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail se réunit une fois par trimestre et a pour mission :
Les conditions de travail,
Les atteintes aux droits des personnes, à leur santé physique et mentale,
Les libertés individuelles et la discrimination sous toutes ces formes
L’hygiène et la sécurité.



Jeudi 2 février, faites confiance à la CGT


C'est l'assurance de connaître un règlement de fonctionnement clair dans toutes les institutions et surtout dans le CE, nous ne mettrons personne sur la touche contrairement à l'équipe d'en face, qui elle s'autorise à « black lister » des salariés du siège.

C'est l'assurance de la transparence des activités multiples du CE, avec présentation des activités lors des séances en réunion de CE comme auparavant, car à ce jour tout est décidé dans le secret d'un noyau dur, qui exclut des débats et des choix, même des membres de leur propre équipe.

C’est l’assurance de laisser en place la médiathèque, les places de ciné, parcs d’attractions, chèques vacances, locations hiver/été, etc.…
C’est l’assurance de remettre en place les voyages accessibles à tous et d’arrêter les voyages à la carte. (L’an dernier 1 salarié est parti en Russie. Trouvez-vous cela normal ?)

Nous arrêterons tous les gadgets inutiles listés dans la profession de foi de la CFDT, genre COVAC, MECLUB, assistance juridique et tant d'autres...
Les militants de la CGT connaissent les conventions collectives, le code du travail et nous avons des avocats pour nous conseiller.


VOTER CGT, C’EST VOTER POUR UN SYNDICAT QUI SE POSITIONNE REELLEMENT AU COTE DES SALARIES


En ce début de période électorale (élections DP & CE) certains multiplient les promesses. Malgré ces leurres, ils ne peuvent prétendre défendre vos intérêts tout en faisant coalition avec la Direction. Certains de leurs candidats se présentent sur la liste CGT et ensuite pour des accords pas très clairs, changent d’étiquette syndicale, un autre récupère un poste contre une inscription sur leur liste électorale. Voulez- vous que ces délégués vous représentent ? Pourront-ils vous défendre, alors que leurs buts n’est que leurs intérêts personnels ?

L'organisation d'en face tente bien trop souvent, dans ces 2 ou 3 tracts par an, de nous caricaturer, de nous stigmatiser en tentant de nous enfermer dans des vieux clichés datant du début du siècle dernier… Et, très curieusement, ils n’attaquent jamais la direction générale et leurs mauvais coups, demandez-vous sincèrement pourquoi ?

Ils affirment, haut et fort, travailler pour votre bien. Mais, nous constatons la diminution de nos avantages acquis, nos salaires qui n’augmentent pas, la dégradation de nos conditions de travail, la formation professionnelle au bénéfice de l’employeur. Ne croyez-vous pas que cela a assez duré ?

Pour gagner et surtout garder les avancées sociales, votez pour la CGT.
Face à une Direction qui ne respecte ni la loi (le code du travail) ni ses salariés, la CGT s'engage à vos côtés à défendre vos revendications. Devenez acteur et décideur dans la défense de vos intérêts.

Le choix de votre bulletin de vote est tout sauf anodin, par quelle organisation syndicale vous feriez-vous représenter en cas de litige avec votre direction ?
À qui feriez-vous appel instinctivement ?
A ces deux questions que répondriez-vous ?
Nous avons eu par le passé à assister et défendre des salariés de tous horizons et même certains inscrits sur les listes opposées, reconnaissant ainsi ceux qui défendent réellement les salarié(e)s.
Notre leitmotiv premier est la défense de l'emploi et des salariés et non nos intérêts personnels.

Donnez-nous les moyens d’accroître notre action. Une majorité CGT au CE de Vélizy, c’est modifier la majorité au CCE (Comité Central d’Entreprise), qui par ces positions et avis peut contrer la Direction dans ses choix économiques et social (réorganisation, plan social, délocalisation, externalisation, etc..). Aujourd’hui, l’autre organisation syndicale explique vouloir lutter contre un PSE, mais après discussion dans les couloirs et accord secret, valide le plan de la Direction, sans autre défense du personnel.

Le vote CGT permet de vous doter d’élus déterminés sur qui vous pouvez compter en toute circonstance. Et cela, ça change déjà pas mal les choses.
Une forte augmentation du nombre de voix recueillies par la CGT sera immanquablement et sans ambiguïté interprétée par la direction comme une volonté du personnel d’être pris en considération.

Et cela sera bien plus clair que toutes ses enquêtes de satisfaction.

Le vote du 2 février est un vote sur votre avenir, il faut penser à demain et dans quelques années, lorsque toutes les entreprises auront délocalisé dans les pays de l’est ou en Asie, les ascenseurs SCHINDLER ne seront plus qu’une société de service.
Remise en question de la 5ème semaine de congés, des 35 heures, de la hausse de la TVA, etc. ...
Il faut réagir et dire STOP à nos dirigeants.


Le 2 février je mets un bulletin CGT
POUR UN VOTE DURABLE

Aucun commentaire: