jeudi 18 février 2010


Schindler 2009: bénéfice groupe 653 mio CHF (445 millions €) (cons. AWP: 676 mio)

Zurich (awp) - Le groupe Schindler a réalisé en 2009 un bénéfice consolidé de 653 mio CHF, en hausse de 3% par rapport à l'année précédente, pour un chiffre d'affaires de 12'691 mio CHF, en baisse de 9,5% (-5,9% en monnaies locales). Le résultat d'exploitation consolidé (EBIT) a progressé de 9,6%, à 974 mio CHF, a annoncé jeudi le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers mécanique.

Le chiffre d'affaires est un peu supérieur aux prévisions du consensus AWP, qui tablait en moyenne sur 12'353 mio CHF. Il est légèrement inférieur au niveau des résultats net et d'exploitation. Le consensus tablait sur un EBIT de 990 mio CHF et un bénéfice net avant minoritaires de 676 mio CHF.

Le dividende par action et bon de participation est maintenu à 2,00 CHF. Le carnet de commandes consolidé a diminué de 0,9% (-2,6% en monnaies locales), à 6341 mio CHF.

Les entrées de commandes ont atteint 8'418 mio CHF, en baisse de 9,1% par rapport à l'année antérieure (-5,6% en monnaies locales). Schindler souligne qu'au 4e trimestre, une progression de 7% sur un an a été enregistrée. Les effectifs du personnel ont diminué de 3,6%. En fin d'exercice, le groupe comptait 43'437 employés.

L'exercice 2009 a été marqué par une conjoncture difficile, souligne Schindler. Le bénéfice net a été pénalisé par des coûts de restructuration et des amortissements exceptionnels de 44 mio CHF après impôts. Les liquidités nettes en fin d'exercice s'élevaient à 1949 mio CHF.

Also, dont Schindler est actionnaire majoritaire, a renoué avec les bénéfices. Après une perte de 11 mio CHF en 2009, Also a affiché un bénéfice de 15 mio CHF, en dépit d'un amortissement exceptionnel de 11 mio CHF, note le communiqué.

Schindler reste vague sur les perspectives 2010, notant qu'il n'est pas facile de prévoir l'évolution conjoncturelle. Les priorités fixées sont "l'adaptation rapide aux transformations, la hauteur des liquidités, la stabilité du cash-flow et la productivité". Sous réserve d'événements imprévisibles et après des coûts de restructuration d'environ 60 mio CHF, Schindler attend un bénéfice consolidé "légèrement plus bas" en 2010.

jq/rp
(AWP/18 février 2010 08h00)

Schindler 2009: chute des ventes, meilleure rentabilité (synthèse)

Ebikon (LU) (awp/ats) - Le groupe lucernois Schindler a pu améliorer sa rentabilité en 2009, malgré la chute de ses ventes. Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants a dégagé un bénéfice net de 653 millions de francs (445 millions €), en hausse de 3% comparé au record de l'année précédente.

La progression reflète un accroissement de la productivité et un contrôle systématique des coûts: adaptation des capacités et économies sur l'achat de matériel. Elle profite aussi du retour aux chiffres noirs de la filiale informatique Also.

Schindler a également récolté des recettes non négligeables en vendant un immeuble à Pratteln (BL). L'amélioration de son bénéfice opérationnel est encore plus marquante: +9,6% à 974 millions de francs, selon les résultats publiés jeudi.

Le chiffre d'affaires global a lui reculé de 9,5% à 12,69 milliards de francs. La baisse est moindre (-5,9%) en exceptant l'impact négatif des changes monétaires. Deux tiers du recul sont à mettre au compte d'Also.

Les ventes d'Also ont chuté de 16,3% à 4,41 milliards, en partie à cause de l'abandon d'activités en Pologne et en Suède. La division principale des ascenseurs et escaliers mécaniques a de son côté réalisé une production totale de 8,28 milliards de francs (-5,5%).

La récession a lourdement touché le secteur de la construction dans certains pays, explique Schindler dans le message du conseil d'administration. La tendance était particulièrement négative en Espagne, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie, ainsi que dans certains marchés d'Europe de l'Est.

Au vu de la mauvaise conjoncture, de nombreux clients ont ainsi opté pour l'attentisme, en raison des difficultés accrues de financement. Le groupe espère que le domaine de la construction se stabilisera sur la plupart des marchés courant 2010, et attend une croissance spécialement en Chine et en Inde.

Pour l'heure, les entrées de commandes sont encore en net recul par rapport à la même période un an plus tôt. Leur niveau annuel est inférieur de 11,1%, à 12,86 milliards de francs. La moitié de la baisse est liée au retrait d'Also de la Pologne et de la Suède.

Schindler précise toutefois que les commandes de ses activités d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques se sont fortement améliorées au dernier trimestre (+7% en comparaison annuelle).

Le groupe met la priorité sur le volume de ses liquidités ainsi que sur sa productivité. Il ne formule pas de prévision en termes de chiffre d'affaires pour cette année, mais dit s'attendre à des bénéfices en léger repli compte tenu de nouveaux frais de restructuration de 60 millions de francs. Sur l'exercice 2009, les charges de restructurations atteignaient 44 millions.

Au niveau des effectifs, la fluctuation du personnel et la restructuration ont fait baisser le nombre d'employés de 3,6% à 43'437.

Les analystes qualifient de "solides" les résultats présentés par Schindler. Ils sont en particulier surpris en bien par la hausse des entrées de commandes au dernier trimestre, qui fait paraître l'entreprise mieux positionnée que ses concurrentes. Ils espèrent en revanche qu'elle n'utilisera pas la totalité des nouveaux frais de restructuration annoncés.

ats/jq
(AWP/18 février 2010 13h39)

Aucun commentaire: