mardi 27 avril 2010

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, DR
du 13 avril 2010

Question & revendications CGT

A. SALAIRES : Alors que nos conditions et charges de travail se détériorent de façon gravissime, que des salariés sont licenciés, alors qu'en mars 2009 lors des NAO, notre PDG nous disait que les augmentations ne pouvaient se faire pour préserver l'emploi, que le taux de fréquence des accidents de travail est en augmentation, que la pression très palpable et réitérée est de plus en plus forte sur tous les salariés.
Alors que les bénéfices sont bien là, on veut nous faire croire que la "crise" impacte très fortement notre entreprise.
Ce que nous réclamons est légitime au regard de ces bénéfices en 2009.
Nos propositions pour 2010 : 8 % d'augmentation générale pour tous la salariés, avec un talon de 120 €, pas de salaires en dessous de 1 800 € nets, au coefficient 170.
Réponse : Les négociations annuelles obligatoires se sont achevées le 8 avril 2010 par un constat de désaccord. Le procès verbal de désaccord est affiché depuis vendredi 9 avril.

B. TENSIONS/PRESSIONS/STRESS : Tous les élus du personnel sont opposés et contrariés quant au licenciement brutal de notre collègue Souad Zagguine, licenciée froidement par un chef de service, F.Rouyer, alors qu'une des priorités de Schindler, est de conserver ses salariés.
A qui le tour maintenant, et dans quel service, quel encadrement ?
Nous attendons un geste fort de la part de la Direction afin de respecter la dignité de tous les salariés.
"Celui à qui la souffrance est épargnée doit se sentir appelé à soulager celle des autres".
Réponse : en aucun cas il ne peut y avoir le moindre doute quant à l'importance que la Direction attache au respect de la dignité des salariés.
La Direction rappelle que la Société a mis en place le Code de Conduite Schindler de sa propre initiative.
La décision de licencier Mme Zagguine peut paraître surprenante, mais est justifiée au regard des faits reprochés et des états de service de l'intéressée.

C. HARCELEMENT AU TRAVAIL : Vendredi 26/03/2010, patronat et syndicats ont trouvé un accord sur le harcèlement et la violence au travail.
Que compte faire la Direction ?
En terme de :
A. Prévention : manifester une vigilance accrue à l'apparition de certains indicateurs, comme "des conflits personnels répétés", de menaces et/ou d'humiliations répétées délibérées dans des circonstances liées au travail"…
B. Actions : En cas de harcèlement ou de violence au travail, l'entreprise examinera "l'ensemble des éléments de l'environnement de travail", comme "les comportements individuels, les modes de management, la relation avec la clientèle, mode de fonctionnement de l'entreprise, etc"…
Réponse : une négociation sur le "stress" est en cours au plan national.
Un suivi d'avancement de cette négociation est faite au CE

D. MOQUETTES : Les conditions de travail sont devenues fort déplorables : cafards, acariens et autres insectes et souris se bousculent dans les bureaux pour leurs parts de gâteaux nichés dans les moquettes sales et vétustes.
A quand, enfin, un nettoyage complet et/ou un changement tant attendu par tous les salariés depuis des années ?
Réponse : Le nettoyage des sols / remplacement dans certains cas sera organisé avant l'été - il reste à définir une date d'intervention sachant qu'il faut débarrasser au préalable les bureaux des mobiliers afin que les entreprises extérieures puissent intervenir

E. SECURITE DANS LES BATIMENTS : Malgré les étiquettes en entrant et en sortant posées sur la porte de la DR au 1er, afin qu'elle soit bien fermée par tout le monde, rien n'y fait, ce n'est toujours pas fermé surtout avec la venue d'autres personnes des autres agences.
Afin d'éviter encore des vols, que compte faire vraiment la Direction ?
Réponse : La Société a qui a été confiée la pose de la porte s'est engagée à intervenir dans la semaine pour corriger le point dur en fin de fermeture qui empêche la porte de se refermer seule.

F. ACCIDENTS DU TRAVAIL : Point au 1er Trimestre de tous les accidents du travail.
Réponse : Le point sur les accidents est suivi en réunion CHSCT. A fin mars, 1 accident avec arrêt a été relevé sur la zone de couverture de ces DP

Questions & Revendications C.F.D.T.

1°) Peut-on avoir des sacs outils "adéquats" pour les réparateurs, et les outils en conséquence ?
Réponse : Il existe la composition réparation (valise rigide type topcaisse)
Il revient à chaque Technicien de demander à son N+1 le remplacement des outillages usagés. Le point de l'outillage doit être également être fait avec le RTM/RAS à l'occasion des OST et de l'Entretien Annuel.

2°) Nous demandons le point sur le service "Sick-Units"
(nombre de personnes, les noms, combien de techniciens par DA ?)
Réponse : Il est prévu que l'équipe rattachée au RFAT, Gérard MOREAU, soit constituée à terme de 6 personnes dont Laurent AUCHET qui en assure le pilotage.
3 techniciens sont connus à ce jour : MM Auchet, Toison et Girardeau.
2 autres techniciens sont identifiés mais leur arrivée n'est pas encore finalisée, Il n'est pas prévu de répartition par DA.

3°) Après un accident sur un véhicule Société, qui s'occupe de faire remettre les logos SCHINDLER ?
Réponse : Les garages doivent demander les LOGOS à la Sté DECO ADER - Monsieur Quentin DAHAN - Téléphone 01 64 48 37 83 - Téléphone portable 06 22 19 53 04 - E-mail quentin.dahan@decoader.com
Ces logos sont pris en charge par l'assurance.
Le garagiste doit demander les plans d'implantation pour la pose.


La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
25 mai 2010 à 9H00
à
L'agence des Hauts de Seine

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