lundi 26 juillet 2010


Bonnes vacances. Pour une rentrée sur les chapeaux de roues

La Lettre électronique va prendre quelques vacances, comme la plupart de ses lecteurs, durant ce mois d’août.
Ce n’est pas que l’actualité sociale prenne vraiment ses quartiers d’été, mais il faut bien recharger les batteries quelques semaines pour attaquer une rentrée sociale qui s’annonce d’ores et déjà à très hauts risques pour le gouvernement.

Lui qui comptait sur l’été et sur un long préchauffage des syndicats en septembre pour faire passer sa réforme des retraites n’a pas atteint son objectif. En dépit des congés, le dossier n’a pas cessé de revenir sous les feux de l’actualité avec des centaines de rassemblements, d’initiatives, notamment à l’occasion du Tour de France, pour faire signer des pétitions et les remettre aux pouvoirs publics.

Nicolas Sarkozy a voulu imposer le huis clos parlementaire pour étouffer toute contestation de sa réforme, tandis qu’il tente de détourner l’attention en faisant de la surenchère policière répressive à l’occasion des récentes violences urbaines. Mais rien n’y fait: si les Français sont en vacances, la retraite est au centre de leurs préoccupations, et ils savent désormais que le 7 septembre sera le premier temps fort de cette rentrée sociale. L’Ugict, comme toute la CGT va s’y préparer pour en assurer le plein succès.

Mesurons bien le caractère inédit de cette rentrée: à pareille date, les organisations syndicales sont d’ordinaire en train d’organiser leurs meetings, leurs conférences de presse de rentrée. Et surtout, elles ne sont pas dans un schéma unitaire.

A l’inverse, ce 7 septembre, elles seront toutes là, même la CGC qui a fini par se dire qu’elle ne pouvait rester au bord du chemin, spectatrice d’une réforme dont les cadres, les professions intermédiaires, les salariés les plus qualifiés vont payer le prix. La rentrée va être décisive car, quoiqu’en dise le gouvernement, rien n’est joué, tant que le débat parlementaire n’est pas terminé.

Et encore… En matière sociale, le rapport des forces peut inverser et bouleverser ce qui était présenté comme acquis. Souvenons nous que le CPE était lui aussi sur le point d’être promulgué quand les jeunes et les salariés se sont soulevés.

Alors, puisque c’est le moment, nous vous souhaitons de bonnes vacances et nous vous donnons rendez-vous aux premiers jours de septembre pour une rentrée sociale sur les chapeaux de roues.

Aucun commentaire: