lundi 2 août 2010

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, Direction Régionale Francilienne du 27 juillet 2010


QUESTIONS ET REVENDICATIONS DU PERSONNEL REPRÉSENTÉ PAR LES ÉLUS CGT

A. RESPECT DE L'INSTANCE DES ÉLUS DÉLÈGUES DU PERSONNEL : Nous, élus CGT, réitérons encore une fois notre revendication sur la compétence de cette instance et des élus DP pour aborder tous les sujets liés à la protection sociale, la santé, la sécurité, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise. Voir l'article s'y référant =) L.2313-1 du Code du Travail.

Voir la dernière réunion du CE en référence aux plannings complets et autres.

Pour mémoire : Le droit d'affichage est reconnu par la loi aux délégués du personnel : les panneaux DP sont bien attribués à tout affichage des élus DP, et non pas à la Direction.

De même, quand il s'agit du personnel rattaché à la DT de Nanterre, intervenant en dehors des Hauts de Seine, l'instance des DP de la DR/DT Francilienne Nanterre est concernée.

Nous pouvons à tout moment saisir l'Inspection du Travail.

Réponse : La Direction confirme qu'elle veille au respect du droit de chacune des instances.

B. SALAIRES ET BAISSE DU POUVOIR D'ACHAT : Les mois sont de plus en plus durs, peut-être pas tout le monde ! Tous les prix augmentent (près de 4 % pour la carte de transport STIF, Navigo) et la crise est encore très présente.
Nous, élus CGT, demandons le nombre d'augmentation et des promotions dans tous les services au 30/06/2010.

D'autre part, tout le personnel aimerait savoir qui décide des AI ; les RAS disent que c'est le DA, qui dit que ce n'est pas lui, les RTM disent que c'est le DT, mais il dit que non ce n'est pas lui, etc…alors, comment c'est décidé en haut lieu ?

Rappel des revendications de la CGT :

Nos propositions pour 2010 : 8 % d'augmentation générale pour tous la salariés, avec un talon de 120 €, pas de salaires en dessous de 1 800 € nets, au coefficient 170.
Réponse : Les responsables hiérarchiques directs (Ras, RTM, …) soumettent des propositions d'augmentation de salaire, qui sont ensuite discutées avec la hiérarchie directe et la Responsable des Ressources Humaines afin de s'assurer de la cohérence des propositions entre tous les services. Une consolidation est faite au niveau de la DR afin de contrôler le respect des enveloppes d'augmentations décidées.
237 personnes ont bénéficié d'une augmentation individuelle.

C. TENSIONS/STRESS ET PREVENTION DU STRESS : Que ne doit-on pas faire, pour être les meilleurs ?
"Se comporter en humain, en chassant de notre vie l'orgueil et la soif de pouvoir", disait un grec…
Mais que se passe t'il dans certains services, comme chez les GCC, où un micro climat de tensions est présent depuis des mois.
Après 1 licenciement trop zélé en mars 2010 dans ce service, nous, élus CGT, restons vigilants et demandons à la Direction d'agir dans le respect de tous, élus compris.
Réponse : Il semble que les tensions se soient apaisées et nous n'avons pas eu connaissance d'incidents/de tension à nouveau. La Direction restera vigilante et rappelle qu'elle exige que chacun de ses salariés respecte l'autre.

D. RISQUES 16 : Point à ce jour, de tous les risques 16 levés et les nouveaux.
Réponse :135 risques 16 à fin juin (contre 146 auparavant) dont 2 nouveaux et 13 soldés.

E. SECURITE DANS LES BATIMENTS : Encore 1 porte qui ne ferme pas au 1er étage et des personnes étrangères qui se baladent au RC de la DR pour venir chercher de l'eau et du café.
Que compte faire concrètement la Direction ?
Réponse : En ce qui concerne la porte du 1er étage, il est constaté par tous que cette porte ferme correctement.
Par la partie RDC, après discussion il est convenu d'apposer un grand autocollant Schindler ainsi qu'un autocollant précisant "accès interdit à toute personne étrangère au service". Si cela ne devait pas suffire, la Direction propose de condamner l'accès de la porte côté parking.

F. SERVICE RÉPARATION : Quelle est la qualification des techniciens dans ce service ?
Réponse : Actuellement les échelons des Techniciens de Réparation du service réparation centrale de Nanterre varient entre II.3 et IV.1

G. FEUILLES DE TRAVAUX : Pourquoi n'y a-t-il pas de nom et de numéro de téléphone du technicien de maintenance sur toutes les fiches de travaux ?
Réponse : La Direction va regarder ce qu'il est possible de faire en utilisant au mieux nos systèmes d'information existant.

H. TRANSPORT DE FLUIDES : Le transport des huiles hydrauliques se fait dans un simple véhicule type trafic master, sans bac de rétention ou autre système servant au transport d'outillages et autres pièces d'ascenseurs.
Cela devrait être plus sécurisé. Que compte faire la Direction ?
Réponse : Après discussion, la Direction propose d'étudier la possibilité d'acquérir quelques caisses palette étanches stockées avec la pompe qui pourraient servir ainsi de bac de rétention lors du transport d'huile hydraulique.

I. CLEFS D'ACCÈS EN GAINE : Au 21 r Marcel Cerdan à Levallois-Perret (Ambassade de Chine), appareil n°21000631770, les clefs d'accès sont pendues au bout d'un ficelle dans la gaine, et pour les récupérer, les techniciens doivent ouvrir la porte palière au RC, au risque de chuter dans la gaine (3 s/sol).
Il y a d'autres cas semblables. Comment y remédier ?
Réponse : Un devis pour installer un coffre à clé KABA 300 a été établi et envoyé au client. La Direction recommande à tous les techniciens de remonter ce type d'information au fil de l'eau et autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'une solution adaptée soit trouvée.

J. TRAPPES : Au 1/3/5 R de Verdun à La Garenne-Colombes (syndic La Domaniale), appareils n°21000079659 à 61, les 3 trappes sont en bois et il y a une échelle non conforme.
Est-ce normal ?
Réponse : Le dernier rapport de contrôle de Socotec de 2008 ne mentionne pas de problème particulier avec ces trappes. Toutefois renseignement pris, un devis sera adressé prochainement au client pour ces trappes. L'échelle d'accès non conforme a été de nouveau commandée.

K. ACCÈS DANGEREUX : Au 73 r Gambetta à Courbevoie (gestion Sogire), appareils n°2100163073 à 75, l'accès est dangereux car l'échelle est non conforme, la barre d'accrochage est mal positionnée, l'EDS date de 2000.
Que compte faire la Direction pour y remédier ?
Réponse : les EDS de 2006 ont été réimprimées et transmises au technicien pour affichage. La Direction va étudier les mesures à prendre pour améliorer les accès à cette machinerie.

L. APPAREILS A MASSIF : Rappel de la question 14 du 29/06/2010 concernant les appareils à Villeneuve-la-Garenne.
Réponse : L'ensemble de ces appareils fait l'objet d'un devis de modernisation en cours de discussion avec le client.

M. OST : Point à ce jour de tous les OST.
Réponse : 14 OST réalisés en juin par l'agence Hauts de Seine et 23 OST réalisés par la Direction Technique Nanterre.

N. SOLS ET MOQUETTES : C'est toujours aussi sale et dégradant et partout.
Que compte faire vraiment le Direction ?
Réponse : La Direction confirme que l'intégralité des moquettes a été nettoyé il y a moins de trois mois. Certaines taches subsistent mais les moquettes sont nettoyées.
Par ailleurs la Direction confirme que les moquettes du RDC côté GCC seront remplacées par du lino en 2010, et vraisemblablement dès septembre, ainsi que la partie couloir DT et bureau de Mme Verbecke.

O. MATÉRIEL INFORMATIQUE : Toujours et tous les jours des pannes, et dans tous les services.
Il est super le projet dit "Gutenberg" mais quand ça déraille, il faut attendre longtemps le dépannage…
Que faire pour travailler dans des conditions correctes ?
De plus, le matériel HS ou obsolète qui traîne, comme chez les GCC, il faudrait bien en faire quelque chose et le déplacer.
Réponse : La Direction va relancer le propriétaire des anciens copieurs afin qu'il vienne les récupérer.

P. PLANNINGS : Nous demandons des plannings complets DA/DT pour juillet et août.
Réponse : Les plannings sont remis en pièce jointe


QUESTIONS & REVENDICATIONS C.F.D.T.

1°) Les "EPI" définis dans le manuel sécurité MSM) ne sont pas adaptés aux
fortes chaleurs. Exemple : chaussures de sécurité , casquettes coquées.
L'utilisation prolongée fait apparaître de fortes inégalités (pieds sensibles,
sudation importante ,etc….)
Existe-t-il des"EPI" adaptés à ces situations ?
Si oui , quelles sont les procédures pour les obtenir ?
Réponse: Nous avons conscience que les fortes chaleurs rendent parfois désagréable le port de certains équipements. Mais la nature même de ces EPI est à l'origine des problèmes de chaleur. Ainsi les coques des casquettes provoquent quelque soit le type de casquette une chaleur supplémentaire car la protection qu'elles apportent amène la présence sur la tête d'un élément enveloppant supplémentaire.
Cela étant? La Direction confirme que les casquettes avec des ouvertures latérales permettant une meilleure aération sont désormais disponibles au catalogue auprès du fournisseur Spérian.
Nous demeurons à l'écoute des évolutions technologiques afin de proposer les EPI les plus en adéquation avec les contraintes d'utilisation du terrain.

2°) Nous demandons la possibilité d'avoir un distributeur de friandises (biscuits,
barres chocolatées ,etc )et de boissons non alcoolisées (soda,thé,etc )
Réponse : La Direction va contacter quelques fournisseurs pour envisager l'installation d'un distributeur de friandise sur la DT.


D'un commun accord, il est décidé de ne pas faire de réunion DP au mois d'août compte tenu des vacances des uns et des autres. Un PV de carence sera réalisé.

La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
28 septembre 2010 à 9H00
à
Agence des Hauts de Seine
71 rue des hautes Pâtures 92 Nanterre


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