COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, DR
du 19 octobre 2010
QUESTIONS ET REVENDICATIONS CGT
A. SALAIRES : Alors que nos conditions et charges de travail se détériorent de façon gravissime, que des salariés sont licenciés, que le taux de fréquence des accidents de travail est en augmentation, que la pression et le stress sont très palpables.
Alors que les bénéfices sont bien là, on veut nous faire croire que la "crise" impacte très fortement notre entreprise.
Ce que nous réclamons est légitime au regard de ces bénéfices en 2009.
Nos propositions pour 2010 : 8 % d'augmentation générale pour tous la salariés, avec un talon de 120 €, pas de salaires en dessous de 1 800 € nets, au coefficient 170.
Réponse : Les négociations annuelles obligatoires se sont achevées le 8 avril 2010 par un constat de désaccord.
B. STRESS AU TRAVAIL : Point sur les négociations en cours.
Nous sommes tous concernés par les risques psycho-sociaux.
"Celui à qui la souffrance est épargnée doit se sentir appelé à soulager celle des autres".
Réponse : Un groupe de travail constitué de représentants de la Direction et du Personnel est constitué et s'est réuni à plusieurs reprises. Des propositions sont à l'étude mais il est encore trop tôt pour avoir des conclusions sur le travail en cours.
C. ACCIDENTS DU TRAVAIL : Point au 15/10/2010 de tous les accidents du travail.
Réponse : Ce point est déjà traité et suivi en CHSCT. Les statistiques sécurité sont à l'affichage et consultables par tous. La mise à jour est mensuelle.
D. CERTIFICATION MAINTENANCE : Point sur les premiers résultats en DR Francilienne.
Réponse : Les premiers résultats sont satisfaisants.
Commentaire de la CGT : 6 salariés recalés sur 13 audités et la direction estime que ces premiers résultats sont satisfaisant ! Comment peut on se satisfaire d'un tel manque de formation des techniciens ?
E. MOUVEMENTS DE PERSONNEL : Point au 15/10/2010 des entrées et sorties.
Réponse : 1 mutation (Planchenault), 2 départs (fin de CDD M. Avizo + Taoufik Ben M'Barek démission) 1 entrée en intérim (Mme Amel Alaoui).
F. SOUS-TRAITANCE : Nous, élus DP CGT, demandons la liste de tous les sous-traitants de la DR Francilienne agréées et aussi sur "liste noire".
Réponse : Ce point déjà traité et suivi en CE n'est pas de la compétence des DP.
G. PORTE A REPARER : La porte donnant accès au service des GCC, est à réparer d'urgence.
Réponse : un devis a été demandé pour la réparation de cette porte.
QUESTIONS & REVENDICATIONS C.F.D.T.
1°) RAPPEL …………Nous demandons la possibilité d'avoir un distributeur de friandises
(biscuits, barres chocolatées , etc.… ) et de boissons non alcoolisées (soda,thé,
etc... )
Où en est l'étude pour ce distributeur ? A QUAND ?
Réponse : La Direction a consulté un fournisseur potentiel. Nous le relançons car il devait passer sur place fin septembre et nous sommes toujours dans l'attente de sa proposition.
2°) Nous attendons toujours l'installation définitive de la photocopieuse, scan etc …..
Cette machine nous est tombée du ciel un soir de juin ………… depuis ……….
Aucune mise en service, formation, information et configuration du matériel.
Qui gère, qui fait quoi et quand ?
Qui débarrasse l'ancien matériel qui est hors tension et qui encombre le passage de la D.T.
Réponse : les contrats des photocopieurs sont aujourd'hui pilotés par le Siège. La Direction refera le point avec la DSIP concernant l'approvisionnement et la mise en exploitation des équipements nécessaires aux différents services. Ce qui est demandé c'est :
- GCC : photocopieur/imprimante/scan noir et blanc raccordé réseau
- DR + DT : photocopieur/imprimante/scan couleur raccordé réseau
3°) Le digicode d'accès à la D.R. est très mal placé. Plusieurs personnes ont pris la porte dans le visage en tapant le code.
Réponse : La Direction va étudier ce point. Dans un premier temps une affiche attirant l'attention des personnes sortantes sera positionnée sur la porte. Un contact avec le Gestionnaire d'immeuble sera également pris très rapidement, le Digicode étant dans les parties communes.
4°) "Il n'y a pas de fumée sans feu ……"
Est-il possible q'un rapprochement avec les filiales soit envisagé ?
A quand une annonce officielle de démenti ou d'approbation ?
Réponse : Les DP n'ont pas à participer à la propagation de rumeurs et les réunions DP s'inscrivent dans cette ligne.
La Direction communique lorsque cela à lieu d'être, dans le respect des règles fixées pour l'information des instances représentatives et du personnel.
5°) Pour quand le magasin sur l'HAYE LES ROSES ?
Qui sera concerné ?
Réponse : Ce point est hors compétence de ces DP qui couvrent les effectifs rattachés à la zone Nanterre
La Direction précise néanmoins que le projet de déménagement du magasin rue de la gare à Arcueil est toujours à l'étude et que rien n'est encore finalisé.
A ce stade d'avancement du projet, il est prévu que le stockage modernisation "Arcueil" + Réparation Centrale "Arcueil" (treuil) + grosses pièces EM soient localisés sur L'hay les Roses, ainsi que les équipes Travaux Modernisation d'Arcueil.
La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
23 novembre 2010 à 9H00 à Agence des Hauts de Seine
71 rue des hautes Pâtures 92 Nanterre
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