mardi 26 octobre 2010


FOCUS/Schindler stable après résultats conformes aux attentes

Zurich (awp) - Les deux titres Schindler Holding étaient à peu près stables, mardi matin, après la publication des résultats du groupe sur neuf mois, dans un marché en baisse. Les chiffres sont à peu près conformes aux attentes.

A 10h05, le BP gagnait 0,5% à 109,30 CHF, la nominative étant inchangée à 110 CHF, avec 65'000 BP et 11'000 nominatives échangés, pour des volumes journaliers moyens respectifs de 125'000 et 31'500. Le SPI reculait alors de 0,64%.

Après la forte hausse des cours ces derniers temps, le petit relèvement des prévisions annuelles n'était pas suffisant pour provoquer une réaction plus positive du marché, selon des intervenants.

La croissance des commandes de la division principale Ascenseurs et escaliers roulants (A&E) est supérieure aux attentes et à la performance des deux concurrents Otis et Kone, souligne la BC Zurich. Les résultats sont conformes aux attentes, compte tenu d'un impact monétaire un peu plus défavorable que prévu, et le rythme supérieur à la moyenne des entrées de commande s'est maintenu. Mais après les bons résultats T3 des concurrents, la semaine passée, ceux de Schindler sont largement neutres, estime la banque zurichoise.

Vontobel note l'absence de surprises. Vontobel, comme Cheuvreux, espérait un net relèvement des prévisions annuelles. Schindler dispose, compte tenu de son solide carnet de commandes, d'un potentiel intéressant, estime cependant Vontobel.

La valorisation de Schindler reste attrayante par rapport à la concurrence, note la Deutsche Bank, qui reste à "buy" sur le BP, avec un objectif de cours de 120,00 CHF. Vontobel reste à "hold", objectif 110 CHF, la BC Zurich confirme "pondérer au marché".

Schindler 9 mois: EBIT 738 (746) mio CHF - perspective un peu rehaussée (dév)

Texte complété avec les paragraphes 4 (chiffre d'affaires A&E), 5 (activités), 7 (développement conjoncturel), 8 (coûts) et 9 (Also).

Hergiswil/Zurich (awp) - Schindler Holding AG a enregistré une baisse de son résultat opérationnel au niveau EBIT durant les neuf premiers mois de l'année 2010. L'EBIT s'est affiché à 738 (746) mio CHF (-1,1%) alors que la marge EBIT a augmenté de 12,2%, contre 8,5% un an auparavant. Le bénéfice net, avant minoritaires, a progressé de 5,5% à 530 (505) mio CHF, selon les communiqués publiés mardi par le groupe d'ascenseurs, d'escaliers mécaniques et de logistique.

Les chiffres présentés sur les 9 premiers mois 2010 ont manqué aux attentes des analystes au niveau EBIT, alors que le résultat du bénéfice net a été dépassé. Le consensus AWP était de 757 mio CHF pour l'EBIT et de 502 mio CHF pour le bénéfice net (avant minoritaires).

La division clé du groupe représentée par les ascenseurs et les escaliers (A&E) roulants a enregistré un hausse de ses entrées de commandes à 6642 (6202) mio CHF (+7,1%), ce qui représente une progression de 9,5% en monnaies locales (ML). Si on considère le troisième trimestre seul, l'entrée des commandes s'est inscrite en hausse de 3,1% (en ML: +9,7%).

Toujours dans la division A&E, le chiffre d'affaires pour la période sous révision s'est inscrit à 6038 (6097) mio CHF (-1,0%), soit une hausse de 1,5% en monnaies locales. Le troisième trimestre a permis de dégager un chiffre d'affaires de 2002 (2077) mio CHF, soit en recul de 3,6% (en ML: +2,5%) par rapport à la même période de l'année précédente.

Les activités enregistrées sur les nouveaux sites se sont étoffées avec de nouveaux gros contrats. Schindler mentionne le projet "East Side Access" destiné à l'extension du métro de New York. Les taux de croissance les plus élevés ont été relevés dans les régions Asie/Pacifique et Amérique latine ou les activités de modernisation prévalent. Les activités de maintenance se sont bien développées dans toutes les régions, indique le fabricant.

Schindler qualifie les résultats sur 9 mois de "réjouissants". La perspective 2010 a été légèrement rehaussée. La direction s'attend à ce que le résultat au niveau du groupe se positionne "légèrement au-dessus de l'année précédente", mais sous réserve qu'il n'y ai pas d'évènements imprévus, comme le relève la société. En août dernier, Schindler prévoyait encore un résultat de groupe au niveau de celui de l'année précédente.

Le développement de la conjoncture reste empreint de grosses incertitudes, estime Schindler. Le quatrième trimestre est néanmoins attendu bon, notamment sur les marchés chinois, indiens et en Amérique latine. L'environnement conjoncturel ne devrait pas beaucoup se modifier en Europe et aux Etats-Unis. La société estime en effet qu'il faut prévoir une poursuite de la pression sur les prix.

En outre, concernant encore le dernier trimestre de l'année, Schindler s'attend à des frais de restructuration d'environ 20 mio CHF relatifs à des adaptations de capacités et des coûts dans les marchés restant faibles.

Les chiffres sur les 9 premiers mois enregistrés par la filiale informatique du groupe Schindler, Also, ont été communiqué la semaine passée. La société essentiellement active dans la distribution et la logistique a dégagé un chiffre d'affaires de 2966 mio CHF, résultat pratiquement constant en CHF (en ML: +6%). Le résultat opérationnel s'est réduit de 2% à 33,7 mio CHF par rapport aux 9 mois de l'année précédente, alors que le bénéfice au niveau du groupe a augmenté de 9% à 16,3 mio CHF. L'union des entreprises Also et Actebis devrait être finalisée avant la fin de cette année 2010.

awp/ds
(AWP/26 octobre 2010 08h52)

Aucun commentaire: