COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL
Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, DR
du 21 DECEMBRE 2010
Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, DR
du 21 DECEMBRE 2010
QUESTIONS ET REVENDICATIONS DU PERSONNEL REPRÉSENTÉ PAR LES ÉLUS CGT
I. RESPECT DE L'INSTANCE :
Les élus DP CGT réitèrent de nouveau et toujours, qu'ils sont compétents sur tous les sujets liés aux conditions de travail, de salaires, de santé, de sécurité…
Les élus CGT rappelle les textes du CODE DU TRAVAIL =)
Chapitre III "Attributions". Section I. Attributions générales.
Article L.2313-1. Les délégués du Personnel ont pour mission :
1. De présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives
relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions
légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des
conventions et accords applicables dans l'entreprise ;
2. De saisir l'inspection du travail de toutes plaintes et observations relatives à
l'application des dispositions légales dont elle est chargée d'assurer le contrôle.
Les problématiques de passations IN/IE et MOD/Contrat ont été régulièrement soulevées depuis des années dans toutes les instances représentatives du personnel car les dysfonctionnements entraînent toujours des problèmes de conditions de travail de tous les salariés impliqués, GCC compris.
Il est donc possible de faire intervenir l'Inspection du Travail à ce sujet.
Réponse : La question 1 de la réunion DP du 23 novembre 2010 pratiquement identique a déjà fait l'objet d'une réponse lors de cette même réunion.
En séance est expliqué le fonctionnement du Service REF (Responsable Essais Finaux)
II. DECRET 2008-1325 : Pourquoi la Direction met en place des formations et applications de ce décret la vieille pour le lendemain ?
De plus, aucune présentation n'a été faite au niveau du CHSCT.
Réponse : Effectivement le déploiement des nouvelles fonctionnalités de fieldlink ainsi que les mesures transitoires organisationnelles auraient dues être explicitées et mise en oeuvre de façon plus progressive et plus tôt. La Direction est consciente de la perturbation que ce déploiement tardif a pu engendrer.
Les mesures transitoires organisationnelles relatives :
- à la prise en compte du risque de chute en cas de vide >30cm et en l'absence de protections collectives
- au travailleur isolé
ont été présentées en CHSCT et les documents ont été transmis pour une partie le 25 novembre ou avant (DMPT) et pour une autre partie le 8 décembre.
Le rappel de la bonne utilisation de fieldlink n'est pas en soi une formation.
III. SALAIRES : Nous, élus DP CGT, rappelons nos revendications =)
Augmentation générale pour tous de 170 Euros nets ;
Salaire minimum de 1 800 Euros nets, au coefficient 170.
Tout est possible quand une société est prospère et viable.
Réponse : La question 3 de la réunion DP du 23 novembre 2010 pratiquement identique a déjà fait l'objet d'une réponse lors de cette même réunion.
IV. SERVICE MOD : La Direction nous demande, de par le contre rendu la réunion DP du 23 novembre 2010, d'apporter des éclaircissements sur les rumeurs de départs forcés.
Nous, élus DP CGT, demandons à ce que les pressions cessent dans ce service.
Réponse : La Direction note qu'il n'y a pas d'élément nouveau par rapport à la réunion du 23 novembre dernier hormis le départ d'un Monteur du Service Modkits pour raison d'abandon de poste.
V. ORGANIGRAMMES : Nous demandons encore des organigrammes complets à jour en séance de toute la DR Francilienne, DT et Hauts de Seine inclus, car nous n'avons pas reçu l'intégralité de ce que nous demandions le mois dernier à ce niveau. .
Réponse : les documents transmis correspondent bien à la zone de couverture de ces DP.
Les élus DP demande un organigramme de l'Agence des Hauts de Seine, des 3F, GCC et des autres Services de toute la DR et non une simple liste.
Les organigrammes à jour des Services dépendant uniquement de ces DP seront communiqués en janvier
VI. RÉPERTOIRES TÉLÉPHONIQUES : Nous demandons encore la liste de tous les répertoires téléphoniques de toute la DR Francilienne.
Réponse : la Direction a transmis les n° de téléphones pouvant être utiles aux DP. Il s'agit des n° des Responsables et Assistantes.
Les élus DP font remarquer que la liste remise porte mention d'un n° CE Arcueil qui est à supprimer
VII. BALADEUSES : Point en séance de la question posée le 23/11/2010.
Réponse : question transmise au Siège. Pas de retour à ce jour.
VIII. PRODUITS DÉSINFECTANTS : Point en séance de la question posée le 23/11/2010.
Réponse : question transmise au Siège. Pas de retour à ce jour.
IX. VESTIAIRES DT : Point en séance de la question posée le 23/11/2010.
Réponse : la Direction recherche une solution. Ce point sera revu en janvier 2011.
X. VÉHICULES :
1. Après un contrôle technique, quelques réparations furent nécessaires à certains véhicules.
Comment se fait-il que n'ayant pas, soit disant, d'argent pour réparer, la Direction fait rouler des véhicules défectueux ?
2. Pour quel motif il n'y a pas de possibilité de se procurer du produit lave glace avec la carte GR ?
3. Pour quelle raison il n'y a pas le code radio ?
Réponse :
Point 1 : La formulation de cette question ne permet pas de comprendre de quoi il s'agit ni de précéder à une quelconque recherche. La Direction demande aux élus de donner des éléments concrets, précis et exploitables afin de pouvoir vérifier de quoi il s'agit.
Les élus DP précise que l'information a été donnée par une personne de l'Agence Haut de Seine.
La Direction rappelle que les points sécurité relevés lors d'un contrôle technique doivent être traités immédiatement.
Point 2 : décision d'entreprise. Il est possible de faire l'appoint chez Renault Minute sans avance d'argent
Point 3 : la question sera posée au loueur
XI. ARRACHE VOLANT : Existe-t-il un autre outil moins archaïque que l'arrache volant mécanique pour le treuil "W140", sur le marché ?
Réponse : cette question sera remontée au Service Méthode.
XII. FONDS DE FOSSE : Point en séance de la question posée le 23/11/2010 pour le 2 Quai le Gallo à Suresnes.
Réponse : Le technicien a pris la mesure des cuvettes : celle-ci font 1 MÈTRE
Un devis pour l'installation d'échelons sera envoyé au client dans les plus brefs délais.
XIII. BUREAUTIQUE : Point en séance de la question posée le 23/11/2010.
Réponse : pas dévolution sur ce point depuis la réunion précédente.
IX. RISQUES 16 : Point en séance de l'avancement du suivi des risques 16.
Réponse : 53 risques traités soit 25%. Les risques concernant l'ISR51 ont tous une offre envoyée au client.
X. CERTIFICATION MAINTENANCE : Point en séance de l'avancement du programme.
Réponse : Avancement Agence Haut de Seine conforme aux attentes, 19 personnes certifiées.
XI. PARACHUTES A RUPTURE : Point sur l'avancement des vérifications obligatoires et de la liste des appareils.
Réponse : Ce point est de la compétence du CHSCT et fait l'objet d'un suivi par cette instance.
XII. AMIANTE : Point en séance de tous les sites amiantés.
Réponse : Ce point est de la compétence du CHSCT et fait l'objet d'un suivi par cette instance.
La direction rappelle que les Techniciens disposent d'un livret amiante contenant la liste dont la mise à jour a été diffusée en octobre dernier. Une nouvelle mise à jour sera diffusée début janvier.
XIII. SÉCURITÉ : La porte donnant accès aux GCC n'est toujours pas réparée, et ce depuis des mois. Pourquoi tant de temps à remettre d'aplomb une simple porte ?
Réponse : Il n'est pas prévu un simple "redressage" mais le remplacement de la porte nécessitant une demande d'investissement. Celle-ci a été validée par le Siège et est en cours de traitement par le service achat. Dès son retour, les travaux seront commandés.
QUESTIONS & REVENDICATIONS C.F.D.T.
1°) RAPPEL …………Nous demandons la possibilité d'avoir un distributeur de friandises
(biscuits, barres chocolatées , etc.… ) et de boissons non alcoolisées (soda,thé,
etc... )
Où en est l'étude pour ce distributeur ? A QUAND ?...........
Réponse : La Direction a donné son accord pour la mise en place de ce distributeur. Nous sommes en attente du retour du délai d'installation de la part du prestataire retenu
2°) RAPPEL cela devient TRES URGENT
Nous attendons toujours l'installation définitive de la photocopieuse, scan etc …..
Cette machine nous est tombée du ciel un soir de juin ………… depuis ……….
Aucune mise en service, formation, information et configuration du matériel.
Qui gère, qui fait quoi et quand ?
Qui débarrasse l'ancien matériel qui est hors tension et qui encombre le passage de la D.T.
Réponse : Comme indiqué précédemment, les contrats des photocopieurs sont aujourd'hui pilotés par le Siège. L'approvisionnement et la mise en exploitation des équipements nécessaires aux différents services sont en cours. Ce qui est demandé c'est :
- GCC : photocopieur/imprimante/scan noir et blanc raccordé réseau
- DR + DT : photocopieur/imprimante/scan couleur raccordé réseau
Nous sommes toujours dans l'attente de confirmation de la DSIP
Les anciens matériels seront évacués courant janvier 2011
3°) TOUT LE PERSONNEL a reçu un courrier émanant de la Société Générale concernant les placements de la participation aux bénéfices.
Nous demandons des explications et des éclaircissements sur ce courrier.
Faut-il être "ÉCONOMISTE" pour le comprendre !
Réponse : Seuls les salariés ayant des fonds à la SGAM ont reçu ce courrier. Des changements étant intervenus dans les frais relatifs à ces fonds, la SGAM est tenu juridiquement d'en informer les porteurs de part au moins 3 jours avant la prise d'effet d'où l'envoi des notices.
Schindler n'intervient absolument pas puisqu'il s'agit de documents officiels SGAM.
4°) Nous demandons le contrôle des chaises dans la salle de réunion de l'Agence des
Hauts de Seine. DANGER ………
Réponse : vérification faite le 20/12/2010 matin. Tout est en ordre.
5°) Le service Sick-Unit demande d'avoir des chiffons adaptés au nettoyage, ceux
fournis ne sont pas performants (trop pelucheux).
Demande de chiffons "BLANCS" pour les travaux hydrauliques par exemple.
Réponse : instruction sera donnée au Magasinier pour approvisionner également se type de chiffon dont l'usage devra être limité aux nettoyages le nécessitant
6°) Nous demandons à connaître la fréquence des visites médicales pour le personnel
sédentaire ?
La possibilité de regrouper le personnel ayant un véhicule avec une personne non
véhiculée du même service ? Comme il se faisait auparavant, ce qui semblerait
logique……….
Réponse :
- pour le personnel sédentaire la périodicité est de 24 mois.
Compte tenu du nombre de personnes concernées et des plages de rendez-vous qui nous sont fixées par l'ACMS, il n'est pas envisageable de rajouter des contraintes individuelles telles qu'un regroupement entre personnes d'un même service disposant et ne disposant pas de véhicule. De ce fait une telle disposition ne pourra pas être mise en œuvre.
7°) Comment se fait-il qu'un responsable de service soit intransigeant (Sce Commercial) sur les horaires alors que bien souvent les personnes font des heures supplémentaires quand cela est nécessaire. (Exemple le mercredi 08 décembre 2010 jour d'intempérie sortie refusée à 16h30mn).
Réponse : Les horaires de présence sont définis pour l'ensemble des collaborateurs. Il va de soit qu'en cas de situation tout à fait exceptionnelle, comme cela à été le cas le mercredi 8 décembre dernier, la Direction et les Responsables de Services peuvent autoriser, tout ou partie du personnel qui en fait la demande, à déroger aux horaires habituels si aucun impératif de service ne s'y oppose. Il semble qu'un malentendu soit à l'origine de la situation décrite. A noter que l'Assistante concernée a été autorisée par son Responsable à quitter son service à 17h alors que l'heure normale est dans son cas 18h.
8°) Est-il normal d'avoir en ce moment 16° dans un bureau ?
Réponse : il a effectivement été constaté que la température d'un des bureaux de la DT est anormalement basse par grand froid (RFAT, sick-unit). Dès cette constatation, instruction a été donnée pour l'achat par Schindler d'un radiateur électrique à ajouter dans ce bureau
9°) Nous demandons que toutes les personnes participent à la prise du standard sans exception de service en attente d'un standard automatique qui règlerait tous les problèmes.
Nous demandons également que les renvois de poste soient effectués, car les murs ne sont pas transparents……………
Réponse : Ce sujet fait actuellement l'objet d'une réflexion. Parmi les différentes options, la Direction envisage la mise en place d'un standard automatique afin d'orienter les appels au sein de chaque service (agence, pôle GCC, service commercial, Direction technique, et service ressource humaines et administratif). Si l'étude de cette solution venait à montrer qu'elle est pertinente et adaptée à notre problématique, sa mise en œuvre pourrait intervenir au 1er semestre 2011.
La Direction rappelle que nous sommes d'ores et déjà équipe d'une SDA (sélection directe à l'arrivée) et que chaque poste dispose d'une ligne directe, d'un répondeur et de la possibilité d'activer un renvoi. Chacun se doit donc de communiquer son n° de ligne directe et de penser, lors de ses absences du bureau, à activer sa messagerie ou le renvoi vers un autre poste.
La Direction rappelle également que nous nous devons de répondre à nos Clients. Toute personne présente se doit de prendre un appel sur le général si après plusieurs sonneries personne ne la fait, cela sans qu'il soit nécessaire de faire des rappels sur le sujet.
La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
25 janvier 2011 à 9H00
à
Agence des Hauts de Seine
71 rue des hautes Pâtures 92 Nanterre
25 janvier 2011 à 9H00
à
Agence des Hauts de Seine
71 rue des hautes Pâtures 92 Nanterre
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