lundi 3 janvier 2011


Tous nos vœux pour 2011 !

Le bureau de l’Ugict-CGT et L@ Lettre électronique vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette année 2011, une année heureuse pour vous et vos proches, pleine de sens dans votre activité professionnelle, pleine de succès dans vos engagement militants et citoyens, dans les luttes que vous engagerez ou poursuivrez cette année. Et puis, tant que nous y sommes et que c’est de saison : pleins succès pour les négociations annuelles obligatoires dans votre entreprise.


Pour notre organisation syndicale, 2011 sera une année importante avec le congrès de l’Ugict-CGT en mars à Vichy. Un congrès, c’est toujours un moment où la CGT et ses organisations réfléchissent à leurs pratiques syndicales, leurs structures, leurs revendications et les meilleures manières de les défendre avec les salariés. Mais c’est aussi et peut-être surtout un moment que nous souhaitons ouvert largement aux salariés syndiqués ou pas. Car l’ambition de la CGT des ingénieurs, cadres, techniciens et des professions intermédiaires, c’est de construire avec les salariés le syndicat qui leur ressemble, qui porte collectivement leurs voix, qui rassemble et pousse encore et toujours à l’unité. C’est aussi de construire une CGT qui, particulièrement dans nos catégories, permette de rompre l’isolement. Isolement dans l’entreprise, dans le collectif de travail mais aussi, il faut le reconnaître, isolement dans le syndicalisme, avec une tendance au syndicalisme étroitement catégoriel, isolement dans nos propres structures syndicales.


2011 doit donc être une année utile pour la CGT, pour son Ugict parce que nous allons plus que jamais avoir besoin de nous mobiliser pour aborder les grands dossiers sociaux que le président de la République a annoncé lors de ses vœux et pour combattre ceux déjà à l’œuvre. C’est le cas pour le recul de l’âge de la retraite dont l’effectivité démarre ce 1er janvier 2011. Mais ce sera aussi le cas pour la suite de la négociation sur les retraites complémentaires Arrco et Agirc qui reprennent le 4 janvier. Au plus bas dans les sondages, Nicolas Sarkozy va jusqu’au bout donner des gages à sa majorité, flatter la droite à son extrême en donnant un caractère encore plus antisocial, plus populiste à sa politique et à sa communication.


2010 aura été une année très difficile pour les salariés. Mais ce sont bien les forces sociales qui, sans avoir remporté de victoire significative en terme de droits sociaux, ont marqué des points. L’unité syndicale fondée sur la défense de revendications communes a permis de mettre en mouvement des millions de salariés, en particulier dans nos catégories. Cette année aura permis l’émergence de questions qui, à défaut d’être réglées, sont inscrites durablement dans le paysage politique et social : emploi des jeunes, emploi des seniors, partage de la richesse créée, financiarisation de l’économie, management, stress et mal-vivre au travail. Pour y répondre, il nous faut construire un syndicalisme plus en phase avec ce que sont les salariés de nos catégories, leurs perceptions des réalités, leurs aspirations. Un syndicalisme qui donne notamment aux jeunes diplômés, l’envie de se syndiquer pour agir ensemble.

Aucun commentaire: