Le 14 janvier 2011, la Direction Schindler annonçait au Comité Central d'Entreprise (CCE) un vaste programme de fusion de filiales en île de France et en région Lyonnaise suivi d'une réorganisation des Directions Régionales.
Le tout accompagné d'un Plan de Suppressions d'Emploi (PSE) avec 160 suppressions de postes de travail, pour les activités modernisation et montage neuf pour la France entière.
La première étape, celle des fusions de filiales, devait être soldée le 30 juin 2011. Force est de constater que le calendrier ne sera pas maintenu.
Pourquoi ?
La Direction Schindler n'a pas donné tous les documents nécessaires pour l'expertise votée en CCE, ni toutes les réponses aux questions posées. À quelque jour de la fusion, aucune information précise concernant cette partie du projet ne serait prête.
Encore mieux, les filiales sont consultées sur le même document que Schindler mais chez Somatem un document modifié, « à jour » des départs a été officiellement transmis (puis retiré). Il y a quoi dans ce document ? Il précise "juste" qu'entre novembre et mars, la moitié du PSE a été réalisée !
Les CHSCT ont aussi leur mot à dire. Que dire de certains CHSCT qui trahissent les salariés comme l'ancien CHSCT de la DR Paris qui annule sa demande d'expertise au plus grand bonheur de la Direction la veille du second tour des élections professionnelles ? Que dire du CHSCT de SOMATEM qui ne vote pas d'expertise parce que "ça coûte de l'argent à l'entreprise" (!), alors que les experts ont déjà pu montrer que les suppressions d'effectifs chez les techniciens de maintenance sont surestimées ce qui peut avoir des conséquences importantes sur les conditions de travail ?
À défaut d'une large mobilisation sur les salaires, des résistances se sont exprimées dans les régions, chez Amonter en région Lyonnaise ou en Corse.
C'est dans ce climat que les salariés ont été appelés aux urnes pour élire les représentants du personnel. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont parfaitement entendu et compris le message. Depuis l'annonce du projet de fusion-réorganisation et PSE, trois régions avaient des élections professionnelles.
La CGT a remporté les trois scrutins.
En DR Méditerranée où la CGT reste le premier syndicat. Et ce ne fut pas qu'un vote de délégation de pouvoir. Les salariés de Corse ont répondu à l'appel pour défendre leur pouvoir d'achat par une grève d'un mois. Seule la CGT les a soutenus.
En Île-de-France ce fût un plébiscite. La CGT remporte 5 sièges sur 7 au Comité d'Établissement (CE). Elle devient majoritaire dans 5 agences sur 7 pour les délégués du personnel. Les 3 CHSCT sont à majorité CGT. La CFDT concurrente ne surnage que grâce au vote des cadres.
En DR Sud-Ouest, la CGT se renforce en conservant les CE et CHSCT et reste majoritaire dans les agences pour les délégués du personnel.
Schindler s'est engagé dans une nouvelle phase de son histoire.
Plus que jamais, seul le fric compte. Les salariés sont au mieux oubliés, au pire virés. Nous devons refuser que Schindler s'aligne sur les stratégies et modèles sociaux d'Otis ou KONÉ. Les résultats de ces élections sont autant de messages envoyés dans ce sens tant à la Direction qu'aux Organisations Syndicales de l'entreprise.
L'été, temps de congés, arrive. Malgré ses difficultés financières, pour chacun(e)s d'entre nous c'est l'occasion de souffler un peu, de changer d'air. L'été s'annonce chaud en température. Il faudrait bien que l'automne soit aussi chaud socialement
mercredi 29 juin 2011
De Janvier à Juin 2011 UNE RÉORGANISATION QUI NE PASSE PAS !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire