mercredi 27 juillet 2011
Juste une parenthèse
Cette lettre électronique est la dernière de la saison. Nous en reprendrons la diffusion pour le début septembre. En attendant, bonnes vacances à tous et bonne reprise aux vacanciers de juillet.
Nous allons tous avoir besoin d’énergie pour entamer une rentrée sociale qui s’annonce revendicative comme l’a été tout le premier semestre. C’est du moins ce que souhaitent la CGT et son Ugict qui ont proposé à toutes les organisations syndicales « une journée d’action interprofessionnelle unitaire à la rentrée de septembre destinée à obtenir une autre répartition des richesses créées.
Outre la question des salaires et du pouvoir d’achat, cette journée sera l’occasion pour les salariés de s’exprimer sur les conditions de travail et l’emploi, la protection sociale et la défense des services publics ». Toutes questions qui sont au cœur des préoccupations des salariés qualifiés et en responsabilités, ingénieurs, cadres techniciens et agents de maîtrise.
Pour l’heure, il semble que certains relèvent le fait que la CGT ait pris seule, ou plutôt la première, l’initiative de cette proposition de journée d’action plutôt que de se prononcer sur son opportunité et son utilité. La CGT va mener toutes les discussions pour aboutir si possible le 18 août prochain à une date unitaire. La situation économique et sociale l’exige et le mouvement syndical se doit d’être au diapason du mécontentement social comme le sont nos homologues en Europe.
C’est d’autant plus nécessaire que la campagne électorale qui a commencé ne peut pas être un grand moment de silence dans les rangs. « Si les salariés veulent de vraies alternatives, ils doivent le dire ensemble et le cadre syndical le permet. Ils auraient tort de rester seuls l’arme aux pieds en considérant que le bulletin de vote est l’unique moyen d’expression » assurait le secrétaire général de la CGT dans cet entretien au Monde.
Ces vacances seront donc une trop courte parenthèse dans une actualité sociale dont il va nous falloir modifier le cours.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire