vendredi 20 janvier 2012

Actualité Fédérale


QUI A DIT QUOI ?

"Je veux m'engager pour le plein emploi 5% de chômeurs à la fin de mon quinquennat, et pour le travail on ne nous demande pas une obligation de moyens mais une obligation de résultats. Si on s'engage sur 5% de chômeurs et qu'à l'arrivée il y en a 10%, c'est que j'aurais échoué et c'est aux français d'en tirer les conséquences"
26 avril 2007 France 2 --> Nicolas SARKOZY

QUI FAIT QUOI ?

Quel paradoxe, avant-hier soir aux journaux télévisés de 20 Heures :

* Tout sourire déployé, Madame PARISOT se dit pleinement satisfaite de la réunion convoquée par le Président de la République, elle a de quoi, le patronat gagne encore 30 milliards d'euros d'allégement avec la cotisation famille et il y a la perspective de la "TVA SOCIALE".
* Toutes les larmes de leur corps coulent à flot, les femmes de chez LEJABY (42) viennent d'apprendre la fermeture de leur entreprise. Évidemment, au nom de la compétitivité, ET POURTANT :

ELLES produisent 7 soutiens-gorge à l'heure, vendus à l'unité 80 € et seulement 2€ servent à payer leur travail

En quelques secondes, nous avons visionné deux mondes, l'un continue de s'enrichir et l'autre qui continue à s'appauvrir dans la souffrance.

Il n'y a pas de fatalité à cette situation. Ces deux mondes vivent sur la même planète et ce qui va les départager se sont le rapport de force social et un changement de politique.

L'industrie française souffre du "coût du capital" avec les profits accaparés par un petit nombre d'actionnaires et d'un "sous paiement du prix du travail". Moins le travail est rémunéré plus il y a de chômage, même partiel, plus les cadences sont élevées et plus les profits gonflent.

Bernard THIBAULT a réaffirmé pour la CGT l'appel à la mobilisation. Sans attendre, amplifions ou engageons les luttes sur les revendications sociales :
Campagne pour l'emploi industriel : temps fort national en MARS et JUIN 2012. NAO avec au coeur les salaires.

Action pour la retraite à 60 ans et la reconnaissance de la pénibilité : meeting du 31 janvier à Paris.

Ensemble pour de nouvelles conquêtes

Alain PREVOST

Aucun commentaire: